Namibie 2014
De Naukluft à Vogelfederberg
Dimanche5octobre
Après 2 heures et quelques 115 kilomètres de piste, nous arrivons dans les montagnes de Naukluft. Et rapidement, nous rencontrons les premiers mammifaires des lieux, un troupeau de Grands Koudous (Tragelaphus strepsiceros).
A gauche, un jeune mâle. A droite, une femelle. Les femelles sont dépourvues de cornes.
L'entrée du camping Koedoesrus naukluft.
Pendant l'installation du campement, un tisserin à front noir mâle (Ploceus velatus) contrôle nos faits et gestes...
Nous sommes au milieu des pitons rocheux, un cadre parfait pour savourer les pommes de terre cuites dans leur feuille d'aluminium au milieu des braises...
Et pendant que le tisserin à front noir se rapproche de nos patates, un Bulbul brunoir (Pycnonotus nigricans) prend la relève au poste d'observation...
Mais ce ne sont que les petits soldats des véritables occupants des lieux. Du haut de sa falaise, le vigile poilu des lieux ne perd pas une miette de ce qui se passe en contre bas... Il s'agit d'un babouin chacma (Papio ursinus)...
Et le babouin n'est pas seul, ses autres camarades sont plus près de nous à la recherche de détritus ou autre nourriture à proximité... Ils sont bien moins dangereux qu'ils ne le paraissent, mais on gardera nos distances, on ne sait jamais !
Poste d'observation babouinesque. Entre ciel et terre.
Et au bas de la falaise, nous retrouvons nos mignonnes marmottes africaines, les damans du cap (Procavia capensis). Ici, ils portent bien leur autre nom de daman des rochers. Observez les énormes coussinets qui viennent finir leurs doigts.
Nous partons en balade explorer les chemins qui traversent le Naukluft. Nous y croisons les jolis habitations des tisserins, sorte de nids-paniers à anse suspendus à l'extrémité des fines branches des arbres.
Panoramique sur notre Toyota Hilux, tentes et échelles déployées...
Lundi6octobre
Nous quittons nos amis babouins, damans, tisserins et reprenons la route sans oublier de saluer les grands koudous qui nous avaient accueillis hier.
Celle-ci était plus discrète mais nous l'avons quand même repérée parmis les cailloux, une outarde de Vigors (Eupodotis vigorsii).
L'objectif de la journée est de rejoindre la côte atlantique, en bordure du désert de sable du Namib. Le trajet nous fera traverser en une seule journée une vraie diversité de paysage.
Ha, un animal qui nous fait oublier que nous sommes en Afrique tellement il nous est familier. Mais il aura quand même droit à son nom latin, pas de jaloux : Equus caballus !
Gare à toi Grand Koudou !
Les babouins ne sont pas que sur leurs falaises. Il n'est pas rare, de croiser quelques bandes le long des routes.
Les canines du babouins chacma sont aussi grandes que celles du lion...
Nous retrouvons les clôtures qui protègent les animaux de nos engins à moteur...
Petite pause à Solitaire, petite station isolée surtout réputée pour sa boulangerie et ses tartes aux pommes que nous ne manquons pas de tester !
La route contourne tout le nord du désert du Namib. Le paysage tranche vraiment avec le décor de sable et n'en n'est pas moins superbe. Ici, la savane reprend ses droits et ses autruches gambadeuses aussi !
Mais quel est ce pic of Cap ???
Le tropique du Capricorne évidemment ! Dans l'hémisphère sud, c'est à cette latitude (23° 26' 14") qu'il est encore possible de voir le Soleil totalement à la verticale au-dessus de nos têtes le 21 décembre. En dessous de cette latitude, le Soleil n'atteindra pas cette hauteur dans le ciel.
Nous avions déjà traversé le ligne au début du voyage en allant vers le sud, mais cette fois, on immortalise le moment avec l'incontournable photo !
Le paysage change de nouveau, nous voici sur la route qui longe le Canyon de Gaub.
Un petit rappel des animaux dont il faut se méfier lorsqu'on est au volant... L'Oryx, l'autruche et... le caméléon !
Nous sommes maintenant dans la zone de Kuiseb, des colines de cailloux où les graminés viennent adoucir le paysage noir qui nous entoure.
Nous suivons maintenant une piste blanche qui traverse un désert blanc ! Et au milieu de ce désert, une sorte d'improbable gigantesque galet se trouve posé au milieu de nul part ! C'est le Vogelfederberg, petit massif montagneux culminant à 525 mètres.
Petite vue sympatique du haut du Vogelfederberg sur l'immense étendue qui nous entoure à 360°.
Et hop, après cette bonne journée de voiture, nous retrouvons la civilisation avec la ville de Swakopmund, station balnéaire de la côte atlantique. Nous allons pouvoir profiter d'un vrai lit d'hôtel après deux semaines de camping ! Demain, nous ne toucherons pas à la voiture et irons naviguer dans la baie de Walvis !
Page précédente
SossusvleiPage suivante
Walvis bay