Japon 2019
De Magome à Tsumago
Dimanche17novembre
Après 3 heures de routes, nous voici à 200 km de Kyoto dans la petite bourgade de Magome-juku. Magome était une des stations (la 43ième) de la route commerciale de plus de 500 kilomètres rejoignant Edo (l'ancien nom de Tokyo) à Kyoto, et ce jusqu'au 19ème siècle. Cette route était connue sous le nom de Nakasendō. Largement modernisée aujourd'hui, certaines petites portions de cette route ont pu être préservées et peuvent se faire à pied. Depuis Magome, nous pouvons donc rejoindre la 42ième station, le petit village de Tsumago-juku.
La rue pentue qui traverse le village de Magome est bordée de restaurants et de boutiques.
Nous nous arrêtons dans l'un d'eux et déjeunons autour de ce bento avec des Mitarashi dango, ce dessert de brochettes de mochi (de la farine de riz) laquées de sauce soja sucrée.
Le chemin de randonnée traverse la forêt bien dense qui recouvre toute la zone. Notre objectif sera d'atteindre les ruines du châteaux de Tsumago à environ 9 kilomètres de marche d'ici.
Il est conseillé d'avoir sur soi une petite clochette pour éloigner les éventuels ours qui vivent dans la région... Ce sont des ours noirs d'Asie (Ursus thibetanus) également appelés ours à collier à cause de la grande tâche blanche sous leur cou.
Il a été installé le long du chemin quelques cloches à faire tinter si jamais vous êtes démuni de votre propre clochette...
Des kakis, fruits du plaqueminier (Diospyros kaki), sont arrivés à maturité et novembre est la période des récoltes. Ce fruit se mange sous toutes les formes, cru ou en confiture. Ils sont ici séchés pour être mangés comme des figues.
Ces grands conifères sont des cyprès de Sawara (Chamaecyparis pisifera). Ils peuvent atteindre 50 mètres de haut et 2 mètres de diamètre. Le chemin est très agréable. Plusieurs siècles de voyageurs ont usé ici leurs chaussures ou les sabots de leurs chevaux.
Cette petite rivière qui ira se jeter dans la rivière Araragi deux kilomètres plus loin est alimenté par deux petites chutes d'eau appelées Odaki-Medaki.
Nous arrivons à Tsumago-juku, la 42ième étape du Nakasendō. Ces villages étapes appelées Shukuba ont été construits en même temps que la route entre Tokyo et Kyoto, pour permettre aux voyageurs de passer la nuit.
Cette petite porte cache un hôtel traditionnel japonais typique, un ryokan, où toutes les traditions sont respectées des matériaux au mode de vie, en passant par les repas... Hélas, ce n'est pas ici (au Daikichi) que nous dormirons mais nous aurons l'occasion de tester les ryokans plus tard dans le voyage !
Nous continuons le chemin pour atteindre les ruines du château du village. L'ascension finale passe par une petite bambouseraie que le soleil bientôt couchant vient sublimer...
Nous voici aux ruines du château avec la vue tout en bas sur Tsumago.
Il ne reste plus grand choses du château qui est laissé en l'état au milieu de la végétation.
Bientôt 16h, il faut redescendre en bas récupérer le bus qui va nous ramener à Magome où nous reprendrons illico notre voiture pour rejoindre notre prochain hôtel à Iida à une heure de route !
La chambre du Super Hotel Nagano Iida Inter (c'est son nom...) dans la ville de Iida.
Page précédente
Kyoto : le monkey park IwatayamaPage suivante
Shinhotaka