Chili 2016
Région du volcan Osorno
Vendredi4novembre
Après 5 heures de bus et 330 kilomètres, nous arrivons à 19h30 précisément ici... En pleine autoroute, au milieu d'un péage...
He oui, au Chili le bus s'arrête n'importe où, que vous vouliez en descendre ou y monter... En tout cas pour Puerto Varas, c'est ici qu'on nous laisse !
C'est donc à pied et avec nos bagages que nous quittons l'autoroute pour parcourir les 2 derniers kilomètres qui nous sépare de notre nouvelle destination : la petite ville de Puerto Varas.
Après avoir trouvé une petite chambrette dans "l'hospedaje Sureño" tenu par une gentille petite grand-mère, nous partons nous restaurer dans le centre de Puerto Varas.
Samedi5novembre
Petite balade dans Puerto Varas, ville d'à peu près 40 000 habitants, au bord du grand lac Llanquihue (2ème du pays par sa superfiie).
Au loin, de l'autre côté du lac Llanquihue, le volcan Osorno fait son timide en cachant son sommet tout blanc au-dessus du plafond de nuage...
Il est 10h30 du matin, mais certains en sont déjà à la sieste de l'après-midi...
Le curieux musée de Pablo Fierro qui semble sorti d'un film de Tim Burton... Mais fermé...
L'édifice inauguré en 1915, est le témoin de l'époque coloniale allemande du milieu de 19ème siècle dans la région. Son style architecturale est typique de la bavière.
Et aujourd'hui, le lieu était animé car c'était le jour de la communion des enfants.
Le crucifix dans le chœur de l'église.
Au pied de la place de l'église, un "mini" Lourdes inspirée de la grotte française...
La couverture nuageuse daignant se retirer, nous décalons notre navigation sur le lac Todos los Santos au lendemain. Pour aujourd'hui, nous prenons le bus pour rejoindre la petite ville de Frutillar située à 30 kilomètres au Nord au bord du lac Llanquihue.
Le "Muelle", ponton faisant face au lac Llanquihue.
En ligne de mire du Muelle, le volcan Osorno. Du moins, quand le ciel est dégagé évidemment...
A gauche le Muelle. A droite, le Teatro del Lago (le "théâtre du Lac").
Musique classique, opéra, danse, cette salle de spectacle est l'une des plus grande du Chili.
Le bâtiment a été inaugurée en 2010 (12 ans de travaux et 20 millions de dollars pour y arriver).
"La façade du bâtiment rappelle celle des entrepôts revêtus de bardeaux construits par les immigrants allemands, typique de la région. On a utilisé des lattes de bois de couleurs différentes pour rappeler de façon moderne le vieillissement de ces hangars." © Wikipedia
En face de l'opéra, l'église lutérienne de Frutillar.
Pendant ce temps là, la partie haute de la ville s'agite. Des rodéos sont organisés dans l'arène de Frutillar. En dehors de l'arène, des "huasos" prennent leurs marques avec leurs chevaux. Huaso est le nom de ces vachers, appelé aussi "gaucho" en argentine.
L'arène est loin d'être pleine car pour l'instant, les huasos n'en sont qu'à l'entraînement.
Le rodéo consiste pour 2 cavaliers à venir immobiliser une vache sur le bord de l'arène.
L'habit traditionnel du huaso est le chapeau à bord plat (le chupalla) et un genre de poncho court (la manta).
Retour à Puerto Varas dans notre hospedaje "Sureño".
Dimanche6novembre
Ca y est ! Le volcan a enfin percé la couche de nuage ! Cela présage d'une bonne journée, cela tombe bien car elle sera entièrement consacrée au volcan et surtout au lac Todos los Santos sur lequel nous allons naviguer.
Zoom sur le volcan depuis Puerto Varas.
Nous prenons le bus pour rejoindre le lac. La route passe par un passage obligé, les cascades du fleuve Petrohue ("los Saltos del rio Petrohue"). Le lieu est le témoin du passé cahotique de la région. Le fleuve passe ici à travers ou par-dessus le magma basaltique répandu par le volcan Osorno.
En arrière plan, le volcan joue à cache-cache avec les nuages laissant pendant de courts moments entrevoir son cratère. On distingue même les écorchures rouge du volcan et derrière les cables portant les télésièges... Eh oui, ce volcan aussi à le droit à ses pistes de skis !
L'Osorno persiste à vouloir rester cacher...
Ha ça y est ! Une fenêtre s'ouvre ! Le magnifique cône blanc se découvre un peu !
Allez zou, une dernière photo. Il faut remonter dans le bus pour rejoindre le lac où un bateau nous attend.
Nous voici ainsi dans le bateau pour traverser ce lac qui reçut son nom (Todos los Santos) du jour où il a été découvert, un 1er novembre jour de la toussaint... Deux heures de navigation pour rejoindre le petit port de Peulla situé tout à l'Est du lac. Le cadre est superbe, mais la star de la journée sera sans nul doute le majestueux Osorno qui enfin chasse doucement mais sûrement tous les nuages autour de lui...
Du haut de ses 2 661 mètres, le cratère est recouvert de neige toute l'année. Toujours actif, sa dernière éruption remonte à 1869.
Le lac est entouré de collines et montagnes recouvertes de forêts.
L'Osorno n'est pas le seul volcan à dominer le lac, il est également secondé par le volcan Puntiagudo, au cratère beaucoup plus affûté que les glaciers ont façonné au fil des millénaires. Il culmine à 2 493 mètres d'altitude soient 168 mètres de moins que son ainé...
Quelques chalets isolés du monde entre volcans et lac...
La jolie cascade "Yefe" vient se jeter dans l'eau émeraude du lac (ce qui donne aussi le nom amérindien au lac : Esmeralda).
Nous voici tout à l'est du lac dans le petit village de Peulla. Pour nous, pas grand chose à faire ici, à part pique-niquer et simplement profiter du cadre !
Nous sommes en plein milieu de la Cordillères des Andes. D'un côté le Chili, de l'autre l'Argentine ! Et à 25 kilomètres de l'autre côté de la frontière, la pancarte nous indique la ville de San Carlos de Bariloche ! Génial ! Nous y étions il y a 7 ans !
C'est le printemps, et le lichen va sûrement laisser sa place aux feuilles naissantes.
Lui est bien content d'avoir ses petits touristes qui viennent chaque jour le distraire...
Il est possible de séjourner ici dans cet hôtel.
Si vous décidez de passer la frontière vers l'Argentine, il faut s'enregistrer ici au registre civil. Pour nous, c'est retour au port pour reprendre le bateau.
Et maintenant l'Osorno est royal, les nuages ont pratiquement disparu.
Le feu du volcan face à l'astre de feu...
Et voici sur la même photo, l'Osorno et le Puntiagudo. 24 kilomètres séparent les 2 cratères.
Petite villa sur l'île Margarita au milieu du Lac.
Retour à Puerto Varas où le ciel est toujours dégagé. Viennent maintenant s'ajouter les bateaux sur le lac Llanquihue et le rouge du soleil couchant.
En même temps qu'une grande croix s'illumine sur la colline, la nuit tombe sur Puerto Varas et le lac Llanquihue.
Lundi7novembre
Jour de transition. Nous quittons la région pour rejoindre la pointe sud du continent au-dessus du détroit de Magellan. Nous prenons donc le bus pour rejoindre Puerto Montt à une vingtaine de kilomètre de là.
La gare routière de Puerto Montt. D'ici, nous reprenons un bus pour rejoindre l'aéroport d'où nous pourrons prendre notre avion pour Punta Arena situé à 1300 km d'ici...
Page précédente
Région du volcan VillarricaPage suivante
Le glacier Grey