Guatemala 2018
Le lac Atitlán - jours 1 et 2
Vendredi2novembre
C'est en ce 4ième jour de notre séjour guatémaltèque que nous commençons le tour du pays. Mais avant de quitter Antigua, nous faisons une petite visite chez le producteur de café de la région : Filadelfia Coffee. La visite avec guide commence par la pépinière.
La jeune pousse du caféier.
A l'intérieur, entourée de la pulpe, la graine reconnaissable en deux hémisphères.
Le grain de café après torréfaction.
Nous quittons enfin Antigua puis déjeunons à 45 minutes de là vers Chimaltenango, au sympathique restaurant El Castillo.
Nous approchons du lac Atitlán, prochaine étape de notre séjour, où nous passerons quelques jours. Le paysage commence à prendre du relief et nous sommes bien content d'avoir notre kia sportage pour passer les rivières et autres chemins pentus (même si c'était limite des fois... ).
Notre arrivée par l'Est nous plonge directement dans la beauté du site !
Le panorama est superbe entre Soleil et volcans !
Le lac est entouré de volcans, notamment les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán .
Ce lac est né il ya 84 mille ans lors de l'effondrement de la chambre magmatique (caldeira) qui remplissait sous le sol toute cette zone aujourd'hui remplie d'eau.
En arrière plan, le volcan Atitlán avec 3536 mètres d'altitude. Sa dernière éruption remonte au 3 mai 1853.
A droite du volcan Atitlán, le volcan Tolimán, 3 158 mètres d'altitude. Dernière éruption inconnue...
"En février 1976, un violent séisme de magnitude 7,5 a frappé le Guatemala tuant plus de 26 000 personnes. Le tremblement de terre a fracturé le lit du lac provoquant un drainage souterrain, ce qui occasionna la baisse du niveau d'eau de deux mètres en un mois. En 2007, un autre séisme eut l'effet inverse, comblant en partie ces infiltrations. Depuis, le niveau est remonté d'environ huit mètres (un mètre en 2012), noyant les berges et ruinant des habitations riveraines. Les ouragans Stan (en 2005) et Agatha (2010) de par leur pluviométrie exceptionnelles ont aussi contribué à ces déséquilibres." © Wikipedia
Première étape autour du lac d'Atitlán avec la plus grosse ville (~12000 habitants) : Panajachel.
Le lac est un des sites touristiques les plus importants du pays. Quelques dizaines de restaurants bordent les rives de la ville.
Ce soir, le choix du menu sera international avec un classique hamburger...
Samedi3novembre
Une liane aurore (Pyrostegia venusta) et un avocatier (Persea americana) pour agrémenter le jardin de l'hôtel...
Ni le lac, ni le volcan San Pedro n'ont bougé dans la nuit. Pour le chien, je n'ai pas vérifié...
A gauche le volcan Tolimán (qui cache derrière le volcan Atitlán) et à droite, le volcan San Pedro.
Petit déjeuner dans le restaurant au nom original : "los volcanes"... A droite, vous remarquerez les frijoles en haut de l'assiette, ici sous forme de purée bien compacte, elle peut parfois être en sauce plus ou moins liquide, voire même avec les haricots à peine écrasés.
L'une des raisons qui fait le charme du lac, ce sont les habits traditionnels portés par les habitants vivants autour du lac ! Chaque village à son style propre. Provenant directement de leurs ancêtres Mayas, ces vêtements "huipiles" ont traversé les âges évoluant tout de même au fil des époques notamment avec l'inffluence espagnole.
Nous quittons Panajachel et commençons le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre. Ici, le village de San Antonio Palopo.
Et nous voici au même endroit par lequel nous sommes arrivés hier. Le Soleil n'est pas au même endroit mais le panorama en est tout aussi beau.
Après 3 heures de route, nous arrivons à l'ouest du lac dans le village de San Pedro de la Laguna. Nous posons nos bagages dans l'hôtel Mansion del Lago où j'ai le droit à ma chambre individuelle et mes toilettes et douche privées. La classe !
Pour l'après-midi nous laissons notre véhicule à roues pour le moyen de locomotion le plus usité autour du lac : la lancha. Cette grosse barque à moteur est le bus flottant permettant aux villageois et touristes de rejoindre rapidement et simplement les villages voisins.
Notre traversée en lancha dure 20 minutes (via la ville voisine de San Juan la Laguna) et débarquons sur le ponton de bois de San Marcos la Laguna.
Nouveau village veut dire nouveau style de huipil ! A moins qu'elle soit aussi une touriste !
Un petit amphithéâtre à ciel ouvert accueille un groupe se chauffant la voix sur des chants religieux. L'ambiance à du mal à monter puisque nous sommes dans un premier temps le seul public...
Puis arrivent quelques autres spectateurs, dont hélas quelques uns largement éméchés, devant un orchestre impassible...
Face au village, le volcan San Pedro accroche les nuages du haut de ses 3020 mètres d'altitude.
Nous voici de nouveau sur le ponton pour attendre avec les locaux la lancha qui va nous ramener au bercail.
Page précédente
Procession du 69ème anniversaire de La Escuela De CristoPage suivante
Le lac Atitlan - jours 3 et 4