Népal 2017
Le stûpa de Bodnath (Katmandou)
Mardi31octobre
Nous voici devant l'un des plus grands stûpas de la planète. Construit au 15ème siècle, le monument traverse les siècles jusqu'en 2015 où le 25 avril, durant le séisme de magnitude 7,9, il perd son harmika (la partie dorée). Fort heureusement, il est restauré et remis en place il y a tout juste un an ! Le lieu a été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1979, comme les 6 autres lieux remarquables de la région, regroupés sous le nom de Vallée de Katmandou.
Le stûpa traditionnel se compose de haut en bas : du mandala avec trois plateformes où nous pouvons déambuler, cela représente la terre. Puis vient la coupole pour l'eau, la tour dorée pour le feu, la couronne pour l'air, et enfin le pinnacle pour l'éther (la force qui relient les 4 autres éléments).
Sur les 4 côtés du harmika, Bouddha nous regarde ! Ha oui, je ne l'ai pas précisé, mais si ce matin, nous étions au coeur de la religion hindou, cet après-midi nous voilà immergés dans le bouddhisme ! Ces yeux donc, sont ceux de Bouddha, ils symbolisent la Sagesse et la Compassion. Au-dessus des deux yeux, on distingue un point représentant le troisième oeil. C'est par cet oeil que Bouddha peut communiquer avec les hommes via des rayons cosmiques. Le signe entre les deux yeux quand à lui, est le chiffre "un" en écriture népalaise, symbole de l'unité.
Tout autour de la première plateforme, des moulins à prières sont à disposition. Il est de tradition de faire le tour du stûpa dans les sens d'une aiguille d'une montre, il faut également tourner les moulins de droite à gauche, et ce de la main droite, la main gauche étant réservée aux tâches "impures".
L'enceinte qui entoure le stûpa est composée de boutiques mais aussi de guesthouse et de petits temples...
A la base de la coupole, on peut voir des petites niches carrées. Il y en a 108 ! Et chacune a son propre Bouddha ! Du moins ce qu'il en reste...
Cette dame tient dans ses mains un "Mâlâ", le chapelet du bouddhiste. Et lui aussi est composé de 108 perles ! Ce chiffre 108 représente les 108 épreuves par lesquelles Bouddha a dû passer pour atteindre l'illumination.
Si vous n'y faites pas attention, vous ne l'apercevrez même pas. Cette vieille dame, moine bouddhiste, passe immuablement ses journées assise dans cette position à ce même endroit depuis au moins 5 ans (si j'en crois les photos trouvées sur internet) ! Ici, les gens peuvent venir la consulter et recevoir ses conseils et bénédictions. impressionnant !
Le tour du stûpa passe par de petits temples avec leurs propres moulins à prières.
On croise également des stûpas de tailles plus modestes, et d'encore plus minuscules dans des cavités...
Ces milliers de rectangles de tissu qui rejoignent l'harmika au sol amplifient l'athmosphère tibétaine du lieu. Ce sont des "loungtas" ou drapeaux à prières.
"Selon l'école Nyingma, la signification des couleurs est la suivante (dans l'ordre, le bleu étant toujours en haut, vers le ciel) :
bleu : l'espace (la voûte céleste) (Akashpura)
blanc : l'air (ou le vent, les nuages) (Vayapur)
rouge : le feu (Agnipura)
vert : l'eau (Nagpura)
jaune (ou orange) : la terre (Vasupara) "
© Wikipedia
Bien plus que les drapeaux, c'est leur trombine qu'ils veulent immortaliser... He oui, la déferlante selfie a trouvé ses adeptes au Népal, je dirais même que j'en ai jamais vu autant que dans ce pays !
Détail des 13 niveaux qui prolongent le harmika. Ils représentent les 13 niveaux pour atteindre l'éveil.
Pour monter sur la deuxième plateforme, il faut passer entre deux éléphants chevauchés par un cavalier brandissant une épée et une cavalière avec une offrande.
Des "kinkinimalas", nom donné à ces rangées de cloches.
En suivant les cloches, on arrive à ce petit temple où il est possible de faire tourner un immense moulin à prière.
Un deuxième petit temple avec également son grand moulin à prière. Sens de rotation : toujours de droite à gauche ! Et pas besoin d'une force surhumaine pour le faire tourner, le roulement à bille est impeccable !
L'entrée du petit monastère Guru Lhakhang situé dans la couronne extérieure. Et bien sûr, ce moine ne fait pas un selfie ! Bien que...
Un daim à l'écoute des enseignements de Bouddha (la roue du Dharma).
Décollage d'un avion. Bodnath n'est qu'à trois kilomètres du bout de la piste de l'aéroport international.
La vue panoramique sur le Stûpa depuis le balcon du temple de Guru Lhakhang.
L'intérieur du temple.
Une personnalité du quartier ? Une prêtresse connue de passage ? En tout cas, les gens autour d'elle semblait vouloir l'étreindre.
Nous quittons Bodnath et replongeons dans la civilisation moderne avec son lot de moteurs et fils électriques...
Entre poussières et pollutions, nombreux sont ceux qui portent le masque.
Après cette première journée bien remplie, nous retrouvons Narayan dans son bureau où il nous présente la journée de demain où nous allons commencer nos 15 jours de trek dans les Annapurnas !
Nous finissons la journée autour d'un dal bhat et des momos
Page précédente
Pashupatinath (Katmandou)Page suivante
Trek des Annapurnas - Jours 1 et 2