Inde 2012
Deshnok et le temple aux rats
Après le repas, P.K. nous emmène en direction du temple aux rats non loin de Bikaner. Mais auparavant, nous ferons halte aux cénotaphes royaux et à la ferme aux dromadaires.
Ha oui, le volant est à droite, ancienne colonie britannique oblige !
Avant de pénétrer dans le cénotaphe, il faut retirer ses chaussures. Ici on a même à disposition des chaussons, qui permettent de mettre en valeur les magnifiques soquettes orange de Christophe
Ces cénotaphes ou chhatri sont dédiés aux différents princes de la dynastie de Bikaji.
"Les Chhatris sont des structures en forme de pavillon ou de kiosque carré de l'architecture indienne. Ce sont des symboles de fierté, d'honneur et de commémoration dans l'architecture Rajput au Rajasthan"
© Wikipedia
Ces deux enfants sont en recherche de roupies, et un des moyens pour y arriver est de vous servir de guide. Que vous les écoutiez ou pas d'ailleurs...
Une porte dérobée ! Et derrière, un tournage de cinéma bollywoodien a lieu !
Un peu plus loin nous rejoignons la ferme aux dromadaires. C'est un centre de recherche sur les camélidés.
Des oiseaux accompagnent les dromadaires. Ce sont des corneille de l'Inde ou corbeau familier (Corvus splendens).
Un écureuil funambule palmiste (funambulus pennantii), on les croisera partout dans nos diverses visites au Rajasthan. Ils sont charmants et jamais bien loin d'une noisette à grignoter pour le plus grand plaisir des photographes !
Nous voici enfin face au Shri Karni Mata, le temple aux rats sacrés. Nous ne savons pas trop à quoi s'attendre, si ce n'est qu'on va peut-être croiser des rats... si on les cherche bien ou si c'est la bonne heure du repas...
Une fois les chaussures enlevées et la porte passée, nous allons pouvoir chercher les cachettes des petits rats...
De la cour nous pouvons accéder à une salle où se situe l'autel proprement dit où les offrandes (fleurs, nourriture...) peuvent être faites.
Le cœur de sanctuaire (Garbha griha) où ont lieu les offrandes aux divinités
Ce temple est dédié à Karni Mata, hindoue née en 1387 et décédée 151 ans plus tard (???). Considérée comme l'incarnation de la Déesse Durga, plusieurs temples lui furent dédiés dans la région. Celui-ci a été construit suite à se disparition.
Et alors pourquoi des rats sacrés dans ce temple ? La légende veut que Karni Mata ait demandé au Dieu Yama de réincarner le fils mort d'un de ses amis poètes. Ce qu'il fit, non seulement pour le fils du poète, mais aussi pour tous les enfants des autres conteurs. Vous l'aurez compris, ils furent tous réincarnés en rats, d'où la dévotion des fidèles envers eux. (© Wikipedia)
Nous quittons le temple après avoir soigneusement laissé dans la poubelle nos soquettes contaminées par toutes les petites crottes des petits mulots...
Et c'est parti pour une petite balade en rickshaw dans Bikaner. Et donc oui, on loge à trois derrière le conducteur !
Ces petits taxis vert et jaune (ou noir et jaune) sont les plus courants en Inde. Ils vous emmènent sur leurs trois roues au son pétaradant du moteur à 2 temps.
Un petit aperçu de notre balade en caméra embarqué
On nous presse pour visiter l'intérieur de cet hôtel de luxe. En effet, ce n'est pas la déco de chez tout le monde...
Retour à la tombée de la nuit. Demain, nous laisserons le rickshaw au profit de dromadaire pour aller se confronter au sable du désert du Thar !
Page précédente
Bikaner et le fort de JunagarhPage suivante
Le désert du Thar