Namibie 2014
Le Kaokoland et Aussicht camp
Samedi11octobre
Nous continuons notre ascension vers le nord. Nous sommes maintenant au coeur du Kaokoland.
Des bovins arpentent les chemins qui longent la piste. Ce sont des vaches nguni ou Sanga (Bos taurus).
Ce camping est difficile d'accès et l'on doit emprunter des pseudos chemins caillouteux menant tout en haut du relief vallonné.
j'aime !2 étoilesj'aime !1 étoile
Le site appartient à un namibiens d'origine allemande qui exploitent une petite mine de cuivre.
Les différents emplacements dominent tout le paysage. Et nous n'avions que l'embarras du choix car nous sommes tout seul !
Petit apéritif avec un incontournable culinaire de Namibie : le biltong, morceaux de viandes séchées légèrement vinaigrées. Au choix, vous pouvez goûter du boeuf, du koudou, de l'autruche, etc.
Ici, point d'électricité ni d'eau chaude... Il faut chauffer l'eau et disposer les seaux en haut des douches... Comme la température ambiante est élevée, une simple exposition des seaux au soleil fera l'affaire... Mais c'est sans compter les choucadors à épaulettes rouges (Lamprotornis nitens) qui se désaltèrent dans cette source artificielle que leurs offre la providance...
La douche artisanale en mur de pierres simplement maintenues par un grillage.
On aurait pu également utiliser le chauffe-eau avec un petit feu...
Nous redescendons en bas car les gérants nous ont proposé une petite excursion dans les mines. Des calaos de Monteiro (Tockus monteiri) profitent également de l'hospitalité des propriétaires.
En attendant l'excursion, une assiette de riz est mise à disposition des calaos... Les oiseaux à gros bec rouge sont habitués au petit rituel du soir a priori...
Et ce calao va chercher du riz pour son copain qui attend tout au bout de la rembarde !
C'est avec son chapeau tyrolien que Marius Steiner lui-même, propriétaire des lieux, nous emmènent en bas dans les petites mines de cuivre.
L'extraction concerne le cuivre (le vert mate) et la dioptase (le vert brillant et transparent).
Marius nous met ensuite dans les mains des torches et nous dit "allez-y, allez-dedans" !... Nous nous exécutons et nous engoufrons dans la galerie obscure... Et rapidement, nous comprenons que nous ne sommes pas seul, ici point de minerais à voir mais plein de chauves-souris !
Elles sont plusieurs dizaines et se mettent illico à s'envoler ! Nos chemins se croisent donc, et heureusement aucun impact à déplorer !
Pour finir la journée, nous remontons au campement et grimpons tout en haut où une plateforme surplombe la vallée et permet de profiter du superbe coucher de Soleil...
Plein zoom sur le soleil, on distingue même une tâche solaire. Ce petit point noir est une zone du Soleil où la température est beaucoup plus basse et l'activité magnétique beaucoup plus forte...
Encore un ciel pur. Impossible de résister à l'envie de prendre en photo notre voie lactée et ses plus de 200 milliards d'étoiles...
Dimanche12octobre
Nous plions bagage et reprenons la route cahotique pour quitter le camping Aussicht.
Nous voici dans la "grosse" ville du nord de la Namibie. C'est dans cette partie du pays que l'on croise de petites ethnies comme les Himbas et les Héréros.
Les himbas qui vivent dans des petits villages isolés, viennent de temps en temps s'approvisionner dans les magasins de la ville.
Certains autres himbas ont délaissé les huttes traditionnels au profit de constructions beaucoup plus modernes...
Un village himba sur la route qui nous emmène à notre prochaine destination, Epupa Falls.
Voilà. Notre ascension vers le nord se termine ici car nous sommes tout simplement à la frontière avec l'Angola. En effet, la rive qui nous fait face est angolaise... Et c'est ici, sur la rive namibienne, que le camping Omarunga d'Epupa Falls a pris place. Le lieu est connu pour ses chutes d'eau qui sont situées juste à une cinquantaine de mètre à notre gauche...
Page précédente
PalmwagPage suivante
Rencontre avec les Himbas