Inde 2012
Jaipur, la forteresse de Amber et le Jantar mantar
vendredi16novembre
Jaipur ! La capitale du Rajasthan ! Nous entamons notre dernière semaine ! Et cela fait plusieurs jours que nous demandons à Pritam de nous trouver un bon cinéma pour profiter du cinéma indien, le fameux bollywood. Il nous disait toujours à Jaipur ! à Jaipur ! Et bien nous y voilà ! Et pas devant n'importe quel cinéma. le Raj Mandir, le plus belle des salles indiennes en son temps. Décor fastueux et gigantesques mais hélas nous n'en verrons rien car la séance est complète ! Tant pis, nous nous rattraperons sur une autre salle à New Delhi !
Remarquez sur la photo de gauche, il y a une file pour les hommes et une autre pour les femmes. Le seul moyen pour éviter les mains baladeuses et irrespectueuses !
Ce temple hindou récent de 1976 a été mis en place par le groupe industriel Birla.
2000 tonnes de marbre blanc constituent le monument
samedi17novembre
Le palais des vents (Hawa Mahal), construit en 1799 est considéré comme l'un des joyaux de l'architecture rajput. C'est surtout cette façade que l'on retient (d'ailleurs c'est tout ce qu'on en verra ). Plusieurs centaines de balcons ajourés pour aérer le palais, et autant de femmes du harem royal cachées derrière à regarder dans la rue sans être vues.
Autre joyau dans les parages de la ville de Jaipur, le fort de la ville d'Amber. En haut de sa falaise, l'imposante forteresse ressemble plus à une jolie villa tellement le lac Maotha adoucit l'ensemble.
Les zigzag de la rampe qui permet d'accéder à la porte principale est emprunté par un train d'éléphants qui emmène les touristes un peu fainéants... Hélas, c'est une image un peu dégradante pour nos amis pachydermes qui semblent comme robotisés dans ce va et vient sisyphéen.
9 kilomètres entourent la forteresse
Ces éléphants sont légèrement dépigmentés sur le devant de la tête et les oreilles. C'est chose courante chez les éléphants d'Asie (Elephas maximus indicus) notamment avec la prise d'age.
Quelques peintures sur les éléphants pour le folklore local...
![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Le panorama sur Amber et la muraille qui parcoure la crête des montagnes
La fontaine Sukha Mandir traversant les pièces permettait le rafraîchissement du palais.
Par endroit, c'est un véritable labyrinthe mais qui vous amène parfois a de jolie petite pièce aux plafonds sublimement décorés.
L'incroyable décoration des plafonds et des murs du hall des audiences privées
Vous ne vous perdrez pas, mais vous ne saurez plus de quel côté du fort vous marchez !
Et voilà, nous quittons le fort par là où nous sommes arrivés. Un psylle (ou charmeur de serpent ) tente de nous endormir en même temps que son cobra...
De retour à Jaipur, face au lac Man sagar
Au milieu du lac, le palais Jal mahal
Des grands cormorans (phalacrocorax carbo) ont pris possession du toit terrasse. Quant à cette échasse blanche (himantopus himantopus), elle se rafraîchit juste les gambettes à l’affût d'un poisson distrait..
Sur le bord du lac, des poissons viennent profiter des offrandes faites par les fidèles de passage.
Ce grand cormoran a délaissé ses camarades au profit d'un bon bain frais...
Les aller et retour de cette grande aigrette (ardea alba) sonnent pour nous l'heure de la prochaine visite, le Jantar mantar !
Jantar mantar, une zone entière dédiée à l'astronomie construite au 18ème siècle. C'est le gourou du maharaja Jai Sing II qui commanda la construction de différents outils afin d'observer le ciel et ainsi prévoir, selon l'alignement des astres, les dates propices aux grands évènements.
Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010.
Ci-dessus, le Brihat Samrat Yantra, cadran solaire de 27 mètres de haut, le plus grand du monde
Ha tiens, un groupe scolaire, ce qui veut dire qu'on va serrer les mains et se faire prendre en photo ! Sauf que ceux-là préfèrent largement être devant l'objectif !
Les Rama Yantra A et B, deux grandes tables faites de rayons de pierre qui permettent de mesurer la position des planètes.
Rashivilaya Yantra, douze cadrans différents, chacun orienté vers son signe du zodiaque.
Le Rashivilaya Yantra du signe de la vierge
Raja Yantra, deux planisphères du ciel, l'un en fer et l'autre en laiton.
Le Dakshina Yantra, cadran mural pour mesurer la distance de l'objet observé par rapport au méridien (les arcs de cercles imaginaires reliant le pôle nord au pôle sud)
Le centre du Chakra Yantra
Le Jaya Prakash Yantra permet de visualiser le parcourt du soleil dans le zodiaque.
Nous passons maintenant au City Palace, le palais du maharaja qu'il occupe toujours. La première pierre fut posée en 1729. Puis, le palais n'a cessé d'évolué jusqu'au siècle dernier.
Le hall des audiences avec cette jarre de 345 kilo, considérée comme la plus grande pièces en argent du monde...
Le maharaja Sawâî Jai Singh II (1688-1743)
La cour du Chandra Mahal
Des macaques rhésus (macaca mulatta) tranquillement installés en bordure du palais...
Retour à l'hôtel où un marionnettiste ne trouve aucune bonne âme pour assister à son mini spectacle... Nous nous dévouons, cela fait quand même partie du patrimoine du Rajasthan ! Le Kathputli ("poupée de bois dansante") est ce petit spectacle typique de la région, incontournable depuis des siècles dans les palais des maharajas.
Page précédente
RanthamborePage suivante
Le parc national de Keoladeo