Egypte 2003
Abou Simbel
Départ d'Assouan vers 3h00 du matin en convoi de cars sous escorte militaire. 2h30 de route à travers le désert avec un lever de soleil magistral.
j'aime !1 étoilej'aime !1 étoile
Zoomez sur la photo de droite et vous verrez que les pyramides ne sont pas qu'à Gizeh...
Après avoir dépassé le tropique du Cancer, nous arrivons à Abou Simbel à une centaine de kilomètres du Soudan. Devant, le Soleil se lève. Derrière, la Lune se couche.
Entre les deux, les 4 statues de Ramsès II trônent. Les mains sur les genoux, ils s'offrent aux visiteurs de passage et du haut de ses 20 mètres, Ramsès regarde, souriant, sa splendeur intemporelle se lever à l'horizon...
Les 4 colosses représente Ramsès II : on le voit jeune à gauche (photo ci-dessous), et plus agé à droite (photo du milieu). En haut du temple, 22 babouins représentent les régions de l'époque (photo de droite).
Au bas des statues, le haut du crâne (ci-dessus et ci-dessous) et la couronne (ci-dessous) de la deuxième statue de Ramsès
Les temples d'Abou Simbel furent creusés directement dans la montagne sur une commande de Ramsès II. Un grand temple pour lui-même, un plus modeste (mais ça vaut quand même bien un bijou...) pour sa femme Néfertari.
Avant l'émergence du lac Nasser, les temples se trouvaient 60 mètres plus bas. L'UNESCO avec toute l'aide internationale permit le sauvetage du temple, une tâche pharaonique qui dura 5 ans (de 1963 à 1968) ! Tout fut découpé en blocs de 15 tonnes et déplacé à l'identique plus haut.
Les fresques sont superbes et Ramsès, omniprésent.. On y voit beaucoup de scènes de guerre (dont celle de la bataille de Qadesh) et des scènes d'offrandes.
Dans le naos, le petit plus du temple... Quatre statues assises. Cette fois-ci, elles ne représentent pas toutes Ramsès. De gauche à droite, Ptah, le Dieu des ténèbres, Amon, Ramsès et Rê-Horakhty.
A l'époque de Ramsès, deux fois par an, le soleil venait éclairer à travers le temple, de gauche à droite, les statues. Toutes les statues ? Non, la première n'était pas touchée par le soleil puisque représentant le Dieu des ténèbres !!! Ces deux dates sont le 21 février (anniversaire de Ramsès) et le 21 octobre (anniversaire de son couronnement).
Depuis le déplacement du temple, les deux dates sont le 22 février et le 22 octobre, les ingénieurs actuels sont-ils moins puissants ou plus humbles que ceux de l'époque...??
Néfertari était l'épouse préférée de Ramsès, il la considérait comme son égale. Ce deuxième temple fut construit à sa gloire.
Ramsès reste présent dans le temple de sa femme
Après cette courte escapade, il fallait s'y résoudre, nous devions laisser Ramsès et Nefertari et faire route vers le nord jusqu'à Assouan.
Le désert de nuit nous avait offert son lever de soleil. Le désert de jour, lui, nous montre ses mirages d'eau...
Page précédente
Barrage d'Assouan - Village nubienPage suivante
Assouan en félouque