Guatemala 2018
Biotopo del Quetzal
Mardi6novembre
Après ce rapide séjour dans la ville profondément maya de Chichicastenango, nous reprenons la route vers l'ouest pour rejoindre la ville de Cobán. 5 heures de route à parcourir dans la journée au travers de routes plus ou moins montagneuses.
2 heures après notre départ, nous recherchons désespérément un lieu pour déjeuner. Un inattendu petit restaurant nommé El Chapincito et ne payant pas de mine semble notre dernière chance. Le patron nous présente alors des morceaux de viande au fond d'une glacière... Nous acceptons le repas, nous avons faim ! Eh bien, nous avons eu une très bonne idée car il s'agit de chicharrones, de la viande de porc marinées au goût succulent le tout accompagné pour l'occasion de radis râpés. Un régal !
Les routes sinueuses prennent un peu de hauteur, le paysage aussi. Les montagnes de la région de Sacapulas agrémentent superbement le voyage !
Les routes deviennent parfois des chemins de terre, mais jamais en ces contrées notre Kia Sportage ne nous fera défaut.
Mercredi7novembre
Réveil dans notre chambre de l'hôtel Casa Semuc. Nous sommes à Cobán, grande ville où n'avons pas prévu de rester. Nous reprenons donc l'itinéraire qui nous mènera à Lanquín dans le courant de l'après-midi. Sur la route, nous ferons une halte nature au "Rancho" ou biotopo del Quetzal.
Ce biotop est un des lieux où il est possible de voir un "quetzal resplendissant" (Pharomachrus mocinno), l'oiseau symbole du Guatemala, visible sur le drapeau, et qui a donné son nom à la monnaie national. Hélas, il est très rare de voir cet oiseau à l'état sauvage... Et évidemment, pas de suspense, nous n'aurons pas cette chance de tomber nez à bec avec lui, ni d'apercevoir sa longue plume caudale pouvant atteindre 50 cm...
Alors pas grand chose à se mettre sous l'objectif, si ce n'est un chlorospin des buissons (Chlorospingus flavopectus)
Ou un grimpar moucheté (Lepidocolaptes affinis).
Un des guides local est à l'affut, mais rien n'y fait, les conditions ne sont pas optimales pour que le quetzal sorte faire un tour par ici... Mais la balade dans l'humide forêt tropicale reste néanmoins très sympathique.
Page précédente
ChichicastenangoPage suivante
Lanquín et Semuc Champey