Japon 2019
Le château Jimeji-Jo
Lundi11novembre
Après 2 heures de route depuis Shirahama, nous arrivons à Osaka que nous traversons allègrement en longeant sa baie.
La centrale électrique Kepco Nanko Power Station d'Osaka
Le pont Minato.
Le pont Tenpozan.
La cheminée bleu d'incinération du Maishima Sludge Center...
Et hop ! Encore 3 heures de route après, nous voici au pied du superbe château d'Himeji. Sans doute le plus beau que nous visiterons !
Si la ville d'Himeji est né officiellement il y a un peu plus d'un siècle, son château est lui bien plus ancien puisque sa construction débuta en 1581 pour s'achever 34 ans après.
Du haut de la colline Himeyama, le château domine toute la ville.
Contrairement à beaucoup d'autres châteaux, celui d'Himeji est bien celui d'origine. Il est passé entre les gouttes des incendies et autres destructions...
L'édifice, de par sa couleur et son allure élancée, est également nommé château du Héron blanc.
Il arrive qu'un cerisier ne fleurisse pas qu'au printemps. Certains peuvent aussi nous montrer leurs fleurs blanches et roses en automne.
L'architecture intérieure, en bois du sol au plafond...
La vue depuis les fenêtres sur un shachihoko. Cette fausse gargouille japonaise est un poisson à tête de tigre et a pour fonction de protéger les bâtiments des incendies. He bien, on peut dire que la chimère a parfaitement rempli son office.
L'assemblage des grosses pierres soutenant le château a été fait sans mortier. Un véritable jeu de construction et sûrement de patience pour que les fondations restent immuables dans le temps.
Dans ce puits, vous pourrez venir y jeter vos quelques yens restés au fond de votre poche...
Nous nous sommes éloignés du château pour nous rapprocher des dépendances qui bordent la partie ouest de l'enceinte.
Ikeda Terumasa, Honda Tadamasa, Sakakibara Tadatsugu et Sakai Tadazane, quelques dirigeants de Himeji, ici représentés sous forme de Nise-e, nom des portraits de l'époque médiévale.
Les couloirs du Nishinomaru, les appartements de l'enceinte ouest.
Le crépuscule semble s'installer. Il est temps de partir. Nous reprenons la route le soir même pour rejoindre une dernière étape avant Hiroshima : la ville de Onimishi et le temple Senkōji.
Page précédente
Kumano Kodo - TanabePage suivante
Onomichi