Népal 2017
Swayambunath (Katmandou)
Mardi21novembre
Avant de nous lancer dans la découverte de Swayambunath, nous profitons des petits restaurants placés juste à côté. Les momos cuits à la vapeur par la maîtresse de maison seront à coup sûr un régal !
C'est parti pour l'ascension vers Swayambunath, également appelé Temple des singes !
Ce lieu bouddhique est l'un des plus sacrés au monde, notamment parce qu'il a traversé 15 siècles de notre histoire depuis sa fondation !
Ici, c'est Bouddha qui tient le premier rang. Mais certains n'entendent pas lui laisser la vedette et passer pour de simples figurants... La mafia des macaques rhésus (Macaca mulatta) a pris possession des lieux et entend bien faire respecter sa loi... Et dans sa loi, heureusement, il y a le paragraphe suivant : Tranquille le badaud tu laisseras, si tranquille le badaud te laisse.
Mais la curiosité du site se situe au bout de ces marches. Au sommet de cette colline, 100 mètres plus haut, le stûpa de Swayambhunath vous attend, avec en prime la superbe vue sur Katmandou. Et si l'idée saugrenue vous venait de monter une seule marche par jour, vous arriveriez au sommet l'année suivante le même jour car il vous faudra passer ici par 365 marches...
Et n'oubliez pas ! Le temps d'ascension est tout à fait incertain ! Rapport avec les demandes aléatoires de pauses photographiques avec les gentils occidentaux !
A mi parcours, l'immense panoramique sur l'agglomération katmandaise se laisse deviner derrière les arbres.
Allez courage ! Nous ne sommes qu'à 1320 mètres d'altitude. Après nos 5416 mètres du Thorong La dans les Annapurnas, ce ne sont quand même pas ces quelques marches qui vont nous arrêter !
Après un petit quart d'heure d'ascension tranquille, nous voici face au monument, stûpa de son état, habritant des reliques du Bouddha et autres textes sacrés. Son regard se porte vers les quatres points cardinaux, ce qui lui fait pas moins de huit yeux et autant de sourcils.
Tout comme lui, nos yeux se tournent vers l'horizon, où une mer d'immeubles émerge sous sa brume de pollution...
Les treize anneaux (chatraveli) finissant la flèche du stûpa symbolisent toutes les étapes nécessaires pour atteindre l'Eveil.
Au pied du stûpa, des petites cellules sacrées gardées par des rideaux de fer cadenassés.
Les moulins à prières ne cessent de tourner, amplifiant et envoyant vers le ciel les demandes des fidèles. La bornes Wifi du bouddiste en d'autres termes.
Entre les sourcils, le troisième oeil (l'Urna), pour voir là où on ne voit pas, en soi et au-delà . Le pictogramme en guise de nez, serait le chiffre sanskrit 1, symbolisant l'unicité du Bouddha.
Certaines cellules sortent du lot, celle-ci dorée avec son petit Garuda, l'homme-oiseau.
Ici il n'y a pas que le stûpa. D'autres petites structures sont disséminées tout autour. C'est même tout un petit hameau qui vit encore ici. Temples, monastères, cafés, boutiques et même des habitations ont trouvé leur place ici.
Un Bouddha dans sa cage pas dorée, reçoit les offrandes culinaires et fiduciaires des dévots de passage.
Evidemment, toutes les déambulations se déroulant sur cette colline sont observées et analysées par les autochtones poilus des lieux.
A moins que cela ne soit le comportement de leurs propres congénaires qui les laissent totalement consternés.
Heureusement, les moines bouddhistes dans leur kesa rouge sauront redonner au lieu toute sa profondeur spirituelle originelle.
Parfois, des cellules lèvent leurs rideaux de fer pour y laisser pénétrer des personnes habilités, peut être pour y ajouter une offrande.
Bien qu'ici, être dans la Lune est tout à fait autorisé.
Dernier coup d'oeil au panorama, et en deux temps trois mouvements, nous serons déjà en bas.
Au pied des escaliers, de petits temples attendent les fidèles. Certains y tourneront le moulin à prière géant. D'autres se contenteront de ceux plus petits disposés tout autour de la colline.
Ha mais c'est qu'ils sont partout ! Impossible de faire un geste sans être observé !
Dernier regard sur Gautama Siddhartha, déjà devenu Bouddha, avant de nous en retourner vers notre hôtel, dans le quartier Thamel.
Demain, nous prendrons une voiture pour rejoindre Bhaktapur !
Page précédente
Le Durbar Square de KatmandouPage suivante
Bhaktapur