Guatemala 2018
Quiriguá
Jeudi22novembre
Réveil à l'hôtel Royal de Quiriguá avec petits mugs de Noël remplis de jus d'orange et omelette tomates oignons.
Ce petit site archéologique du 8ème siècle diffère beaucoup de Tikal. Ici point de grandes pyramides mais beaucoup de stèles aux bas-reliefs représentants des animaux ou autres demi-dieux. C'est surtout un avant goût de ce que nous visiterons demain à Copán, de l'autre côté de la frontière au Honduras. Le site de Quiriguá est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.
Voici la plus grande des stèles avec plus de 10 mètres et une trentaine de tonnes. Il n'y en a pas de plus haute dans le monde maya, c'est pourquoi on peut également la trouver sur les pièces de 10 centavos (les centimes de quetzals).
On ne trouve pas que des stèles mais aussi des gros blocs de pierre sculptés en forme d'animaux : des zoomorphes. Celui-ci représente un crapaux.
Comment connaît-on la date d'installation de la stèle (768) ? C'est tout simplement indiqué sur les côtés en écriture maya !
L'arbre est sacré et à ses pieds, on y trouve un autel récent mis à disposition pour les rituels mayas contemporains.
Les stèles ne sont pas forcément immenses. La stèle i est plus petite, mais n'est pas avare de graphismes.
La plupart des installations des stèles ont été faites sous le règne du roi K'ak Tiliw aussi appelé Cauac Sky. Ce dernier, rival du roi de Copán Waxaklajuun Ub'aah K'awiil réussit à s'en débarrasser en le faisant décapiter... C'est ce qui est relaté sur cette stèle J.
Nous voici sur la grande place de l'acropole.
Je surprends une séance de bain de soleil dans son plus simple appareil... C'est un superbe iguane à queue épineuse noire (Ctenosaura similis).
Les zoomorphes ne sont apparus que dans un second temps. Ce sont des blocs de pierres bruts simplement sculptés sur leurs surfaces.
Certains souverains, comme Sky Xul en l'occurrence, se retrouvent enchevêtrés dans 20 tonnes de pierre et un imbroglio de graphismes et hiéroglyphes...
Autre forme de bloc minéral. Tout plat, il était utilisé comme autel.
Les zoomorphes M et N construits en 731 sont les plus anciens du site. Le premier représente la tête d'un jaguar. Le deuxième, une tortue avec des crânes à chaque extrémité.
Retour vers l'entrée du site où nous avions gardé pour la fin le zoomorphe B et les stèles A, E et D...
Cauac Sky, autre souverain de Quiriguá, a su garder sa peinture rouge plus de 1000 ans après.
Cauac Sky, encore lui, sans doute le plus puissant de Quiriguá, mais dont l'une des caractéristiques était peut-être ses dents... Mais à défaut de les lui casser (les dents), c'est son nez qui fut pris comme cible par ses successeurs, histoire de faire bien mal à son égo...
La stèle C, très semblable à la stèle A, raconte en plus la naissance du monde, qui selon leur mythologie maya serait né de trois pierres il y a un peu plus de 5000 ans...
Notre dernière stèle avec l'indétronable Cauac Sky. Il commença son règne en 724 après JC qui se termina qu'à sa mort, 61 ans après...
Voilà, pour les stèles guatémaltèques qui ont occupé notre matinée ! Nous reprenons la route pour d'autres stèles mais honduriennes cette fois-ci ! Eh oui, nous allons changer de pays et passer au Honduras pour rejoindre le site archéologique de Copán. Et le voyage ne se fera pas sans un bon déjeuner au restaurant Mesón De La Sierra dans la ville de Las Pozas !
Page précédente
LivingstonPage suivante
Copán