Népal 2017
Trek des Annapurnas - Jours 13, 14 et 15
Lundi13novembre
Réveil dans l'hôtel Potala de Ranipauwa. Et hop, c'est reparti pour l'avant-dernière journée de marche.
Passage par Jharkot.
Nous sommes dans le royaume du Mustang, région à l'histoire un peu particulière puisqu'elle était indépendante jusqu'en 1951 année de son intégration dans le Népal. En 1992, les étrangers sont acceptés à rentrer sur leur territoire, et ce n'est qu'en 2008 que la région perd définitivement ses titres monarchiques...
La région résiste encore aux vents de la modernité mais pour combien de temps encore...
Un Yak Donalds ! Toute ressemblance avec un restaurant existant ou ayant existé serait totalement fortuite !
Par endroit, les couleurs de l'automne s'invite !
Et voilà ce que nous craignions, à l'image de ces tonneaux abandonnés comme si quelqu'un les avait laissé tomber et s'était enfui en laissant tout derrière lui... Ce territoire jusqu'alors préservé, rétrécit comme une peau de chagrin. L'asphalte commence à se répandre venant recouvrir petit à petit ce qu'il en reste d'authencité. Comme si tout un pan de l'histoire du Népal s'effondrait lentement sous nos yeux... A l'origine, notre trek faisait une boucle complète et entièrement à pied. Maintenant, la dernière partie se fait en jeep, les chemins ayant cédés leurs places aux pistes goudronnées... Le côté positif est bien sûr de rapprocher les villages entre eux, mais pas sûr que tout cela ne s'arrête qu'à de simples rajouts de routes dans le paysage...
Man Bahadur et Subash ou la marche tranquille. Le Mustang nous offre son meilleur panorama en ce mois de novembre ensoleillé...
Petite pause contemplative...
S'il me semblait être monté bien haut avec 5416 mètres au Thorong La, he bien regardez sur cette photo où se situe le col que nous avons franchi la veille. Il se trouve dans la partie droite de la photo en arrière plan, dans le grand creux qui sépare les 2 montagnes. He oui, d'ici tout cela me semble bien dérisoire. Mais tout est question de perspective car nous sommes pourtant bien 2100 mètres plus bas...
Zoom sur le col du Thorong La et ses 5416 mètres.
Le Mustang et ses couleurs aussi variées que ses couches sédimentaires exposées sur les flancs de ses montagnes.
Un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) nous accompagne pendant quelques minutes décrivant au-dessus de nos têtes des cercles concentriques...
Encore quelques pas avant de passer en-dessous des 3000 mètres et rejoindre Kagbeni...
Au bas de la vallée, le petit village de Kagbeni qui va nous accueillir jusqu'à demain matin.
Nous nous installons dans l'hôtel Shangri.
Après le déjeuner, nous visitons le village avec Narayan. A tous ses talents, s'ajoute également celui de guide culturel ! Man Bahadur revêt pour l'occasion son manteau de touriste pour profiter avec nous de la visite. Nous commençons d'abord par le monastère bouddhiste.
Dans le temple, un Bhavacakra, la roue de vie des bouddhistes. Mis en place à partir des visions de Bouddha sur le fonctionnement du cosmos, ce "guide" illustré représente la répartition de l'humanité dans le cycle des réincarnations, dans les vices et les vertues menant à des vies meilleures ou pires... Un peu l'équivalent du paradis et de l'enfer des religions monothéistes.
"Le monastère a été fondé en 1429 par Tenpa Gyaltsen, maître tibétain". © Wikipedia
Retour au monastère. Ce dernier abrite de jeunes moines qui seront éduqués aux connaissances du monde.
Et voici le programme type de l'élève moine, de son lever à 4h30, jusqu'à son brossage de dents à 21h00 ! Les cours de la semaine se partagent entre les sciences et les langues, tibétain compris !
Nous continuons la balade dans les étroites ruelles enclavées entre les maisons de pierre.
Rencontre surprise avec le gardien du quartier... Toute sa force n'est pas dans son sabre en bois, mais bien dans un autre engin ostensiblement présenté pour impressionner le visiteur qui passera par là...
Quel est le point commune entre un shampoing, un gâteau au chocolat, et un fromage de Yak ? La vitrine népalaise évidemment !
De l'autre côté de la rivière, les immenses plissements de notre croûte terrestre témoignent des millions d'années qui nous ont précédées ! Cherchez le photographe pour voir l'échelle...
Retour au village où un vieux stûpa nous invite à nous courber pour rentrer dans son antre...
Vue sur le temple.
Tiens ! Le Yak Donald est là ! Oui mais aucune trace de Yak Drive...
Retour à l'hôtel, situé juste à côté du vieux stûpa.
Et ho surprise quand quelqu'un vient vers nous avec une poêle remplie de braises et s'empresse de passer sous la table pour y remplir un seau ! Mais oui, très bonne idée pour remplacer le chauffage d'appoint !
Fin de soirée autour d'un jeu de carte et puis dodo avant la dernière journée de marche !
Mardi14novembre
Petit déjeuner autour de la même table que la veille mais cette fois-ci le chauffage est éteint... Puis nous reprennons la route pour notre dernière journée de marche. Ce soir nous serons dans la ville de Jomsom.
Les champs cultivés traditionnellement bordent le lit presqu'asséché de la rivière Kali Gandaki.
Pas de machine à moteur pour ces cultivateurs(trices). Les boeufs n'ont pas encore cédé leurs places aux tracteurs, du moins en ce qui concerne les labours.
Espérons qu'elle n'empêchera pas cet éleveur de mener ces magnifiques yaks dans ses terres.
Au loin, à 30 kilomètres, le sommet enneigé du Dhaulagiri montre fièrement ses beaux 8167 mètres. Et à 2 kilomètres, plus modeste, le chef-lieu du Mustang, Jomsom, pointe le bout de son nez.
Et voilà, nos derniers pas se finissent dans ces rues pavées. 13 jours de marche qui se sont finalement passés sans d'énormes difficultés ! Demain, nous reposerons nos chaussures bien au repos dans une voiture pour le retour à Pokhara !
La piste du petit aéroport de Jomsom et au loin le sommet du Nilgiri.
Quelques nouveaux essais de photos astronomiques... Les pléïades et la constellation du Taureau à gauche. Et trainées d'étoiles à droite.
Mercredi15novembre
140 kilomètres pour rejoindre Pokhara, sur des routes pas toujours faciles. Nous sommes contents d'avoir choisis la voiture plutôt que le bus, car il nous faudra 9 heures pour arriver à destination ! Je n'imagine même pas le temps nécessaire à un bus pour effectuer le même trajet !
Heureusement les 9 heures de trajets comprennent les pauses ! Ici, nous profitons d'un petit café.
Juste à côté, un homme s'affaire à la préparation de la viande fraîchement découpée d'un yak, dont le sang a déjà été compartimenté dans des boyaux, peut-être les siens...
La tête, quant à elle, est "délicatementé posée dans un coin pour plus tard... Les boudins, eux, se dorent la pilulle au Soleil.
Arrêt total de la circulation. Quand des travaux sont nécessaires, aucune alternative n'est prévue. Alors tout le monde s'arrête, et on patiente...
Souvenirs d'Inde avec ce Pan Masala, mis à disposition pour bien finir le repas avec des graines et du sucre aux saveurs anisées.
Avant notre arrivée à Pokhara, nous immortalisons une dernière fois la chaîne des Annapurnas, compagne indéfectible de nos deux dernières semaines.
Après les avoir chaleureusement remerciés, et non sans un pincement au coeur, nous laissons partir Man Bahadur et Subash, qui vont enfin pouvoir retourner dans leurs familles ! Ca n'a pas dû être facile car Subash est devenu père juste 15 jours avant le trek... ! En ce qui nous concerne, nous sortons en ville déjeuner avec Narayan pour notre dîner de presqu'Adieu, puisque nous prenons déjà rendez-vous pour dans 8 jours afin de se revoir une dernière fois. Nous nous retrouvons donc au restaurant "Lemon tree" où je me commande un excellent Sizzler, des légumes et de la viande servis directement sur un plat en fonte brûlant.
Demain, grosse journée pour rejoindre la petite ville de Lumbini, village natal du Bouddha !
Page précédente
Trek des Annapurnas - Jours 11 et 12Page suivante
Lumbini, lieu de naissance du Bouddha