Namibie 2014
Twyfelfontein
Jeudi9octobre
Nous laissons le massif du Brandberg et reprenons la piste pour rejoindre Twyfelfontein, un autre lieu archéologique.
Bien peu de monde dans ces grands espaces...
Après 2 heures de piste, nous voilà rendu dans notre nouveau camping du jour, le Mowani mountain campsite. Il est impeccablement situé, dans les rochers de la montagne, avec une vue complètement dégagée sur la superbe savane.
Une fois installés et rassasiés, nous partons pour visiter Twyfelfontein. Sur la route, nous croisons un superbe messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) aussi appelé serpentaire ou secrétaire...
Nous voici arrivés à Twyfelfontein. Nous garons la voiture à côté du gardien du parking, un drongo brillant (Dicrurus adsimilis).
Le site et ses pétroglyphes (gravures sur roche) sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.
Mais nous ne sommes pas venu ici pour ce petit rongeur, mais bien pour les gravures rupestres. Un guide nous emmène aux différentes fresques.
Les gravures pour certaines datant de plusieurs milliers d'années, représentent en grande partie des animaux mais aussi des empreintes de pieds et de mains.
L'incontournable girafe.
Nous quittons les arts rupestres pour rejoindre d'autres curiosités de la région. La montagne brûlée (burnt mountain) tient son nom du sol géologique brûlé par le contact avec la lave dans une époque très très lointaine...
Le parking de Burnt mountain bourré à craquer, et notre voiture...
Les arbres pétrifiés sont également les incontournables de la région du Damaraland. Plusieurs zones "non officielles" mais quand même payantes (mais ça on ne l'avait pas compris... ) permettent de voir ces arbres pierres...
Les troncs ont été recouverts par la vase et des millions d'années de sédiments l'ont transformé en pierre dû à l'absence d'oxygène.
Photo de droite : un Welwitschia mirabilis. Cette plante endémique pouvant dépasser les 1000 ans, est l'un des symboles représentant la Namibie.
Ha ! Cette fois-ci nous sommes bien dans le site officiel de Petrified Forest, classé monument national... Une guide qui nous mène à la baguette nous donne les explications scientifiques sur le site. Toute cette forêt pétrifiée vient sans doute du pays voisin, l'Angola. Un raz-de-marée aurait eu lieu il y a 300 millions d'années, emmenant ainsi les arbres jusqu'ici... Les troncs enfouis et privés d'oxygène sous des couches de sédiments, auquel s'ajoute la silice contenue dans l'eau de pluie infiltrée dans le sol, ont impregné toutes les cellules et fossilisés le végétal.
30 mètres d'un tronc conservé entier durant des ères d'histoires géologiques...
Une euphorbe (Euphorbia damarana) connue pour sa sève blanche toxique. Elle servait ainsi à enduire l'extrémité des flèches pour empoisonner mortellement la "proie" atteinte...
De retour au camping, une petite douche s'impose !
La vue sur le paysage pendant la douche est des plus sympathiques... !
Coucher de Soleil devant le barbecue...
Un superbe plafond d'étoiles vient recouvrir le ciel. Je distingue même le petit nuage de Magellan (en haut à gauche sur la photo) que j'avais découvert durant le trek Tok Tokkie ! Egalement visible, le centaure et la croix du Sud.
Avec une temps de pause augmenté sur l'appareil photo, le fond de ciel se dévoile et fait ressortir encore plus la vue par la tranche de notre galaxie, la Voie Lactée...
Page précédente
Brandberg et The White LadyPage suivante
Palmwag