Abonnez-vous aux mails ou flux rss



Un Oeil Sur La Terre sur Facebook

Guatemala 2018

Trek El Mirador - jours 1 et 2


Flores. 5 heures du matin. Nous voilà tous les 3 au bas de l'hôtel où Juan Carlos avec qui j'échange par WhatsApp depuis notre arrivée à Flores, doit venir nous chercher en minibus. C'est un pickup qui vient à nous, il nous explique que nous devons aller rejoindre le minibus un peu plus loin. Nous comprenons pourquoi en arrivant à côté du minivan (et à côté d'un gardien armé, et qui n'avait rien à voir avec nous...) : il est en panne !   Le pickup va servir de remorqueur pour le tirer et lancer le moteur. Heureusement, après plusieurs tentative, l'engin démarre ! Le voyage peut commencer ! Et il va être long car plus de 3 heures de route nous attendent...  

Flores
Altitude : 143 mètresj'aime !

Après 2 heures de route, nous faisons halte au point de contrôle de San Miguel La Palotada, où nous devons montrer nos autorisations de trek et signer un formulaire d'entrée dans la réserve de biosphère Maya, la plus grande forêt tropicale d'Amérique centrale.

Poste de contrôle sur la route Flores - Carmelitaj'aime !


Nous arrivons enfin au village de Carmelita. Ce village a un statut particulier, ses habitants forment une coopérative dont l'activité principale est de préserver la consession que l'état leur a cédé (environ 530 km2 dont 97% de forêt). La communauté vit pratiquement en autarcie totale avec comme principale source de revenus, l'argent gagné avec les treks menant au site maya "El Mirador".

Carmelitaj'aime !

Le trek que nous avons choisi dure 5 jours. 2 jours de marche à travers la jungle pour rejoindre le site El Mirador. 1 jour sur place. Puis 2 jours pour revenir. Si nous revenons indemmes, nous pourrons alors écrire nos noms sur le mur des célébrités ayant survécus au Mirador... 

Muro de la Fama à Carmelita
Altitude : 228 mètresj'aime !

Carmelita
Altitude : 228 mètresj'aime !

Avant le départ, nous prenons un petit-déjeuner chez l'habitant.

Carmelitaj'aime !Petit-déjeuner chez l'habitant à Carmelitaj'aime !

Carmelitaj'aime !

Et c'est parti ! Evidemment, nous ne partons pas seuls. Nous sommes accompagnés par Marina pour nous nourrir, Luis pour nous guider et 3 mules pour porter non seulement nos bagages, mais aussi des vivres et matériels pour les 2 camps dans lesquels nous allons passer. En effet, à part l'hélicoptère, il n'y a pas d'autres moyens pour atteindre ces camps.

Trek el Mirador
Altitude : 231 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 239 mètresj'aime !

La difficulté de cette marche est toute relative. Elle dépend surtout de la météo. S'il pleut, le terrain est boueux voire innondé. S'il fait beau Soleil, il fait chaud et humide mais surtout, les moustiques sortent en escadrons en recherche de sang frais...     Et en fait, en cette période nous avons droit au deux en même temps: pluie et Soleil... Pour l'instant, c'est un ciel bleu qui nous attend pendant 2 jours, avec évidemment son lot de moustiques... Et nous ne sommes pas égaux devant les piqûres de moustiques. En ce qui me concerne, je n'ai pas été spécialement épargné, mon dos malgré le sac à dos en était couvert... 

Trek el Mirador
Altitude : 242 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 236 mètresj'aime !

Trek el Mirador
Altitude : 236 mètresj'aime !

Trek el Mirador
Altitude : 245 mètresj'aime !

Nous sommes dans une forêt tropicale humide. La végétation y est dense et grande, cherchant la lumière tout en haut au niveau de la canopée.

Trek el Mirador
Altitude : 237 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 237 mètresj'aime !


Après 2h30 de marche. Pause déjeuner à El Guacute, une petite "aire de pique-nique"...

Trek el Mirador
Altitude : 237 mètresj'aime !

Trek el Mirador
Altitude : 250 mètresj'aime !

Trek el Miradorj'aime !

Trek el Mirador
Altitude : 250 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 238 mètresj'aime !

Et c'est reparti.

Trek el Mirador
Altitude : 239 mètresj'aime !1 étoileTrek el Mirador
Altitude : 238 mètresj'aime !1 étoile

Trek el Mirador
Altitude : 239 mètresj'aime !

Trek el Mirador
Altitude : 238 mètresj'aime !


Seulement 1h30 après le déjeuner, nous arrivons déjà au camp El Tintal où nous passerons notre première nuit.

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !1 étoile

Pas d'eau courante ici, une réserve d'eau permet d'alimenter la cuisine et les douches de fortune.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 250 mètresj'aime !El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 245 mètresj'aime !

Les chambres de l'hôtel ! 

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 250 mètresj'aime !

Luis déleste les mules de nos bagages et provisions. Elles resteront ici à coté du camp.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 249 mètresj'aime !

Au-dessus de nos têtes, s'activent un des garçons vivant ici. A la machette, il élague un arbre. Les feuilles des branches tombant au sol serviront de dîner à nos mules.

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !El Tintal (trek El Mirador)j'aime !

Une simple corde lui a suffit à grimper tout là haut !  

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !El Tintal (trek El Mirador)j'aime !El Tintal (trek El Mirador)j'aime !

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !

Douche à l'eau froide évidemment. Ca fera un petit décrassage bienvenu pour cette première journée.

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !El Tintal (trek El Mirador)j'aime !

Nous ne sommes pas seuls ici l Le lieu est déjà sous l'emprise de curieuses bestioles. Des couleurs métalliques, une tête bleu, des pustules orange sur le visage, pas de doute ! C'est vôtres voisines préférées ! Ce sont des dindons ocellés (Meleagris ocellata) !

Dindon ocelléj'aime !Dindon ocelléj'aime !

"C'est un grand oiseau de 70 à 90 cm, de 3 kg (femelle) à 4 kg (mâle). Les deux sexes ont une tête bleue avec quelques verrues orange ou rouges, plus saillantes chez les mâles. Les mâles ont aussi une crête bleue en couronne charnue avec des verrues similaires à celles du cou. Pendant la saison de reproduction, cette couronne se développe et prend des couleurs plus lumineuses et plus accentuées."
© Wikipedia

Dindon ocelléj'aime !Dindon ocelléj'aime !

Avant la tombée de la nuit, nous partons gravir notre première pyramide maya. Dissimuler sous une épaisse végétation, impossible de trouver l'édifice de pierre sans Luis qui connait les lieux comme sa poche. De toute façon, il n'y a pas de montagnes dans la région ! Si on se trouve face à une grande colline, c'est à coup sûr une pyramide qui se cache dessous ! Nous voici donc sur les marches d'une colline qui va nous mener au sommet de la pyramide El Tintal.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 292 mètresj'aime !

L'ascension nous fait passer en revue quelques arbres qui ont pris au fil des siècles possession de l'édifice. Mais quelle surprise quand nous dépassons les dernière marches, c'est l'extase ! Nous voici entourés à 360 degrés d'un océan vert tropical !

El Tintalj'aime !

Nous sommes pile à l'heure pour admirer le coucher de Soleil.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 299 mètresj'aime !El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 298 mètresj'aime !

Encore plus haut que nous, un agave en fleur.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 310 mètresj'aime !

D'où nous sommes il est maintenant facile de repérer les grandes pyramides. Les bosses sur la surface plane viennent trahir leurs présences.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 299 mètresj'aime !El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 299 mètresj'aime !

Retour à la cuisine où le dîner a déjà été préparé par Marina.

El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 264 mètresj'aime !El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 242 mètresj'aime !


Une nuit vient à peine de s'écouler car nous nous levons à 5 heures pour le petit-déjeuner. L'occasion de retrouver nos frijoles traditionnel !

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !El Tintal (trek El Mirador)j'aime !

Préparation des mules et petit aurevoir aux dindons que nous retrouverons bientôt car le chemin du retour repassera ici dans 3 jours.

El Tintal (trek El Mirador)j'aime !El Tintal (trek El Mirador)
Altitude : 265 mètresj'aime !

Dès nos premiers pas de la journée commencés, nous surprenons un superbe toucan en pleine conversation avec, vraiment juste à ses côté, une buse à gros bec (Rupornis magnirostris). Hélas, les deux compagnons se sont rapidement séparés, la buse restant seule face à mon appareil photo... 

Buse à gros bec - Trek el Mirador
Altitude : 244 mètresj'aime !

Et c'est parti pour une journée de marche dans les mêmes conditions que la veille, c'est à dire accompagnés de sympathiques moustiques...  

Trek el Mirador
Altitude : 245 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 243 mètresj'aime !

Trek el Miradorj'aime !

Il est discret mais suffisament curieux pour se montrer de temps en temps. Appelé également atèle de Geoffroy, il s'agit du singe araigné (Ateles geoffroyi). Et si vous en croisez un tout en haut des arbes, soyez bien attentifs, là où vous pensez observer un seul individu, regardez bien, il se peut qu'un deuxième s'y cache aussi... Et c'est le cas sur l'une des deux photos ci-dessous... ! Cherchez bien, ça vaut le coup !  

Atèle de Geoffroy
Altitude : 278 mètresj'aime !Atèle de Geoffroy
Altitude : 272 mètresj'aime !

He oui ! Cette petite bouille qui m'observe timidement avec ses grands yeux, je ne l'ai vu que le soir sur la photo de mon appareil.. !  
"Après accouplement, la femelle donne naissance à un seul petit au bout d'environ 225 jours de gestation. Pendant 45 jours, le petit va s'accrocher sous le ventre de sa mère, ensuite il va rester sur le dos de sa mère pendant 90 jours. Il va ensuite progressivement s'émanciper sous le regard de sa mère qui va lui apprendre à s'alimenter, et ce pendant environ 1 an. Les femelles arrivent à maturité sexuelle au bout de 4 ans, les mâles au bout de 5 ans."
© Wikipedia

Atèle de Geoffroy
Altitude : 272 mètresj'aime !

Ce crâne, on ne le reconnaît pas du premier coup, j'espère simplement que nos 3 mules n'y ont pas prêté attention en passant à côté... 

Trek el Mirador
Altitude : 281 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 282 mètresj'aime !

Les petites pauses régulières sont toujours les bienvenues !  

Trek el Mirador
Altitude : 282 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 281 mètresj'aime !

Trek el Mirador
Altitude : 281 mètresj'aime !

Voici 3 beaux crânes en chair et en os !  

Trek el Mirador
Altitude : 286 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 287 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 286 mètresj'aime !

Un mini pont suspendu pour nous rappeler le Népal !  

Trek el Miradorj'aime !


Nouvelle pause à el Zompopero. La pancarte nous confirme bien que nous sommes dans le parc national "Mirador-Rio Azul" qui fait partie de la réserve de la biosphère maya. Cette réserve fait 21 129 km².

Trek el Mirador
Altitude : 271 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 278 mètresj'aime !


4 heures que nous marchons quand nous arrivons à El Jabali, futur poste de contrôle en construction. Il n'est que 11h mais nous déjeunons tout de même ici comme cela étant sans doute prévu.

Trek el Mirador
Altitude : 264 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 287 mètresj'aime !

Trek el Miradorj'aime !

Nous reprenons la marche après le petit pique-nique. Dans 2 heures, nous accèderons déjà à l'objectif final, le camp El Mirador !

Trek el Miradorj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 270 mètresj'aime !


Nous avons bien marché et il n'est que 14h quand nous arrivons au camp où nous passerons deux nuits. La journée de demain sera entièrement consacrée au site archéologique.

Trek el Mirador
Altitude : 260 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 259 mètresj'aime !

Un groupe est déjà présent depuis hier soir. Pour ce qui nous concenre, c'est direct dans le hamac pour reposer les muscles !

Trek el Mirador
Altitude : 257 mètresj'aime !Trek el Miradorj'aime !

Et pendant que je suis suspendu dans mon hamac, un autre en fait autant, avec bien plus d'habileté que moi... Et cette fois-ci, ce singe araignée n'est pas accompagné de sa progéniture collante.  

Atèle de Geoffroy ou singe araignée - El Miradorj'aime !

Atèle de Geoffroyj'aime !

Le camp est plus grand que celui de El Tintal. C'est ici que se trouve une piste d'hélicoptère pour le transport des gros matériels.

Trek el Miradorj'aime !

Deux plateformes couvertes d'une bache, seront comme hier, nos petites chambres privatives.

Trek el Miradorj'aime !


17 heures, le jour n'est pas encore tombé. Cela nous laisse un peu de temps pour commencer l'exploration du site avec notamment l'ascension de la pyramide El Tigre.

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 276 mètresj'aime !Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 274 mètresj'aime !

La pyramide du Tigre fait 55 mètres de haut. Un premier escalier mène à une grande plateforme où l'on retrouve 3 autres pyramides.

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)j'aime !

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 291 mètresj'aime !

Et nous voici en haut des 55 mètres. La aussi, la vision est impressionnante. Des arbres à perte de vue.

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)j'aime !

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)j'aime !

En face, une autre pyramide recouverte par des siècles de végétation pointe le bout de son nez. C'est la pyramide El Danta. Nous irons là-haut demain.

La Danta (trek El Mirador
Altitude : 316 mètresj'aime !

Oups, un orage approche...

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 317 mètresj'aime !

Zoom sur la mer d'arbres tropicaux.

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 318 mètresj'aime !Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 319 mètresj'aime !

Les branches les plus hautes dessinent des lignes blanches sur la toile verte du biotope maya...  

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 324 mètresj'aime !Pyramide El Tigre (trek el Mirador)
Altitude : 324 mètresj'aime !

L'épais orage qui s'approche va vite faire tomber le jour. Il est temps de retourner au campement !

Pyramide El Tigre (trek el Mirador)j'aime !

Comme prévu, le temps de redescendre, nous voilà dans l'obscurité. Nous nous coiffons de nos lampes frontales pour parcourir les 400 mètres qui nous séparent de nos igloos. Sur le parcours à faire (la nature est bien faite) des dizaines de petites lumières balisent les côtés du chemin... Des lucioles me dis-je naïvement. Pour en avoir le coeur net, je m'approche tout prêt d'un des spécimens lumineux pour bien l'observer avec ma lampe.... Et voilà ce que j'ai vu !

Araignée dans la nuit - Trek el Mirador
Altitude : 276 mètresj'aime !

    He oui, ce sont des araignées ! Et ce sont leurs yeux qui reflètent le puissant faisceau de lumière projeté par ma lampe frontale !  Pas très rassurant de savoir que derrière chaque petite lumière se cache une petite arachnide (a priori de la famille des Lycosidae) plus ou moins grosse (de 1 à 3 cm), mais grâce à la ma lampe, je savais où marcher...  Elles sont en fait partout, y compris autour des tentes...

Mais pas de panique, elles ne sont pas méchante et elles restent plutôt dans les tas de feuilles mortes...  

Cela n'empêchera en rien de prendre une douche (froide) dans un petit endroit confiné et très spartiate....

Trek el Mirador
Altitude : 251 mètresj'aime !Trek el Mirador
Altitude : 268 mètresj'aime !

Dîner du soir.

Trek el Mirador
Altitude : 263 mètresj'aime !Trek el Miradorj'aime !

Puis en fin de repas, arrive comme prévu l'orage attendu, avec non pas des petites pluies, mais de véritables trombes d'eau, provoquant des eaux ruisselantes en quelques minutes, et innondant en partie la cuisine... Mais heureusement, les habitués du campement en ont vu d'autres et ont rapidement endigué l'eau. Certains en profiterons même pour se glisser sous cette eau du ciel pour prendre une douche qui finalement semblait bien meilleure que celle bricolée...   C'est donc sous la pluie que nous irons nous coucher. Demain sera sans doute humide, et sera consacré à la suite de l'exploration du site maya.

Trek el Miradorj'aime !Trek el Miradorj'aime !




Ecrivez un commentaire sur la page "Trek El Mirador - jours 1 et 2"

voir tous les commentaires du site...