Inde 2012
New Delhi : le fort rouge, Humayun et Gandhi Smriti
jeudi22novembre
Dernière journée de nos 4 semaines indiennes ! Si mon estomac me réclame de la bonne nourriture française (non épicée forcément), mon appareil photo me réclame quant à lui d'autres visites à se mettre sous la dent !
Le temple d'Hanuman et sa gigantesque statue
Le métro de New Delhi, digne d'une grande capitale. Au détail près que certains wagons sont réservés aux femmes. Ces wagons ont été mis en place en octobre 2011 suite à des plaintes pour harcèlement...
Après le fort rouge d'Agra , voici celui de New Delhi !
C'est l'empereur Moghol qui fit construire ce fort vers 1640. Celui-là même qui commanda le Taj Mahal pour sa défunte épouse.
C'est le grès rouge utilisé pour la construction qui donne sa couleur au fort.
Le Diwan-i-Am, fait de grès rouge, utilisé par l'empereur pour les consultations publiques.
Trois superpositions d'arcades pour le pavillon de Hayat bakhsh.
Le Diwan-i-Khas, le hall des audiences privées.
Le bassin central du Rang Mahal.
Une école indienne nous interpelle... Dans le Rajasthan, c'était nous qui étions pris en photo. Dans la capitale, c'est eux qui veulent être devant l'objectif !
Humayun (17 mars 1508 - 27 janvier 1556), fils de Bapur, fut le deuxième empereur Moghol. Sa veuve commanda ce mausolée pour y mettre le corps de son mari.
A l'extérieur sur la grande terrasse, des tombeaux font face à l'édifice.
Un aigle (des steppes ? aquila nipalensis) a trouvé son perchoir juste à côté.
La tombe d'Humayun.
Nous y voilà, dernière visite du voyage ! Nous terminons par la maison de Gandhi. Lieu calme et apaisant, des derniers jours du Mahatma.
A l'arrivée, la statue de Gandhi vous accueille. Le pavillon adjacent à la résidence de Gandhi est un musée, très moderne qui relate de façon originale le combat de Gandhi (l’indépendance de l'Inde par la non violence).
C'est ici, dans le jardin placé derrière les maisons, que fut assassiné Gandhi, le 30 janvier 1949. Il avait 78 ans.
Sur le sol, ont été symbolisés en plâtre, les derniers pas de Gandhi, jusqu'au lieu où il reçut une balle du revolver de Nathuram Godse, un extrémiste hindou persuadé que le Mahatma affaiblissait le pays...
Juste à côté, une fresque résume les moments forts de la vie et du combat de Gandhi.
Le portrait du Mahatma Gandhi, détail de la fresque.
Les portes fenêtres de la maison de Gandhi. Il venait de s'y installer, 4 mois avant sa mort.
Le métro en fin d'après-midi
Nous finissons le voyage par un film bollywoodien, au cinéma "Odéon" de New Delhi. Le film ("Jab Tak Hai Jaan", "Jusqu'à mon dernier souffle" en français) dure trois heures, il est donc prévu un entracte à la moitié de la projection... Nous en avons profité pour nous éclipser, et ce fut bien dommage car les scènes dansées et chantées se regardaient très bien, mais surtout les fauteuils inclinables étaient d'un confort inédit dans une salle obscure ! Mais malgré le confort, il fallait partir pour préparer les bagages et se lever tôt le lendemain matin...
samedi23novembre
Dernière matinée... Les bagages sont dans le coffre et sur le toit de la petite voiture qui va nous emmener jusqu'à l'aéroport où nous attendent les 9h25 de vol vers Paris.
9h25 qui nous donneront tout le temps de se remémorer ces 4 semaines bien remplies. Les majestueuses montagnes de l'Himalaya, les somptueux palais du Rajasthan, les incroyables temples Jaïns et hindous, les couleurs des villes, la gentillesse des indiens, les tigres, les antilopes, les tantales... bref que de bons souvenirs ! Mais qu'une toute petite partie du pays ! Il ne me restera plus qu'à visiter le sud du pays ! Qui sait, peut-être un jour le carnet de voyage Inde 2054 ???
Page précédente
New Delhi : Jama Masjid, Qutb Minar, Lotus TempleRetour vers
L'itinéraire