Namibie 2014
Brandberg et The White Lady
Après notre petite visite aux otaries de Cape Cross, nous voici sur les pistes du Damaraland.
Oui, oui, encore le sol avec mes pieds...
Nous voici face aux flancs Est des montagnes du Brandberg. C'est dans ce massif que se situe le plus haut sommet de Namibie, le Königstein avec ses 2 573 mètres.
Le White Lady Lodge Campsite où nous passerons une nuit. Ce camping a la particularité d'accueillir les éléphants de passage qui profitent de la végétation pour se nourrir. Il faut donc se méfier s'ils s'approchent trop près des campements... Mais nous espérons bien quand même les croiser ! Pour l'instant, pas l'ombre d'une trompe...
A défaut d'éléphant, ce sont des ânes (Equus africanus asinus) qui profitent de l'ombre des grands acacias.
Après le déjeuner, nous partons voir la dame blanche... Le Brandberg regorge de peintures rupestres dont cette fameuse White Lady. A 20 minutes de voiture du camping, nous rejoignons le point de départ de la petite randonnée où un guide nous emmène à travers les montagnes du Brandberg jusqu'aux parois peintes.
Nous croisons un gros lézard (Matobosaurus validus) et un daman du cap (Procavia capensis).
Nous rencontrons même un féroce félin ! Du moins, ce gros rocher qui ressemble à une tête de lion...
Après 45 minutes de marche, nous arrivons sur le site. Ne vous attendez pas à quelque chose d'énorme, vous verrez seulement une fresque isolée dans le creux d'une parois rocheuse. Néanmoins, cette peinture est quand même un témoignage qui a traversé 2000 ans d'histoire ! (selon les hypothèses les plus vraisemblables...)
La dame blanche serait en fait plutôt un homme chamane, qui est traditionnellement représenté avec un corps peint et portant un arc et un gobelet. La peinture représenterait ainsi une danse rituelle ou une scène de chasse au milieu des animaux.
Devinez la "Dame blanche" située à droite de la photo...
Des oryx. On y trouve également gnou, gazelles...
Et cet animal n'arpente plus les plaines de notre planète. C'est un quagga (Equus quagga quagga), sous-espèce de zèbre disparue depuis 1883. Il avait la particularité d'avoir ses rayures qui s'estompaient vers l'arrière.
Voici la white Lady, le chamane confondu en Dame blanche, sur la photo de gauche. Comme vous le constatez, je ne me suis pas beauoup appliquer pour obtenir des photos correctes... Photo de droite, une femme et ses bijous ?
Une gazelle de Waller (Litocranius walleri), également connue sous le nom de gérénuk, antilope girafe.
Un peu plus loin, le lit asséché des cascades de la rivière Ugab.
Nous reprenons le chemin en sens inverse et recroisons nos amis à sang chaud et froid ainsi qu'un traquet montagnard (Myrmecocichla monticola).
Pour finir la journée, nous profitons de la piscine du camping joliment placée au milieu des buttes rocheuses faisant face au soleil couchant.
Puis un lavage s'impose dans les douches aériennes chauffées par le bois disposé dans la citerne...
Voici maintenant, une petite démonstration de notre cru du montage des tentes sur notre Toyota Hilux ! La vidéo a été accélérée 8 fois.
Photo d'étoiles au crépuscule. Ici avec la constellation du Scorpion, son étoile principale Antares, et la planètre Mars. Chez nous en France, le Scorpion est visible allongé de tout son long au-dessus de l'horizon. Ici, il a pivoté d'un quart de tour vers la droite et a la tête en bas.
Je vous laisse retrouver la constellation dans la photo avec l'aide du schéma...
Jeudi9octobre
Au petit matin, comme promis, nous avons la visite d'un petit groupe d'éléphants, à peine le temps de prendre une petite photo... Ce sont quand même nos premiers pachydermes namibiens !
Page précédente
Cape crossPage suivante
Twyfelfontein