Inde 2012
Les temples d'Osiyan et les jardins de Mandore
Nous quittons Jaisalmer pour rejoindre Jodhpur située à 300 kilomètres. Nous prendrons la journée pour y arriver en profitant de quelques visites pour se dégourdir les jambes !
Un brouhaha vient soudain nous sortir du calme ambiant. Une incroyable bousculade est en train d'avoir lieu tout au bord de l'eau... Ce sont des dizaines peut-être des centaines de poissons-chats qui viennent profiter des quelques offrandes offertes par cette femme hindoue.
Jaisalmer est derrière nous. Les paysages sont désertiques mais nous ne sommes pas seuls sur les routes...
Et ici, nous faisons une halte spirituelle, du moins Pritam notre chauffeur vient se recueillir dans ce temple non loin du village de Bhikamkor.
Il nous donnera à chacun un ruban que nous attacherons comme les centaines d'autres sur ce monticule afin de faire un voeu.
Au détour d'un autre chemin, nous croisons une famille d'antilope nilgaut (Boselaphus tragocamelus), aussi appelé blue bull (taureau bleu en anglais) en rapport avec son pelage. Ce sont des bovidés à petite tête, les antilopes les plus grandes d'Inde.
Pause déjeuner dans la ville de Osiyan où nous visiterons également quelques temples
Ce temple jaïn est dédié au fondateur Mahavira, le 24ième tirthankara (divinité jaïne).
Un autre temple d'Osiyan où une cérémonie a lieu. Nous nous mêlons à la procession.
Les fidèles passent devant un autel où des offrandes ont lieu. On ressort en haut du temple où une perruche à collier (psittacula krameri) contrôle les sorties.
j'aime !j'aime !j'aime !1 étoile
Après ces rapides visites nous reprenons la route vers la ville de Mandore
Et là, c'est le bonheur, mon appareil photo va cliqueter à tout va. Des singes partagent les allées du parc avec les badauds de passage.
Ce sont des entelles d'Hanuman ou langurs sacrés (Semnopithecus entellus).
Ces singes sont sacrés en Inde et profitent donc de toutes la bienveillance des habitants de la ville. Ils ont le droit à de petites "offrandes" alimentaires qu'il faut distribuer avec prudence, l'énervement des jolis primates pouvant arriver à tout moment...
La cohabitation a l'air de très bien se passer entre animaux sacrés...
Semnopithecus entellus
La promenade continue dans le jardin jusqu'à ces cénotaphes de Maharajas en grès rouge.
Nous reprenons la voiture pour le dernier tronçon de route qui va nous amener jusqu'à la ville de Jodhpur.
Page précédente
Le palais Rajmahal et les havelis de JaisalmerPage suivante
Jodhpur et la forteresse de Mehrangarh