Inde 2012
Le Taj Mahal
Nous voici donc sur l'un des sites les plus célèbres de la planète ! Et comme aujourd'hui c'est journée du patrimoine, l'entrée est gratuite ! Je paierai tout de même ma place car j'y retournerai tout seul demain matin pour profiter du soleil levant...
j'aime !4 étoilesj'aime !3 étoiles
Une fois les billetteries passées, le Taj Mahal ne s'offre pas tout de suite à vos yeux, il faut d'abord passer la porte de grès rouge nommée Darwaza.
A peine êtes-vous sorti de la porte, que vous l'apercevez déjà tout au bout des traverses d'eau.
C'est le sultan Shah Jahan (empereur moghol de son état...) qui a commandé le monument en mémoire de sa femme défunte. La construction débuta en 1631 jusque vers les années 1653. L'empereur et son épouse, Mumtaz Mahal (d'où le nom du monument), reposent ici.
Les 4 minarets sont légèrement inclinés vers l'extérieur pour qu'en cas de séisme elles ne viennent pas s'écraser sur le tombeau
C'est l'architecte perse Ustad Ahmad Lahauri qui fut choisi pour mener les travaux. En 1983, 352 ans après la pose de la première pierre, l'Unesco ajoute le monument au patrimoine mondial de l'humanité.
Pas moins de 20 mille hommes ont été nécessaire pour venir à bout du monument.
Les matériaux seront acheminés par plus de 1000 éléphants !
Avant toute approche, impossible de passer à côté de sa photo souvenir devant le monument de marbre blanc. (ne cherchez pas, je ne l'ai pas mise ! )
Les 4 minarets et leurs dômes à ombrelle sont tous identiques entre eux.
L'incontournable Taj Mahal et son reflet dans l'eau...
Et hop, un petit 360 degrés devant le Taj Mahal !
Youhou ! Mes pieds au Taj Mahal !
Hep les amis : c'est de l'autre côté la photo !
La fleur d'un arbre à houppettes (Calliandra haematocephala) ? Mais je ne suis pas sûr...
j'aime !j'aime !j'aime !j'aime !1 étoile
Les calligraphies entourant les arcs des porches sont des extraits du Coran. Et oui, le Taj Mahal n'est pas si blanc que ça quand on s'en approche ! D'autant qu'il a tendance à jaunir avec la pollution de la ville...
Nous voilà passé sur l'immense socle qui supporte le Taj Mahal, c'est un tombeau, il faut donc retirer ses chaussures.
Le Soleil donne des signes de faiblesse, il s'accroche désespérément aux minarets mais ne ralentit pas pour autant sa course...
Dans les angles du mausolée, les chevrons viennent marquer les arêtes du cube que représente le monument.
Ce n'est que sur place que vous pourrez apprécier les subtilités des décorations diverses qui viennent relever le monochrome de l'ensemble.
Ce n'est pas le Gange mais un des ses affluents, la Yamunā. 1 370 kilomètres tout de même !
Une processions sur la rive droite procède aux bains rituels sacrés permettant de se purifier.
Face à la partie gauche du Taj Mahal, une mosquée a également été construite afin que les fidèles puissent venir prier en même temps qu'il viennent honorer la mémoire du couple royal.
Si la couleur est utilisée, elle reste malgré tout très discrète et se se marie parfaitement à l'ensemble.
j'aime !1 étoile | j'aime ! j'aime !1 étoile | j'aime !1 étoile |
Le site est grand et on ne se rend pas forcément compte du monde qu'il y a. Et pourtant, une file se forme et le Taj Mahal, si immense soit-il, se laisse ceinturer par cette corde humaine...
Vous ne verrez pas de photos des tombes car le lieu étant sacré, il est interdit d'y prendre des photos (bien que quelques flashs crépitent forcément...).
L'intérieur est très simple car une seule salle occupe tout l'espace sous le dôme. Au centre, les 2 tombeaux, ou plutôt cénotaphes car vides, sont entourés d'un fin mur de marbre ajouré. Les corps quant à eux sont bien présents dans le mausolée mais placés loin des yeux dans une crypte.
Et si on regardait de l'autre côté ???
Dans les jardins du Taj Mahal...
La nuit est tombée, les portes vont se fermer... Il est temps de rentrer mais pas avant une petit photo de nous trois devant l'un des joyaux de la planète !