Costa Rica 2013
Les ponts suspendus et le volcan Arenal
Quand il pleut dans un coin du Costa Rica, il fait beau dans un autre coin... Nous voilà donc après 1h30 de route face au magnifique volcan Arenal et sous un très beau temps !
Et nous voici maintenant dans La Fortuna au pied du volcan qui domine de ses 1670 km d'altitude les rues de la petite ville.
Ce jeune volcan a été actif jusqu'en décembre 2010. Il entrait en éruption presque tous les jours avec notamment des coulées de lave. Hélas, nous n'y aurons pas droit... Néanmoins, l'activité n'est qu'endormie, en témoignent ces fumerolles qui se dégage des cratères.
Tellement pas endormi que la rivière Tabacon qui coule à ses pieds est totalement et naturellement chauffée par le sol magamatique ! Donc pas besoin de payer pour profiter des sources d'eau chaude. Allez simplement dans cette rivière où se retrouvent les familles du coin. Le lieu est situé face à l'hôtel Tabacon en passant par le bois et par un tunnel qui passe sous la route. Cliquez ici pour voir la position précise sur le plan.
Samedi9novembre
8h30. Petit déjeuner américano, ça change du riz et des haricots...
j'aime !
1 étoile
j'aime !
1 étoile
Le Soda Mima
La matinée est consacrée à une découverte de la forêt tropicale dans le parc du Arenal Hanging Bridges qui vous plongent au plus près de la nature grâce à ses ponts suspendus. Nous voici donc à l'entrée du parc où nous accueille un ara bleu (ara ararauna) perché sur son poteau téléphonique...
Et nous rentrons dans le vif du sujet avec ce premier pont suspendu qui nous amène dans la partie haute des arbres.
Etre en haut des arbres, c'est là qu'il faut être pour voir les singes au plus près. Et justement, il y a une petite famille qui est en train de se déplacer de branches en branches ! Ce sont des singes araignées aux mains noires (ateles geoffroyi).
Et du sol, la forêt tropicale est superbe, nous sommes à l’affût du moindre bruit, jamais à l'abris d'une surprise sauvage !
Cette fourmi coupe-feuille champignonniste est partisane du moindre effort en faisant un trou dans la feuille avant le transport !
On le croise souvent ici, c'est le motmot à bec large (electron platyrhynchum)
Et là, le sang se glace , surgissant du bord du chemin, un serpent nous fuit (ouf) remontant les arbres de branche en branche...
C'est un spilotes pullatus et il n'est pas dangereux. M'enfin quand même !!!
j'aime !
2 étoiles
j'aime !
2 étoiles
j'aime !
2 étoiles
j'aime !
2 étoiles
Et puis, il y a ces petites curiosités improbables du Costa Rica. C'est encore une grenouille évidemment, mais contrairement à sa cousine aux yeux rouges et pattes zébrées de bleu et de jaune, celle-ci n'a rien pour elle si ce n'est le camouflage. En effet, minuscule et couleur terre, il faut avoir les yeux rivés sur le sol ou un sacré coup de chance pour l'apercevoir... C'est le cas d'Eric qui nous jure qu'il y a quelque chose pas plus gros qu'un ongle entre cette feuille et ces brindilles. J'ai beau regardé, je ne vois rien, mais en s'approchant de très près en effet ! Elle est là avec ses pattes et ses yeux ! Ouha !!! incroyable, cette chose est vivante !
Et la voici en mouvement !
Et revoici le motmot à bec large. Cette fois-ci, on voit bien ses deux petites plumes qui se détachent de sa queue.
Tout ça, ça creuse. Petite pause diététique. Poulet, petites pommes de terre, choux blanc, haricots verts...
Petite après-midi tranquille pour aller se rafraîchir et se baigner au bas de la chute de la Fortuna
Contrairement à la rivière chaude de la veille, l'eau ici est très froide ! Et la chute crée un courant qui repousse l'eau vers les bords. Finalement, cette baignade n'est pas de tout repos !
Retour à la Fortuna où l'église est grande ouverte et laisse entrevoir le chœur où lévite une gigantesque statue de Jésus...
Et pour finir la soirée, un typique taco : du boeuf enroulé dans une une tortilla de maïs avec du choux, des frites, mayo et ketchup...
Demain nous quittons le centre du Costa Rica pour rejoindre la côte Ouest et le village d'Ostional où viennent pondre des tortues olivatres.
Page précédente
Le volcan PoasPage suivante
Ostional