Guatemala 2018
Flores
Dimanche11novembre
Nous voici donc à Flores ("fleurs" en espagnol) pour une journée de repos puisque nous avons décalé d'une journée le départ de notre trek "El Mirador". Nous allons pouvoir flaner dans cette petite ville qui est en fait une petite île, lieu très réputé de la région, et pour cause, l'endroit est une petite parenthèse enchantée entourées des eaux du lac, repère des aigrettes et cormorans.
Le lac Petén Itzá déborde sur les premières ruelles de Flores donnant à la ville son petit côté "Venise".
Les rives de l'autre côté du lac.
Nous ne sommes que le 11 novembre et le sapin de Noël trône déjà fièrement devant la blanche cathédrale Nuestra Señora de Los Remedios.
Déjeuner sur le bord de l'eau au restaurant la Casa de Enrico. Puis sieste à notre hôtel Posada de la jungla.
L'après-midi sera encore plus bucolique avec 2 heures de navigation en lancha guidée par son propriétaire et son fils.
La ville est encore plus splendide vue d'ici, avec la cathédrale qui vient couronner l'île de ses deux beffrois.
Nous ne sommes pas les seuls à profiter du joli cadre ensoleillé. Cet iguane vert (Iguana iguana) en fait tout hautant mais avec un peu plus de hauteur...
Et encore plus haut et tout en majesté, une aigrette bleue (Egretta caerulea) joue l'équilibriste sur ses légères échasses.
Petite escale pour prendre de la hauteur et accéder au mirador pour mieux appréhender la grandeur de l'île.
Et en effet, d'ici elle paraît toute petite cette île !
Des cormorans vigua (Phalacrocorax brasilianus).
Une grande aigrette (Ardea alba).
Le Soleil a entamé sa course vers l'horizon, sa lumière s'en voit amplifiée par les reflets sur l'immense étendue d'eau. Petén Itzá est le troisième plus grand lac du pays avec 99 km². Il s'étend tout en longueur d'est en ouest sur 35 km et simplement sur 5 km en largeur.
Une aigrette bleue bien plus discrète que le sont les pêcheurs qui n'hésitent pas à donner de leur personne en s'immergeant dans l'eau.
A gauche, un quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus). A droite, un jacana du Mexique (Jacana spinosa).
Les cormorans sont nombreux mais seul quelques uns, qui mériterait largement le grade de top modèles, désirent se faire tirer le portrait.
La fin de journée approche. Elle aura été très reposante et ce n'est pas un mal car demain matin la journée commencera à 5 heures pour le départ de Flores vers la communauté de Carmelita où nous entamerons 5 jours de trek dans la jungle pour rejoindre le site maya "El mirador"...
Page précédente
Chisec et la Laguna LachuáPage suivante
Trek El Mirador - jours 1 et 2