Népal 2017
Le Durbar Square de Katmandou
Lundi20novembre
7h. La jeep de l'hôtel nous laisse à la "gare" routière d'où partent les bus qui vont rejoindre Katmandou.
Avant le départ, juste le temps de profiter du petit matin et du paysage qui va avec.
Ce zébu blanc suffira amplement à combler mon appareil photo.
Et tout comme nous, un corbeau familier (Corvus splendens) attend patiemment le départ.
Ca y est, c'est parti ! Katmandou est situé à 150 kilomètres d'ici. Autant dire que maintenant nous savons parfaitement qu'il nous faudra un temps assez conséquent pour rejoindre notre destination finale... Si nous avons mis 9 heures pour faire les 170 kilomètres séparant Lumbini de Chitwan, nous pensons bien faire le parcours en moins de 8 heures si tout va bien... Et bien non ! Il nous faudra 12 heures pour y arriver ! Un camion tombé à moitié dans le ravin aura raison de notre avancée vers la capitale. La file de cars et de camions immobilisés sur la petite route de montagne parle d'elle même...
17h30. La nuit est tombé et nous roulons depuis 10 heures (bouchons et pause déjeuner compris, ouf !). Nous sommes maintenant arrivés dans l'agglomération de Katmandou et les phares des voitures trahissent la pollution asphyxiant la ville... Il nous faudra encore 2 heures pour enfin descendre du car...
Mardi21novembre
Après les 5 derniers jours assez épuisant (surtout pour la route), nous voici enfin au calme pour les 3 derniers jours de notre voyage. Trois jours au calme ne veut pas dire à ne rien faire ! Il nous reste tout de même à finir notre visite de la Vallée de Kathmandou que nous avions commencé le premier jour avec Pashupatinath et Bodnath ! Aujourd'hui, nous restons à Katmandou et visitons le quartier du Durbar square et le stûpa de Swayambunath. Demain, nous continuerons avec Bhaktapur. Puis après demain, nous finirons avec Patan ! Un beau programme mais en toute tranquillité !
Nous sommes en pleine période de campagne politique. Les népalais seront appelés aux urnes dans 5 jours pour le premier tour des élections législatives. Nous croisons ici le défilé du FSFN, le partie "Federal Socialist Forum Nepal" avec en tête de gondole, ses représentants : Shyam Krishna Prajapati, Rajendra Shrestha et Gyanendra Mohan Shrestha.
Le quartier entourant le Durbar square cache plein de petits trésors religieux. Ici le stûpa Yetakha Baha.
Au quatre coins du stûpa, les rois célestes, gardiens des points cardinaux ?
Dans les rues, les stigmates du séisme de 2015 sont toujours présents, certains encore maintenus par des poutres de bois...
Changement d'ambiance au temple de Mahadev, sous les haut-parleurs chantant. L'immersion dans le monde hindou commence...
Lancez cette vidéo pour vous retrouver 45 secondes au pied du temple de Mahadev !
La porte du temple sous la protection de Shiva et son trishula (le trident).
Nous rentrons dans le Durbar Square, inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1979 avec l'ensemble de la Vallée de Katmandou. A partir d'ici se succèdent plusieurs monuments.
Ce temple aurait été la résidence du premier roi du Népal Akash Bhairav, il y a plus de 3000 ans.
A l'intérieur, bien caché mais au centre du temple, la "tête" de Akash Bhairav se présente aux fidèles venus le vénérer.
Venez découvrir avec moi la tête de Akash Bhairav...
Ce moine bouddhiste fait l'aumône, reproduisant le geste "Abhaya" du Bouddha, main levée et paume en avant, signifiant l'absence de crainte et l'apaisement.
La place Basantapur durement touchée en 2015 par le séisme. Les bâtiments encore debout sont en restauration.
Kumari Ghar est la maison où vit une déesse vivante et bien réelle, la réincarnation de la déesse Taleju. C'est du moins l'incroyable tradition qui est maintenue par le Népal depuis le 17ème siècle. La "Kumari" est une enfant choisie par quelques personnalités religieuses dont l'astrologue royal... Cette enfant "élue" règnera jusqu'à ce qu'elle ait ses premières règles... Elle ne pourra sortir de cette maison que pour les cérémonies officielles. Le président de la république lui-même vient recevoir sa bénédiction une fois par an.
Il y a tout juste 2 mois, le 28 septembre 2017, une nouvelle Kumari a été désignée pour remplacer Matina Shakya, qui selon les lois traditionnelles a dû laisser sa place après 9 ans de règne. Cette nouvelle Kumari s'appelle Trishna Shakya et est agée de seulement 3 ans... Inutile de dire que cette tradition est largement contesté mais pour l'instant les croyances ont leurs raisons que la raison ignore...
Détail au-dessus de la porte.
C'est par cette fenêtre que vous pourrez apercevoir la Kumari... L'un des moyens pour attirer la petite déesse jusqu'à sa fenêtre est de payer quelques roupies... Et il faudra bien graver ce souvenir dans votre mémoire car il est interdit de la prendre en photo.
Le temple Shiva Parvati d'où par le fenêtre vous observent, non pas une Kumari, mais carrément un Dieu et une déesse hindoues, Shiva et Parvati !
Juste à côté, les ruines du temple Maju Dega.
Trois fenêtres en ivoire, bien cachées jusqu'en 1975 où elles ont été redécouvertes.
Le temple Shwet Bhairav et ses "tunalas" (les charpentes obliques qui soutiennent le toit) ornés de couples.
Derrière cette grande fenêtre se cache le visage de Seto Bhairav, la face obscure du dieu Shiva. Cette grande statue fabriquée en 1974 sort une fois par an pour la festival d'Indra Jâtrâ.
Le temple de Jagannath date environ du 16ème siècle. Au milieu de la place, la colonne privée de son chapiteau depuis le séisme de 2015.
Le musée Hanuman Dhoka Durbar était à l'origine une partie du palais royal. Le séisme de 2015 est aussi passé par là et n'a pas épargné le palais. Tout n'est donc pas accessible.
L'entrée du musée est gardée par la statue d'Hanuman, le Dieu singe. La tête est recouverte de pâte orange, sorte d'offrande...
Hanuman est secondé par deux gardiens et leurs montures...
De tous ces gardiens, un seul est vraiment efficace.
La cour intérieure Nasal Chowk, toujours en restauration.
Les portraits des derniers rois du Népal.
Le roi Girbanayuddha Bikram Shah (1797-1815) et le roi Tribhuvan Bir Bikram Shah (1906-1955).
Le temple Taleju n'est pas autorisé aux touristes étrangers et il est de toute façon ouvert qu'un jour dans l'année, le 9ème jour du festival de Dasain, en septembre ou octobre suivant les années.
L'impressionnante statue de Kala Bhairava piétinant Brahmā, ce dernier ayant eu du désir incestueux envers sa fille-femme...
Le topi, le couvre-chef traditionnel népalais.
Nous sommes dans un site historique mais cela n'empêche pas de croiser par ci, une marchande de poissons, et par là, une marchande de légumes...
Et aussi des marchands de têtes de moutons...
Nous prenons un peu de hauteur en allant prendre un lassi (la boisson typique de l'Inde à base de lait fermentée) sur la terrasse du Cosmo de Cafe.
C'est un bon endroit pour avoir une belle vue d'ensemble sur le Durbar square et Katmandou.
Retour sur le sol de Katmandou, dans les rues parfois bien peuplées de ses habitants, et touristes de tous horizons.
Nous nous écartons du Durbar square et rejoignons le temple Jana Bahal également nommé Machhendranath Bahal.
Au centre du temple, le "murti", la statuette représentant le dieu à vénérer pour les hindouistes.
Et des moulins à prières, bouddhistes de leur état...
Ici, des représentations de Brahma. A moins que ce ne soit Vishnu ??? On ne sait plus qui est qui avec tous ces Dieus et Déesses !
Nettoyage de rue au milieu des piétons !
Voici les représentants katmandais du parti communiste (ou parti Marxiste-Leniniste Unifié) parti majoritaire du pays en 2017.
Nous quittons la zone en taxi pour rejoindre notre prochaine étape du jour : Swayambunath.
Embarquez dans notre taxi pour 2 minutes d'immersion dans les rues de Katmandou...
Page précédente
Réserve de ChitwanPage suivante
Swayambunath (Katmandou)