Cambodge 2015
Les Temples d'Angkor Bayon et Baphuon
Samedi14novembre
Voici mon temple préféré ! A l'approche de ce temple-montagne, le site se garde bien de tout dévoiler au visiteur. Loin de là, il faut pénétrer le sanctuaire pour prendre connaissance de tous ses secrets...
Dans cette enceinte de 150 mètres de côté, 37 tours à 4 visages se cachent ! Ainsi pas moins de 148 Bouddhas vous contempleront déambuler dans ce labyrinthe ! A l'origine, il y avait 17 tours supplémentaires mais qui se sont écroulées depuis.
Construit sur trois niveaux, le temple cache aussi des petites salles où méditent des statues Bouddha.
Il ne faut pas rester hypnotisé par les regards appaisants des "tours-visages" car les bas-reliefs ne sont pas en reste.
Dans l'enceinte du temple, d'autres temples... Celui-ci se veut presque innaccessible. Difficile de faire plus pentu pour des marches... Mais avec un peu d'agilité et de prudence, vous pourrez regarder par ses fenêtres...
Les visages ne sont pas innaccessibles, vous pourrez marcher à leur hauteur. en plein dans leur champ de vision...
Il serait même pas étonnant que vous vous perdiez dans les couloirs sans savoir si vous êtes déjà passez par là ou pas...
A la sortie du temple, un autre touriste au poils, un macaque crabier (Macaca fascicularis).
Retour au classique avec ce temple-pyramide, qui avec sa hauteur offre un beau panorama sur la forêt angkorienne. Il faudra donc en passer une fois de plus par un escalier d'apoint pour rejoindre le dernier étage.
Les bâtisseurs ont poussé le soucis du détail jusqu'à former un bouddha couché de 60 mètres avec toute la façade ouest du temple. Il faut un peu d'imagination mais on devine malgré tout la tête à gauche du mur.
Nous nous éloignons et passons devant d'autres petits temples. Nous sommes toujours dans la grande zone qui autrefois était la ville appelée "Angkor Thom".
A gauche, le temple Phimeanakas.
Notre marathon de 4 jours prend bientôt fin. Nous voici maintenant sur une terrasse, celle du Roi lépreux. Cette statue représente non pas un roi comme il avait été supposé au départ mais plutôt le dieu des enfers Yama. En effet, le lieu servait aux crémations.
Au bas de la terrasse, la totalité des murs est sculptée. Murs qui forme une mini galerie au pied de la plateforme.
Dans le prolongement de la terrasse du Roi lépreux, des éléphants forment leur propre terrasse.
Ces éléphants ont leurs trompes qui rejoignent le sol telles les racines des figuiers enjambant les temples.
Les bas-reliefs, énormes comme les éléphants qu'ils représentent.
Page précédente
Le Temple d'Angkor WatPage suivante
Battambang