Népal 2017
Bhaktapur
Mercredi22novembre
Notre avant dernier jour commence autour du petit déjeuner, au dernier étage de notre hôtel, le Bag Packers Lodge. Au programme de la journée, la petite ville de Bhaktapur située à une quinzaine de kilomètres de Katmandou.
Nous voici donc à Bhaktapur, la capitale du pays entre le 14ème et le 17ème siècle. Temples, pagodes, palais ont traversé les siècles préservant avec eux tout un pan de la culture népalaise. Au centre historique de la ville, le Durbar Square, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1971.
L'entrée du musée.
A droite du musée, le palais royal.
La garde militaire népalaise veille au grain devant le palais.
La statue du roi Bhupatindra Malla érigée en haut de sa colonne face au palais. Roi batisseur, c'est sous son règne (de 1696 à 1722) que sont nés plusieurs bâtiments présents dans la ville.
La cloche de Taleju, vestige du temple Durga qui s'est écroulé lors du séisme de 2015.
Chyasing Mandap. Détruit lors du séisme de 1934, il fut reconstruit à l'identique dans les années 1980, et fort heureusement a résisté au dernier séisme.
Le temple Siddhi Laxmi qui n'a pas survécu au tremblement de terre de 2015. Il ne reste plus que sa garde de statues alignées sur ses marches. On relèvera surtout les deux rhinocéros et les deux dromadaires.
Le temple Shilu Mahadev a lui aussi sa garde d'animaux et lui aussi fut détruit lors du dernier séisme.
Retour devant le palais royal et sa porte d'entrée en or.
Le temple est dédié à Shiva. Sur chacun des côtés du temple, six tunalas en bois sculptés représentent Shiva et sous ses pieds, des scènes érotiques des plus explicites . Ce qui nous fait quand même un petit kamasutra de 24 positions exposé en pleine rue !
Pas sûr que le professeur de ce groupe passe par le temple de Shilu Mahadev !
Nous arrivons sur la place des potiers où semble se dérouler une cérémonie au vu des costumes des participantes.
Cette place comme son nom l'indique est celle des fabricants de pots en terre cuite, tradition maintenue depuis plusieurs siècles.
Nous voici sur la place Taumadhi Tole face aux deux temples Nyatapola et Bhairavnath qui valent à eux seuls le déplacement jusqu'à Bhaktapur !
La pagode Nyatapola, l'une des plus belles architectures que j'ai pu voir jusqu'à maintenant ! Elle semble en lévitation au-dessus du sol, tel un cerf-volant immobile dans le ciel, ce qui pourrait être l'une des explications (ir)rationnelles à sa résitance au dernier séisme de 2015 !
L'escalier pentu menant au premier étage, est sous la bonne garde d'énormes statues. Les 5 toits "matriochkas" se superposent du plus grand au plus petits, à l'image des pagodes traditionnelles d'Asie. Nyatapola signifie "cinq toits".
j'aime ! j'aime ! | j'aime ! | j'aime ! j'aime ! |
En contre-plongée, les tunalas soutenant les toits donnent presque le vertige !
De briques et de bois, il fut terminé en 1703 en seulement 7 mois ! 314 années après, l'édifice tient toujours !
Si on ne peut pas explorer l'intérieur, de multitudes de détails sont à découvrir à ce seul étage.
Passons maintenant au temple Bhairavnath. Nous ne pouvons pas non plus y rentrer. Avec ses 3 toits et sa forme rectangulaire, il devrait nous impressionner comparer à de nombreux autres temples, mais il faut bien dire que son voisin aux 5 toits ne lui fait prendre qu'un rôle secondaire sur cette place... Les deux lions qui gardent le lieu des offrandes sous les 5 jalousies dorées sauront malgré tout attirer les regards.
Juste à côté de la place Taumadhi Tole, le temple Til Mahadev Narayan essaie de se faire une petite place au milieu des maisons.
Ici, la curiosité est la faillence verte qui recouvre en partie la face principale.
Sur la plateforme d'un ancien temple, sèchent des groseilles à maquereau (Ribes uva crispa) .
Un peu exentré, à l'ouest du centre, le bassin Na Pukhu.
Si le temple Pashupatinath nous illustrait quelques scènes de nos jeux érotiques, celui-ci fait la part belle aux autres mammifères qui ne sont pas en reste et tout aussi habiles.
Nous prenons un peu de hauteur lors de notre pause déjeuner sur la terrasse du restaurant Khwapa Chhen.
Un sizzler de poulet et ses légumes, servi sur son plat en fonte brûlant. Depuis que j'y ai gouté à Pokhara, je ne m'en lasse toujours pas !
Le temple Dattatreya consacré au Dieu du même nom a été construit en 1428. Dattatreya est une sorte de trinité, représentant à la fois les Dieux Brahma, Vishnu et Shiva. Face à lui, sur une colonne, l'homme oiseau Garuda.
Et quand il le faut, trois chèvres viennent en renfort aider les deux gardiens...
De l'autre côté de la place, le temple ShriBhimsen et sa colonne mettent à l'honneur un lion de laiton qui lève la papatte.
Plongeons dans quelques siècles d'histoire bien préservés dans les rues pittoresques de Bhaktapur.
Le passage obligé pour ceux qui suivent scrupuleusement les conseils de leur guide touristique, la maison au paon (Peacock house). Du 15ème siècle, le panneau en bois sculpté représente le volatile faisant la roue.
N'hésitez pas à monter à l'étage de la boutique qui lui fait face pour mieux la voir.
Pour finir la journée, nous prenons un taxi pour rejoindre le temple Changu Narayan, situé à 20 minutes au nord de Bhaktapur. Le lieu vaut le détour car il est bien plus ancien que tout ceux que nous avons pu voir. En effet, ce temple est né en l'an 325 !
Les restaurations successives ont aidé à conserver ce temple durant 17 siècles. Il est dédié au Dieu Narayan, un des autres noms de Vishnu, mais aussi celui de notre guide dans les Annapurnas !
La face ouest du temple avec ses portes en or.
Un autre petit temple, juste à côté.
Changu Narayan est situé au sommet d'une colline offrant un beau panorama sur les alentours.
Pour accéder au sommet, il faut traverser un petit village. Les épis de maïs viennent prendre place aux fenêtres...
...pendant que les femmes viennent remplir leurs amphores de métal au au bassin d'à côté.
Retour à Katmandou et au quartier Thamel où les drapeaux à prières tapissent de leur 5 couleurs le ciel du soir.
Après le sizzler au poulet du midi, voici le sizzler végétarien du soir ! Demain, nous serons à Patan pour notre dernière journée au Népal !
Page précédente
Swayambunath (Katmandou)Page suivante
Patan