Guatemala 2018
Le lac Atitlan - jours 3 et 4
Dimanche4novembre
Réveil matinal pour cette 3ième journée autour du lac Atitlán puisque nous avons rendez-vous à 3 heures du matin avec Julian au pied de l'hôtel ! Ce départ au milieu de la nuit devrait nous permettre d'arriver en haut de l'Indian nose (le nez de l'indien selon la silhouette que dessine les montagnes) pour le lever du Soleil...
Julian et son chapeau ont le pas rapide et filent droit devant ! Ayant prêté ma lampe frontale à Christelle, je luis colle aux talons autant que possible pour profiter de sa lumière. Mais la pente s'accentue et Julian ne faiblit pas, tout comme moi si je ne veux pas me retrouver à déhambuler dans le noir complet !
Ouf, après 2 heures de marche, petite pause pour admirer le panorama nocture qui se dévoile au fur et à mesure de notre montée. La Lune, les étoiles et les lumières de la ville ne nous font pas regretter notre courte nuit de sommeil !
Puis Julian nous fait remarquer une petite lueur lointaine bien au-delà des montagnes encerclant le lac... Incroyable ! C'est le volcan de Fuego qui est entré en éruption !!! Lorsque nous étions à Antigua, il semblait bien calme. Nous apprendrons plus tard que 4000 personnes sont évacuées pour éviter le même scénario qu'en juin 2018 qui avait vu mourir 114 personnes sous les nués ardentes du volcan.
Heureusement, le volcan n'en n'est qu'à de petites éruptions sans danger. Pas de quoi nous inquiéter pour profiter du superbe point de vue...
Le jour s'est levé et c'est un échec car malgré notre départ matinal, nous n'avons pas réussi à atteindre le sommet avant le lever du Soleil ! En même temps... il l'a fait sous les nuages, alors sans regrets !
Le volcan San Pedro avec à ses pieds les villes de San Pedro de la Laguna et San Juan la Laguna.
Quelques habiles grimpeurs prennent un peu plus de hauteur... pour sûrement élever en même temps leurs sensations... Regardez bien les photos suivantes pour mieux situer la position des deux audacieux...
Pour nous, on s'en tiendra là. Nous reprenons le chemin vers la vallée, mais cette fois-ci de jour !
Zoom sur San Juan la Laguna.
Une pharmacie, un salon de coiffure, un restaurant, chacun a trouvé son style et ça ne manque pas de personnalité !
Et voici, le profil de l'indian nose ! Je ne suis pas sûr mais je dirai que le menton est à droite et le nez au milieu...
Pause déjeuner au Nick's place.
La vue depuis la terrasse du restaurant.
Et voici notre hôtel, la mansion del lago.
Nous reprenons une lancha pour continuer notre découverte des villages du lac. Nous voici sur le ponton de Santa Cruz la Laguna.
Petit panoramique du ponton avec les volcans Toliman et San Pedro.
Le village est haut perché sur les versans de la montagne.
Ce logo "Partido Patriota" (Partie Patriote) que l'on voit régulièrement sur les murs est le nom d'un ancien petit partie politique disparu en 2017 suite à des affaires de corruption...
Les églises ne manquent pas. En voici une nouvelle. Les hommes sont à droite, les femmes sont à gauche, les cheveux recouverts d'un foulard.
Pas besoin d'être dans un cimetière pour sortir son cerf-volant. Par contre, les fils électriques en font les frais...
Style bleu violet et noir pour les huipiles de Santa Cruz la Laguna.
Petit couvre-chef nuageux pour le volcan San Pedro.
Le Soleil tirant sa révérence fait rougir eaux, montagnes et ciel...
Lundi5novembre
Dernier petit déjeuner autour du lac Atitlán.
Avant de quitter la région, nous faisons une halte dans la ville de Santiago Atitlán.
Ici les habits sont vraiment surpenant, surtout pour les hommes avec ce bermuda blanc finement rayé de rouge ! Ils sont les caractéristiques des "Tzutujils", l'un des 21 groupes ethniques maya du Guatemala.
Les femmes ne sont pas en reste avec ce superbe "chapeau" des plus originaux car il n'est fait que d'un simple ruban !
Par contre, il ne vous protègera pas beaucoup du Soleil...
Et maintenant avec les images qui bougent...
Nous voici devant l'église Santiago Apóstol (Saint Jacques l'apôtre) et sa grande place.
L'intérieur ressemble beaucoup aux autres églises avec ses grands rubans en vague partant du plafond sur toute la longueur de la nef. Cela permet aussi de masquer le toit en taule qui a remplacé les voutes disparues.
Ici, on y trouvera un peu plus qu'ailleurs des statues vêtues de curieux costumes qui ne semblent pas vraiment d'époque... Ce mélange entre les religions catholiques et coutumes Maya est très fréquent au Guatemala. D'autant plus qu'ici, est la zone historique du peuple Tzutujil. ils vivent autour du lac depuis plusieurs siècles. On dénombre aujourd'hui moins de 100 000 tzutujis...
"Les premières traces de ce peuple remontent à la période post-classique (900 à 1500 apr. J.-C.) de la civilisation maya, où ils habitaient déjà la partie sud du lac Atitlán. En 1523, le conquistador espagnol Pedro de Alvarado, avec l'aide des mayas Cakchiquel, les vainquirent lors d'un affrontement près du village de Panajachel où ils perdirent une partie de leurs terres et le contrôle du lac."
© Wikipedia
A vous de retrouver sur place les 2 statues qui n'ont pas eu l'honneur des habits de tissus !
Incrusté dans l'autel, ce qui semble un reliquaire avec peut-être du sang de Stanley Rother, un prêtre missionnaire américain ayant officié à Santiago Atitlán jusqu'à son assassinat en 1981. Il a été béatifié le 23 septembre 2017.
Le Tzutujil priera en premier lieu les statuettes aux costumes traditionnels, représentant des siècles de croyances mayas.
Presque toutes les statues ont été habillée, même le christ en croix ou même celui enfermé dans son cercueil de verre...
Une des portes de l'église donne sur le cloître entouré d'arcades.
Petit retour sur les statues disposées dans la nef.
Ha les fameux haricots que nous mangeons tous les matins dans nos frijoles ! Rouges, blancs, noirs, au choix !
Ha. Je ne vois pas de bermuda blanc à rayures rouges... Des visiteurs des villages voisins sûrement !
He oui, allez-y, vous, avec votre sac de course sur la tête !
Et nous reprenons la route pour quitter ce petit espace protégé de la civilisation Maya. Et rassurez-vous, les routes ne sont pas aussi en pente que les panneaux le suggèrent !
Déjeuner dans le restaurant Valle Nuevo. L'occasion de vous montrer un menu typique, 30 Quetzals valent à peu près 3,5 euros.
Et bien en évidence au milieu du restaurant, le joli parcours de la France en coupe du monde en Russie...
Petit arrêt sur la route qui nous mène à Chichicastenango notre prochaine étape, l'occasion d'admirer le superbe relief tout de vert vêtu...
Page précédente
Le lac Atitlán - jours 1 et 2Page suivante
Chichicastenango