Abonnez-vous aux flux rss
Népal 2017
Trek des Annapurnas - Jours 5 et 6
Dimanche5novembre
Nous quittons Chame et comme prédit, nous commençons par tourner les moulins. Heu ha non, les prévisions se sont trompées. Trop bruyants et risquaient de réveiller les voisins.
Discussion rapide avec un local de passage. Profitez-en pour regarder les chaussures de marche de Subash... Des sandalettes ! Heureusement, il a de vraies chaussures de marche ! La question est, quand les sortira-t-il ?! à 3000 mètres ? A 4000 ?? A 5000 ??? Suspense...
Pour rattraper notre manquement du matin, nous tournons consciensieusement tous ces vieux moulins à prières qui ont sûrement vu défiler nombre d'habitants de cette planète.
He oui, déjà 90 mètres que nous avons laissé plus bas les 3000 mètres !
La Farmhouse de Bhratang
Les pins recouvrent encore la montagne mais plus nous grimperons, plus les forêts se feront de moins en moins denses...
Arrêt casse-croute !
Déjeuner à Pokhari. Spring rolls, momos, on ne change pas une équipe qui gagne...
Au fond, la petite montagne Paungda Danda avec sa forme semi-circulaire bien reconnaissable.
Les chèvres domestiques (Capra hircus) n'ont pas de frontières. Elles sont présentent un peu partout, dans toutes les régions du globe.
Protection contre le soleil optimale pour Man Bahadour ! Pour Narayan, priorité aux yeux !
Ha oui au fait, rappelez vous que nous sommes sur le trek "Tour des Annapurnas", nom donné à la chaîne de montagne que nous longeons la majorité du temps. Trois montagnes de cette chaîne portent le nom d'Annapurna. He bien voici le deuxième, l'Annapurna II. Nous verrons également le troisième mais jamais le premier (le plus haut de cette chaîne avec 8091 mètres). Le sommet de l'Annapurna II quant à lui culmine à "seulement" 7864 mètres...
Le Paungda Danda. Les népalais le nomme "Swarga Dwar", pour "Porte du Ciel". Pour les croyances locales, les esprits des défunts doivent gravir cette montagne pour atteindre le ciel.
En ce qui nous concerne, nous sommes bien vivants et choisissons une route beaucoup plus facile (du moins pour l'instant ). Ca monte quand même, nous voici à 3200 mètres d'altitude.
Il n'est que 14h30 et la journée de marche est déjà finie mais nous avons quand même gravis 600 mètres depuis ce matin.
Nous logerons à l'hôtel Tukuche dont voici la cuisine.
Pendant que chacun dépose ses affaires dans sa chambre, Narayan, sous l'oeil attentif de Man Bahadur, règle le patron de l'hôtel.
C'est un petit bijou de couleurs.
Un des plafonds.
Suspendu au plafond, un Tsekhor, tube de tissus, lien entre la terre et le ciel.
Une petite soupe "Knor" aux champignons et des rouleaux de printemps frits aux légumes.
Voici la carte "classique" proposée dans les hôtels du circuit des Annapurnas. 300 roupies népalaises pour ma soupe, soient un peu plus de 2 euros ! Les prix sont élevés pour le pays mais nous sommes en haute montagne et les ravitaillements des restaurants sont plus difficiles, mais surtout le trekkeur étranger à le portefeuille mieux remplis...
Petite tentative de photos astronomiques depuis le balcon de l'hôtel. Je vous laisse retrouver Altaïr et Véga.
Lundi6novembre
Pendant ce temps là dans la salle du restaurant, tout comme hier soir, la grand-mère des lieux berce inlassablement son petit-fils sur son dos au son de chants murmurés.
J'ai pris l'habitude d'un bol de pudding au chocolat pour commencer la journée, seul aliment que j'arrivais à avaler...
Et c'est reparti pour cette 5ème journée de marche. L'arrivée est prévue à Manang où nous resterons une journée complète pour s'acclimater à l'altitude.
Ces porteuses de fourrage retournent sûrement au village pour nourrir les troupeaux de chêvres et de vaches.
Une lignée ancestrale de moulins à prières, laissés à l'abandon.
Cette petite boule de poils d'une vingtaine de centimètres est un pika (Ochotona himalayana). Ce cousin du lapin est aussi appelé "lièvre siffleur".
Et maintenant, sur le même panoramique, à gauche et à droite, les sommets enneigés de l'Annapurna II et III.
Les vieux moulins à prières où nous étions tout à l'heure.
Cette belle montée nous emmène au petit village de Ghyaru où nous accueille un stûpa et ses drapeaux à prières faisant face à la chaîne des Annapurnas.
Un corbeau à gros bec (Corvus macrorhynchos).
Nous laissons derrière nous Ghyaru et passons maintenant dans un paysage totalement changé. Les pins ont presque laissé totalement leurs places aux broussailles. La couleur ocre domine le paysage.
Relèverons-nous le défi de tourner 92 moulins ??? Narayan et Christophe tentent leur chance. Et oui ! Défi relevé !
L'ambiance dans la cuisine est au beau fixe on dirait !
Nous faisons l'impasse sur les abats de yack qui sèchent suspendus au plafond, et nous tournons vers un rassurant plat de nouilles et son pain tibétain...
Nous reprenons la route. Dans 2h30, nous serons à Manang notre étape finale du jour.
Le temps est superbe. Novembre est une des meilleures périodes pour faire ce trek. Les chemins sont secs et poussièreux, mes chaussures noires s'en rappellent encore...
16h. Arrivée à Manang. Le Soleil est derrière les montagnes. Il se couche un peu après 17h00, c'est pourquoi il est important de ne pas arriver à destination trop tard dans l'après-midi.
Cette petite ville est l'arrêt presqu'obligatoire pour tous les trekkeurs avant d'attaquer les prochaines journées qui nous mènent par delà les 4000 mètres. L'habitude est de passer une journée d'acclimatation ici. C'est ce que nous allons faire. Après 5 jours de marche, c'est une journée de repos bien méritée qui nous attend !
Nous séjournerons à l'hôtel Himalayan Singi. Depuis le début, le confort est toujours très spartiate. Eau froide et toilettes à la turc. Mais cette fois-ci nous avons de la chance, elles sont attenantes à la chambre !