Costa Rica 2013
Cahuita
Samedi2novembre
Ce petit village en bordure du parc naturel a tout ce qu'il faut pour recevoir les touristes : bars, restaurants, auberges, petits magasins, etc.
Dimanche3novembre
L'hôtel porte bien son nom, il y a un petit jardin de fleur juste devant.
Cela ne nous empêchera pas d'explorer le parc naturel de Cahuita, mais avant il nous faut nous restaurer, très facile ici, ce ne sont pas les restaurants qui manquent...
Le restaurant où nous prenons le petit-déjeuner
C'est parti pour la visite de parc dont voici l'entrée
Premier habitant du parc, le carnivore aux yeux masqué : le raton laveur (procyon lotor). Très téméraire, il ne craint nullement l'homme. Il nous ignore totalement, son seul soucis est de trouver un sac plein de nourriture...
Le prochain habitant est plus discret, c'est un écureuil multicolore (sciurus variegatoides)
Lui c'est le capucin moine (cebus capucinus), également très interessé par toute nourriture à porté de main...
Puis surprise, on nous montre du doigt 3 mètres haut-dessus de nos têtes, une vipère au jaune vif sagement posée sur son écorce d'arbre... Ce petit reptile est une vipère de Schlegel (bothriechis schlegelii), ce n'est pas le plus dangereux des serpents mais mieux vaut ne pas le provoquer !
Les lézards sont également partout
Mais très vite, vous vous rendrez compte qu'ici vous êtes sur les terres du crabe Halloween (gecarcinus quadratus) !
On aurait très bien pu l'appeler Crabe Bleu tellement sa couleur est caractéristique et inhabituelle pour nous autres français... Ils vivent dans des terriers qu'ils ont creusés à proximité de la plage.
Le rio Suarez termine sa course ici.
Curiosité peu banale dans un pareil lieu, un vieux puits de pétrole de 1910...
Des fourmis coupe-feuilles champignonnistes traversent le chemin. Vraiment costaudes !
Une grosse néphile, plus précisément une nephila clavipes. Si vous regardez bien, elle a comme des plumes en guise de pattes...
Un peu plus loin, une autre néphile aux pattes en plume...
Un capucin encore et toujours à l’affût.
Il a dans ses mains un nono (morinda citrifolia) également appelé pomme-chien.
Une petite vidéo de la partie mer du parc
Il vous faudra avoir l'oeil de l'expert et prendre votre temps pour les voir mais cela en vaudra le coup. Il s'agit du paresseux, en l'occurrence le paresseux à gorge brune (bradypus variegatus) et ses 3 énormes griffes.
"Le paresseux à gorge brune ne rumine pas et, de ce fait, sa digestion est très lente. Il ne défèque donc environ qu'une fois tous les dix jours, ce qui l'oblige à retourner au sol. Il perd ainsi presque 30 % de son poids en faisant ses besoins." © Wikipedia
Avec cet autre autochtone, vous ne risquez pas le torticolis. Il suffit de regarder par terre et vous trouverez sûrement divers bernard-l'hermite en balade.
La fin du parcours approche. Nous les avons entendus mais pas encore vu. Nous cherchons les cris qui semblent s'approcher et enfin, ils sont là, venus jeter un oeil sur leurs cousins primates si habiles à tenir debout.
C'est un mâle, si si, regardez bien
A gauche, un mâle. A droite, une femelle.
Au bout du sentier, il est possible de revenir par le car. De toute façon, le parc va fermer donc, c'est parfait pour nous !
Dans le car qui rejoint Cahuita
Et pour finir la journée, nous essayons ce petit "soda" en bordure du village de Cahuita. Le "soda" est le nom donné aux petits bars/restaurants bon marchés que l'on trouve à peu près à chaque coin de rue ou de route.
Sur le conseil du patron, je prends ce succulent poisson pané.
Page précédente
TortugueroPage suivante
Le Jaguar Rescue Center et la ferme aux iguanes