Namibie 2014
Quiver Tree et l'aire de jeu des Géants
Samedi27septembre
Réveil au camping Anib lodge de Mariental. Nous remballons tout ça et reprenons la route toujours en direction du sud.
Nous roulons toute la matinée et rejoignons la Quiver Tree Forest près de Keetmanshoop. Et déjà les fameux arbres sont là. Cet arbre est indissociable du pays, si vous cherchez Namibie sur internet vous tomberez sûrement sur des photos de cet arbre.
Mais pour l'heure, nous rencontrons les petits habitants du coin : des damans du Cap (Procavia capensis). Sorte de marmottes, ils sont très curieux et méfiants à la fois et ne savent pas quoi faire de ces touristes photographes...
Cela ne nous empêche pas de nous installer pour nous restaurer...
Mais c'était sans compter sur les républicains sociaux qui ont bien repéré qu'il resterait des miettes de ce repas...
Fleurs d'acacia
Nous laissons la table aux petits oiseaux à gros bec et reprenons la voiture pour rejoindre la fameuse Quiver Tree Forest.
Nous sommes à côté de la ferme de Gariganus, dans la "forêt" d'arbre à carquois (kokerboom en langue locale), déclarée National Monument.
C'est arbre est un aloe dichotoma, il appartient à la famille des aloès. En effet, c'est en s'approchant de plus près que l'on reconnait bien les caractéristiques de cette famille avec ses feuilles épaisses et charnues.
Détail de l'écorce du quiver tree.
Voilà l'explication du nom de cet aloe, "l'arbre à carquois". Les branches creuses servaient d'étuis aux bushmens pour transporter leurs flèches.
Sur la deuxième photo, les restes des feuilles forment comme une fleur. Sur les autres photos, de vraies fleurs fanées.
Un bulbul brunoir (Pycnonotus nigricans) en haut de l'aloe qui héberge également un nid de sociaux républicains
Les multiples nids se sont construit petit à petit et ont fini par former un seul bloc avec en son sein un énorme labyrinthe.
A quelques kilomètres de là, nous rejoignons une zone des plus curieuses. Ici, point d'arbre mais uniquement des énormes blocs de dolérite comme disposés méthodiquement ici et là. Au début, on a l'impression d'arriver dans une zone sinistrée, comme une ville après un tremblement de terre. Mais c'est bien la nature qui a fait son oeuvre ici. Seul le temps à façonné ce décor, à force d'érosion et près de 180 millions d'années...
Et si l'érosion n'avait pas été responsable de tout ça, ne serait-ce pas plutôt un géant qui se serait amusé à disposer en équilibre tous ces cailloux ? C'est ce qui aura sans doute inspiré le nom du lieu.
Alors qui est le responsable ? Erosion ou géant ?
Nous quittons la zone et notre trajet coupe le chemin de fer du Transnamib.
Ha, cette fois ce n'est pas seulement une autruche que nous croisons mais aussi ses petits autruchons ! Et cette maman est bien courageuse car elle doit surveiller ses 12 progénitures pendant la promenade de l'après-midi ! A moins que cela ne soit que la nourrice du coin !
Et voici des bubales roux (Alcelaphus buselaphus).
"Le bubale roux est un animal qui supporte mal la captivité. On le trouve donc rarement dans les élevages ou les zoos." © Wikipedia
2ème camping du voyage, nous sommes à Cañon Roadhouse, non loin du canyon Fish River que nous visiterons demain.
Page précédente
De Windhoek à MarientalPage suivante
Fish river canyon