Afrique du Sud 2023
Du Cap des aiguilles au cap de Bon Espérance
Jeudi9novembre
Nouvelle journée ensoleillée. Nous sommes toujours à Swellendam et plus précisément dans son cimetière qui offre un joli panorama sur les montagnes.
Les montagnes viennent rejoindre la plaine verdoyante.
Au loin, une vache paît devant un arbre si grand qu'elle semble ne pas le voir...
Le cimetière.
Grand champ. Petite maison.
Nous quittons Swellendam. Direction le bout du bout du continent africain, le cap des Aiguilles ! Sur la route, le paysage se transforme de plus en plus en champs agricoles.
Des habitations de fortune qui tranche avec les opulents quartiers où nous avons pu résider nous rappellent le lourd héritage de l'apartheid qui n'a toujours pas défait l'écart entre les populations noires et blanches d'Afrique du Sud.
Ca y est, nous arrivons aux limites du continent. Au-delà de cette ville, l'Afrique cède sa place aux deux océans qui viennent s'unir ici.
On distingue au loin le phare des Aiguilles situé justement face à la plage la plus australe du continent.
Et nous voici au bord sud de l'Afrique.
Si vous venez ici, vous verrez peut-être mon QR code sur la poubelle la plus australe de l'Afrique...
Les galets qui ont le privilège d'être polis par deux Océans à la fois, l'Atlantique et l'Indien.
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
j'aime !
Un test d'oursin, architecture minérale superbe que la vie animale nous laisse après sa disparition...
Construit en 1848, le phare tient ici debout depuis 175 ans. Il est mis hors service en 1968 et déclaré monument national en 1973 puis restauré et remis en service en 1988.
La lentille qui s'activera cette nuit pour diriger vers les océans son faisceau de lumière.
Nous reprenons la voiture et continuons la route vers notre prochaine étape. Nous arrivons à Hermanus, ville réputée pour l'observation des baleines !
Et nous ne sommes pas déçus ! Rapidement, nous apercevons la nageoire puis la queue d'un des plus gros mammifères de la planète.
La baie de Walker.
Et hop, un petit saut pour la baleine, un grand saut pour les photographes. Même si le cétacé est bien loin de nous. Mais le zoom de mon objectif me sauve... C'est une baleine franche australe (Eubalena australis).
La flore du litoral avec un orphium frutescens.
Vendredi10novembre
Nouvelle journée où on dit au revoir aux baleines qui ne viendront pas nous saluer...
Nous passons à Bettys Bay, lieu de villégiature d'un petit groupe de manchots du Cap, pingouins pour les anglophones.
Le manchot du Cap (Spheniscus demersus) est une espèce classée en danger risquant de disparaître à l'état sauvage à court ou moyen terme.
Un juvénile en train de perdre son duvet, ce qui lui permettra de pouvoir nager efficacement avec un nouveau plumage imperméable.
L'autre partie de la colonie qui préfère les rochers au béton.
Homme vs manchots.
Sur la pointe voisine, une colonie de cormorans a colonisé le rocher et sa tour abandonnée.
Quelques discrettes ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiaca) ont su se trouver un petit coin tranquille sur la plage.
Pique-nique devant la baie de False et la plage de Strandfontein.
Nous reprenons la route pour rejoindre une autre colonie de manchot à Simons Town Boulders Beach. Nous passons en même temps sur la péninsule du Cap, morceau de terre de 75 km de long et 9 km de large, délimité au nord par la ville du Cap et au sud par le Cap de Bonne Espérance.
Le petite ville de Simon's Town abrite sur sa plage Boulders Beach, une petite colonie de manchots du Cap. La plage est bien plus prisée par les touristes que Betty's Bay bien qu’il faille payer l'entrée, le site étant protégé.
Le public est mis à distance de la colonie. Du coup, le lieu fait un peu artificiel...
Et hop, nous continuons notre exploration de la péninsule du Cap et arrivons à la pointe sud où se situe l'illustre Cap de Bonne Espérance. Un fameux cap avec ses gardiens, des babouins chacma (Papio ursinus).
Le sud de la péninsule se termine par deux caps : Bonne Espérance et Cape Point (la pointe du cap) séparés de deux kilomètres. Nous commençons par Cape Point où un chemin de 700 mètres nous mène à l'ancien phare du cap.
Le petit bout de terre au loin avec sa plage est le modeste Cap de Bonne Espérance.
L'atlantique vient peindre autour de ses rochers une jolie aquarelle avec son eau verdâtre et sa blanche écume.
Un bas-relief nous rappelle que des autruches nichent dans la péninsule. Et l'écriteau nous remémore un épisode de la Seconde Guerre mondiale : "C'est sur ce site qu'un émetteur/récepteur de 10 cm de conception nouvelle a été érigé à la hâte en 1943 afin d'accroître la portée de détection par les convois alliés sur les attaques des sous-marins ennemis (U-Boot). Ce poste était géré par la South African Defence Force et le Special Signal Services (SSS). Plus tard, les fondations ont été converties en ce poste d'observation."
"Cette tour préfabriquée en fonte a été érigée sur le pic de Cape Point en 1859. La lumière blanche équivalente à 2000 bougies pouvait être vue par les navires à 67 kilomètres au large. Le phare s'est avéré inefficace car il était souvent couvert par les nuages et la brume. Après le naufrage du paquebot portugais "Lusitania" en 1911, il a été décidé de construire le phare actuel sur Dias Point en contrebas, à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer."
Nous reprenons la voiture pour passer au cap de Bonne Espérance, point le plus au sud-ouest du continent africain selon ce que dit à tort la pancarte, puisque c'est le cap des Aiguilles qui possède ce titre.
Petite marche pour monter en haut du Cap.
Initialement, le portugais Bartolomeu Dias, premier navigateur à ouvrir la voie par la pointe de l'Afrique, l'avait nommé "Cap des Tempêtes" (Cabo das Tormentas) en raison des conditions de navigation difficiles. Le roi Jean II du Portugal changea le nom en Bonne Espérance pour une vision plus positive du nouveau passage vers les Indes.
Et l'ancien phare où nous étions tout à l'heure.
Le Soleil va bientôt finir sa descente. L'heure pour nous de rejoindre l'étape finale de notre voyage : Cape Town !
Ca y est, nous voici dans notre dernière demeure. Un appartement 3 pièces parfaitement situé dans le centre-ville en haut de la tour "Perspectives".
Le superbe vue sur la deuxième ville du pays en nombre d'habitants.
Nous resterons deux jours et deux nuits dans la capitale parlementaire du pays (Pretoria est la capitale administrative et Bloemfontein la capitale judiciaire).
Page précédente
Knysna, Wilderness, Swartberg, Oudtshoorn, Mossel BayPage suivante
Cape Town et Robben Island