Japon 2019
Tokyo : le sanctuaire Asakusa
Mercredi27novembre
Dernière journée dans la capitale japonaise, et on peut dire également dernière journée du voyage car demain, nous reprendrons l'avion pour la France. Pour cette troisième journée dans Tokyo, pluvieuse pour ne pas changer, nous rejoignons notre dernière visite culturelle, le sanctuaire Asakusa.
A l'approche du sanctuaire, la Skytree semble lutter pour ne pas disparaître derrière l'épaisse couche de nuages.
Avec ou sans pluie, la visite d'un sanctuaire, c'est toujours mieux avec le kimono traditionnel.
Nous voici face à la porte Hōzōmon, dans l'enceinte du sanctuaire bouddhiste dédié à la déesse Kannon, une des rares divinités féminines de la religion bouddhiste.
Le temple Sensō-ji, le plus ancien de la capital, est aussi l'un des sites les plus visités de Tokyo. Près de 2 millions de curieux viennent passer les portes du sanctuaire tous les ans.
Après les lampions démesurément grands, voici une waraji géante, la sandale de paille traditionnelle.
L'encensoir pour purifier les lieux et les fidèles qui s'en approchent.
A l'intérieur du temple avec ses colonnes rouges vermillons et ses plafonds recouverts de fresques.
Un dragon tenant une sphère entre ses cinq griffes. Le dragon est célébré lors d'une grande fête tous les 18 mars et 8 octobre ici même où des danseurs manipulent un grand dragon de 15 mètres au-dessus de leurs têtes.
Comme souvent, les temples mélangent les religions. Ici, une fontaine shintoïste chōzubachi avec tout le protocole à suivre pour exécuter une purification parfaite.
Des Bouddha Jizô avec leurs bavoirs yodarekake dédiés aux nourrissons.
Laissons les sanctuaires emblématiques de l'Asie pour rejoindre, à 15 minutes de métro, dans le parc Ueno, une parenthèse occidentale, avec le musée national de l'Art occidental. Nous ne rentrerons pas à l'intérieur du musée classé à l'Unesco grâce à son architecte Le Corbusier, mais profiterons de ses extérieurs avec un autre français mis à l'honneur : Rodin, avec ici la neuvième édition originale des bourgeois de Calais. Il en existe 12 de part le monde, tous fondus à partir du moule original.
Trois des personnages des bourgeois de Calais : Jean d'aire, Eustache de Saint Pierre et Pierre de Wissant.
"Eustache de Saint Pierre est le plus connu des six bourgeois de Calais qui se rendirent, « en chemise et la corde au cou », auprès du roi d'Angleterre Édouard III pour implorer la grâce des habitants de Calais en août 1347, et auxquels, selon le chroniqueur Jean Froissart, le roi fit grâce à la demande de son épouse, Philippa de Hainaut." © Wikipedia
Et voici la plus célèbre des productions de Rodin avec "le penseur". Le musée possède une cinquantaine des oeuvres de l'artiste.
Le temps passe et il est temps de dépenser les derniers Yen qu'il nous reste au fond de la poche ! Ce passage dans cette petite salle d’arcade du quartier d'Ameyayokocho fera parfaitement l'affaire. Les dernières pièces iront donc dans ces deux machines à capsules qui me distribueront deux surprises qui ne se révèleront qu'une fois en France.
Notre boucle autour du Japon va bientôt se refermer. Et cela se fera en rejoignant Osaka d'où notre avion décollera demain matin. Pour ce dernier déplacement, nous allons profiter d'un des incontournables du Pays : son train à grande vitesse, le profilé et futuriste Shinkansen ! Sa première commercialisation remonte à 1964, année des jeux olympique de Tokyo, et très vite le succès du TGV japonais va se confirmer grâce à sa ponctualité et sa sécurité plus qu'impressionnante. Jusqu'à cette année 2019, le Shinkansen n'a connu aucun accident (sauf en octobre 2004 mais à cause d'un séisme) !
A l'intérieur du Shinkansen. Le train va rouler pendant 2h30 sur les 500 kilomètres de rails qui séparent Tokyo d'Osaka.
Dernier hôtel du voyage dans le quartier de la gare de Shin-Osaka !
Jeudi28novembre
Levé matinal pour rejoindre le train qui va nous mener jusqu'à l'aéroport du Kansai, et après l'effilé Shinkansen, c'est le non moins original train "Hello Kitty" qui nous accueille !
C'est donc ainsi que Hello Kitty nous accompagne sur les derniers kilomètres de notre périple japonais commencé il y a déjà trente jours ! Pffff, que de souvenirs vont se bousculer dans ma tête pour encore de longues semaines. Autant d'images que me feront sûrement revenir un jour ! A bientôt Japon !
Page précédente
Tokyo : tour de Tokyo et SkytreeRetour vers
L'itinéraire