Andalousie 2020
Gorafe et los coloraos
Vendredi30octobre
Réveil devant la place Luis Portero García sur laquelle donne notre appartement. Nous quittons Grenade pour la journée mais serons de retour ce soir pour une dernière nuit dans la ville. La journée sera consacrée à la zone de Gorafe où se situe un site archéologique et pas moins qu'un désert !
Gorafe est à 1 heure de route de Grenade, et à l'approche du village nous sommes déjà plongés dans le relief rougeâtre d'un paysage qui semble n'avoir pas bougé depuis le paléolithique...
Nous garons la voiture non loin de l'église du village. Il ne nous reste plus qu'à nous servir de nos pieds pour rejoindre le site mégalithique où plusieurs dolmens sont visibles.
Il faut quitter le village en suivant un chemin d'un kilomètre pour arriver aux pieds de la montagne où les vestiges préhistoriques nous attendent sur le plateau situé 100 mètres plus haut.
La vue sur Gorafe depuis le site mégalithique.
Et voici le premier dolmen, numéroté 65 !
"Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives" © Wikipedia
Ces dolmens d'environs 5000 ans ont été mis en place dans la période néolithique pour inhumer les défunts. Dans les temps un peu moins ancien, les grosses pierres ainsi disposées servaient d'abris pour les bergers du coin, d'où le nom donné à ces dolmens de "Cobertera" (couverture).
Zoom sur Gorafe
Quittons le site archéologique pour nous enfoncer dans le désert de Gorafe. Il est conseillé de traverser la zone en 4x4 car certains passages nécessitent l'usage des 4 roues motrices. Nous décidons de faire sans, et de tenter l'aventure avec notre petite 2 roues motrices ! On verra bien qui c'est les plus forts !
Le paysage est superbe, j'ai l'impression d'être devant un décor de film tellement ce relief surgit de nulle part !
Les Coloraos nous montrent leurs fameuses couleurs sur les différentes couches de sédiments qui alternent le rouge et le blanc...
Et nous n'avons pas été plus fort que le relief, car nous serons incapable de faire monter la 208 sur les chemins caillouteux bien trop pentus ! Nous ne pourrons donc pas terminer la boucle comme il se doit et piteusement rebrousser chemin ! Mais c'est sans regret, car on en a pris plein les mirettes !
Retour à Grenade pour une dernière nuit. Demain nous rejoindrons Malaga avec une petite exploration de l'une des plus grandes grottes d'Europe : la cueva de Nerja.
Page précédente
GrenadePage suivante
La grotte de Nerja