Islande 2011
Thingvellir
Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l'unesco, signifie "plaines du parlement". C'est un peu le coeur historique du pays puisqu'en l'an 930, l'Islande se dota ici d'un parlement, une première en Europe. Et c'est également ici que le 17 juin 1944, le pays déclara officiellement son indépendance.
Autre renommée importante de Þingvellir, c'est sa position géographique car nous sommes dans la faille de l'Almannagjá résultat de l'écartement des plaques nord-américaine et eurasiatique, à raison de 3 à 5 millimètres par an ! Si je reviens dans 20 ans ici, mes traces de pas se seront éloignées de 10 centimètres du centre de la faille !!!
L'église et la ferme Thingvallabaer devant la rivière Öxará (qui peut s'enorgueillir de passer d'un continent à un autre !)
j'aime !j'aime !
j'aime !j'aime !
Les coulées de laves figées dans le temps rappellent l'activité volcanique du lieu (la dernière éruption dans la région remonte à 2000 ans)
De magnifiques oies cendrées (Anser anser) se laissent gentiment prendre en photo. Ca doit être l'heure de la sieste !
La rivière Öxará est tellement transparente que certains ont l'irresistible envie d'y jeter des pièces de monnaies comme on peut le faire dans les fontaines des villes.
Et voilà, la boucle se termine et nous rejoignons notre destination finale, la capitale Reykjavik !
Un petit hamburger pour le diner dans le pub Enski barinn et hop une bonne nuit de sommeil sous un vrai toit !
Page précédente
GeysirPage suivante
Reykjavik - Harpa - Hallgrímskirkja