Chili 2016
Valparaíso
Vendredi28octobre
C'est en bus que nous rejoignons la célèbre ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2003. Bien qu'elle soit située à l'opposé de Santiago d'est en ouest, il nous faut simplement 1h30 de trajet pour la rejoindre ! He oui, le Chili n'est qu'une bande étroite qui mesure moins de 200 km à certains endroits !
En cette milieu de matinée, c'est l'heure du marché. Les poissons fraîchement arrivés sont sur les étales prêts à être embalés directement dans les cabats des clients... Les fruits et légumes ne sont pas en reste non plus...
L'avenue Errazuriz bordée de palmiers longe l'océan. Il n'y a pas de plage ici, la ville est surtout portuaire.
La place Sotomayor et le bâtiment bleu de la commandanture en chef de la marine chilienne (anciennement appelé intendencia).
Et sur la place, ça revendique et ça manifeste ! He oui, c'est toujours la grève dans tout le pays.
A gauche, un exemple des peintures qui recouvrent une bonne partie des murs de la ville. A droite, l'autre particularité de la ville, un "ascensore", nom donné aux petits funiculaires qui permettent de gravir sans effort les différentes collines sur lesquelles s'est construit la ville.
Les maisons colorées de Valparaíso, la touche ensoleillée de la ville même quand le soleil se fait timide comme aujourd'hui...
En déambulant dans ces rues pitoresques, on s'imagine être dans une petite ville plus touristique qu'autre chose. Et pourtant, la ville est la seconde du pays ! Et son port le premier ! Et en effet, on s'en rend mieux compte face au panoramique sur la ville...
Zoom sur un "ascensore".
Certains ne sont plus en activité et pour ce qui est des autres, hélas nous n'aurons pas le plaisir de nous en servir non plus car ils sont tous "hors service" pour cause de grève générale ! Tant pis...
Le premier funiculaire de la ville a été mis en place en 1883 ! Celui de la photo de droite s'appelle "Villaseca" et a été inauguré en 1908.
Le temps n'est pas de la partie et plonge même les hauts des collines dans la brume...
L'église Matriz fut d'abord construite en 1559, puis recontruite en 1837 suite à un tremblement de terre.
A l'intérieur, une statue du français Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars. Nous reverrons des statues de lui dans d'autres églises. Aucune idée de l'origine de cette notoriété dans le pays...
La rue Serrano.
Les 60 mètres d'escalier recouvert de céramiques qui longent l'ascenseur "Cordillera".
Nous sommes sur une colline, donc les escaliers ne manquent pas ! Et ils n'échappent pas au street-art ! Celui de la rue Fisher alterne mots et pensées sur des marches colorées.
Le street-art est éphémère. Celui-ci ne va sans doute pas tarder à céder sa place à une autre création d'un autre artiste...
La rue Templeman et son hôtel du Pirate...
Colorisation des murs de la ville par les murs de la ville...
L'un des quatre cimetières de la ville.
"Usa la bici", utilisez le vélo ! Oui bien sûr, à l'occasion !
La rue Galos.
La ville en pente accueille toutes les architectures... et certaines semblent bien fragiles...
Celle-ci mène jusqu'à une grille heureusement ouverte et donnant sur l'avenue Ecuador.
Le mirador alemania.
Située sur la colline Bellavista, la résidence du poète et prix nobel de littérature Pablo Neruda (1904-1973). Il inaugura cette maison en 1961. Il choisit ce nom de Sebastiana en l'honneur de Sebastián Collao, le premier propriétaire qui n'avait pu en finir la construction.
Si un seul vers de Pablo Neruda doit être retenu ici, c'est bien celui-là : "Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso, nous aurons fait le tour du monde."
L'église San Sebastian.
Les trolley bus de Valparaíso. Les plus vieux au monde encore en activité... Ils ont été mis en service à partir de 1952. Celui-ci, le numéro 832, a été construit en 1948, puis rénové en 1986.
Hélas, la cathédrale ne se visite pas... Mais nous, nous ne le savions pas, alors nous nous sommes avancés vers la porte latérale où des personnes semblaient sortir... Nous avons demandé si nous pouvions rentrer et un vieil homme nous a dit que ce n'était pas possible mais que bah allez, "je vais vous faire la visite" !!! Cool, nous avons donc déambulé à 3 dans la cathédrale avec les explications de notre mystérieux guide improvisé !
La cathédrale a été construite en 1910. Elle est extrêmement sobre.
Et hop, la journée se finit par un traditionnel poulet frite avant de reprendre le bus pour la capitale !
Page précédente
Santiago du ChiliPage suivante
Santiago du Chili