Afrique du Sud 2023
Le Parc Addo Elephant
Jeudi2novembre
Et hop, réveil comme les mangoustes jaunes ! Enfin presque... Aujourd'hui, nous devons rejoindre notre prochaine étape à Port Elizabeth où nous allons réserver un Airbnb juste pour la nuit. La ville n'est qu'à 45 minutes de la sortie du Sud du parc, cela nous laisse donc largement une grosse partie de la journée pour de nouveau chercher les animaux que nous aurions ratés, comme le lion par exemple, mais cela va être difficile, il n'y en a qu'une vingtaine ici. Pour le léopard, n'en parlons pas, il est beaucoup trop timide pour se montrer.
Une autruche femelle. Les autruches avec les plumes noires et blanches sont les mâles.
Une naissance vient d'avoir lieu ! C'est un petit bubale qui vient d'arriver ! Espérons que ne surgisse un féroce félin qui n'en ferait sûrement qu'une bouchée...
Un mimosa odorant (Vachellia karroo) et ses longues épines.
Le Spekboom Tented Camp, cinq tentes y sont disponibles pour être encore plus en immersion avec la savane... Nous profiterons juste des panneaux ajourés pour espionner les éléphants qui viennent se désaltérer ici.
Une petite tortue à soc (Chersina angulata) est également venu espionner son ami l'éléphant.
Elle en profite également pour manger quelques verdures...
Retour au même endroit qu'hier pour le déjeuner mais dans un autre emplacement.
Un nid "immeuble" de tisserin.
Ho ! Un des big five ! Le buffle ! À l'origine, cette expression désignait les cinq animaux africains considérés comme les plus difficiles et dangereux à chasser à pied au 19ème et début du 20ème siècle. Voici les cinq big five : le lion, l'éléphant, le léopard, le rhinocéros noir et le buffle.
Un corbeau pie (Corvus albus).
Une nuée de papillons Belenois gidica profitant des nutriments d'une bouse d'éléphant et de l'humidité environnante...
Et voici un autre buffle. Ils sont environs 400 dans le parc.
Ha, en voici un qui bien est loin des big five... La mangouste jaune.
Elle se rapproche de nous. Dans chaque groupe, souvent un clan familial, une sentinelle est désignée pour signaler les menaces terrestres ou aériennes.
D'autres, également sur leurs pattes arrière, semblent bien plus intéressés par les fleurs ou graines qu'ils peuvent ingurgiter.
Et voià, c'est sur ces images de vervets que nous quittons le parc Addo. Nous allons pouvoir rejoindre la prochaine ville-étape, Port Elizabeth, située sur la côte.
Nous avons sélectionné l'appartement car il est équipé d'un lave-linge et d'un sèche-linge, et il est grand temps pour nous de faire une grande lessive ! Voici douze jours que nous avons commencé notre road trip !
Vendredi3novembre
Nous sommes juste à côté de la plage Kings beach et donc face à l'Océan Indien !
La ville a été fondée en 1819 par des immigrants britanniques.
Le casino Boardwalk Hotel.
Après cette fraîche petite balade, nous allons pouvoir reprendre la route. Dorénavant et pendant les dix prochains jours, nous allons longer la côte jusqu'à Cape Town où nous terminerons le voyage. Première étape : le parc naturel de Tsitsikamma !
Page précédente
Le Parc Addo ElephantPage suivante
Le Parc Tsitsikamma