Afrique du Sud 2023
Le Drakensberg
Vendredi27octobre
Voici une semaine que nous sommes en Afrique du Sud et nous avons enchaîné ville, canyon et savane. La prochaine étape va totalement nous changer de paysage et de météo ! Pour rejoindre cette nouvelle destination, il nous faut parcourir toute la journée, les 680 kilomètres qui nous séparent des montagnes du Dragon : le Drakensberg !
8 heures après avoir quitté le parc Kruger, nous voici rendus à destination dans la ville de Phuthaditjhaba où nous avons réservé deux nuits d'hôtel. Avant de rejoindre notre chambre, passage par le supermarché Shoprite de la ville.
Voici le Twilight Breeze Lodge où nous posons nos bagages. La température a drastiquement baissé, nous sommes à plus de 1700 mètres d'altitude.
La vue sur Phuthaditjhaba.
La chambre, où les coupures d'électricité seront fréquentes, c'est un générateur qui alimente tout l'hôtel. Le gérant nous a donné une grosse lampe torche. Pour l'heure, c'est camping à l'hôtel avec notre petite bouteille de gaz !
Samedi28octobre
7h00 du matin. Le temps est plutôt couvert et c'est une journée de randonnée qui nous attend au Drakensberg !
Nous rejoignons avec notre voiture le Witsieshoek Mountain Lodge, où un transfert en 4x4 est possible pour rejoindre le parking Sentinel, point de départ de la randonnée dans le parc national Royal Natal.
Le chemin de randonnée passera au pied de cet énorme excroissance montagneuse, le pic Sentinel, et rejoindra le plateau situé derrière.
"Natal" a été donné par le navigateur portugais Vasco de Gama, qui a aperçu les lointaines côtes de la région le jour de Noël 1497.
"Royal" a été ajouté en 1947 en l'honneur de la visite de la famille royale britannique.
C'est parti pour le transfert en 4x4.
C'est ici que commence le circuit pédestre.
12,5 km et 6 heures de marche nous attendent ! L'objectif est d'aller là où se jette la rivière Tugela, la seconde plus haute chute d'eau de la planète !
Mais l'autre particularité que nous allons devoir passer, elle est indiquée dans l'autre nom de cette randonnée, la "Chain Ladder Route", la route des échelles... Mais nous en reparlerons plus tard...
Le paysage est en tout cas superbe.
Le parking où nous avons commencé la randonnée.
Petit détour pour aller voir l'amphithéâtre.
L'Amphithéâtre s'étend sur plus de 5 kilomètres avec des falaises d'environ 1220 mètres de haut.
La vallée du Royal Natal sous mes pieds...
Un groupe arrive chargé. Il est possible de faire la randonnée en deux jours pour profiter du lever de Soleil du haut du plateau.
Mais en ce qui nous concerne, nous la ferons dans la journée !
Ha ! Une échelle ! C'est beaucoup moins impressionnant quand on est devant !
Nous voici devant le mur et ses fameuses échelles... 30 mètres pratiquement à la verticale nous séparent du plateau où nous pourrons rejoindre la seconde plus haute chute d'eau du monde... Si nous voulons atteindre l'objectif, il nous faudra dépasser la peur tapie au fond de notre cerveau et la prendre à la gorge avant qu'elle ne surgisse et nous bloque au pied de cette falaise...
Les échelles ne sont pas fixes mais juste posées sur la paroi. Et en plus, le vent souffle fort pour ajouter un peu de piment...
Aller !!! J'y vais, je me lance, je ne sais même pas si Christophe va me rejoindre ! Il y a un autre passage mais il faut rebrousser chemin et gravir un passage à travers tout un éboulement de rochers...
Ouf ! Je suis arrivé à la première étape où il faut changer d'échelle ! Je me retourne pour prendre quelques photos. On ne peut pas voir en bas et avec le bruit du vent, je ne sais pas si Christophe me suit ou pas...
Le paysage est superbe et impressionnant depuis ce petit parapet. Et toujours pas de Christophe... Il aura sûrement rebroussé chemin... On se retrouvera peut-être à la chute d'eau...
Et avec les images qui bougent et le bruit du vent, c'est encore plus impressionnant !
Aller, passons à la suite, maintenant ça va être plus facile et les échelles sont plus courtes.
Les chutes Tugela sont situées à 1,5 km d'ici. C'est parti pour 30 minutes de marche.
La rivière Tugela. L'occasion de remplir ma gourde "Greyl" directement dans la rivière. Le filtre intégré de la gourde purifie directement l'eau.
Nous voici arrivée à la chute d'eau et aussi dans le brouillard...
L'étiquette dit que Tugela Falls est la plus grande chute d'eau au monde... mais a priori, elle ne serait que la seconde. 983 mètres de vide se trouvent juste après ce rocher.
En cette fin de mois d'octobre, la seconde plus haute chute de la planète n'est alimentée que par un tout petit filet d'eau.
Le nuage commence à s'évaporer, ça sera plus sûr pour ne pas faire un pas de trop...
Passage par le petit refuge situé juste à côté. Et en rajoutant encore 1 petit kilomètre, nous aurions pu changer de pays en passant dans le Lesotho, ce petit pays complètement enclavé dans l'Afrique du Sud. Mais ce n'est pas prévu au programme !
Aller, petit au revoir à la chute d'eau de Tugela, et on reprend la route ! Retour en sens inverse, mais sans repasser par les échelles, on passera par la partie éboulée de la falaise.
Et nous y voici, le passage n'est pas plus sécurisé que les échelles. Les gros rochers éboulés ne rendent pas facile la descente, et cerise sur le gâteau, il s'est tout à coup mis à grêler pendant quelques instants !
Et le Soleil fait son retour pour magnifier cette fin de randonnée !
Fin de randonnée au parking où nous avons été emmenés en 4x4 il y a 6 heures. Après un coup de fil, le chauffeur viendra nous chercher et nous pourrons retrouver notre voiture pour le retour à Phuthaditjhaba.
Dimanche29octobre
Nouvelle journée à Phuthaditjhaba. La ville est majoritairement composé de personnes d'origine Basotho. Le nom "Phuthaditjhaba" signifie "lieu de rassemblement des nations" en sesotho.
Les Basotho, également connus sous le nom de peuple Sotho, sont un groupe ethnique bantou originaire d'Afrique australe. Ils constituent le groupe ethnique majoritaire au Lesotho, où ils représentent environ 96,7 % de la population, et vivent également en Afrique du Sud, où ils font partie des groupes ethno-linguistiques les plus importants. © Wikipedia
Nous voici à quelques kilomètres de Phuthaditjhaba dans le Golden Gate Highlands National Park et plus précisément les "Montagnes rouges".
Petite marche au pied du "Mushroom Rock", le rocher champignon.
La forme de la roche champignon est due à la différence de résistance à l'érosion entre les couches de grès supérieur et inférieur.
Juste en-dessous du "chapeau" du champignon, des structures en nid d'abeille, ou "tafoni", qui se forment souvent dans les roches poreuses suite à de longues érosions comme le sel, le gel et le vent.
On se croit dans la coque d'un bateau où en effet la voix peut faire écho.
Voilà, demi-tout à la voiture. Direction le restaurant !
Et hop, nous voici téléportés dans le Golden Gate Hotel and Chalets. Le buffet de la grande salle du restaurant n'attend que nous, le lieu est désertique à l’exception du personnel dévoué qui, malgré le service en libre-service au buffet, reste à notre disposition.
De l'autre côté de la baie vitrée, des euplectes veuve-noire (Euplectes ardens) s'activent aussi sur leur propre buffet à disposition...
Repas terminé, nous entammons une nouvelle petite randonnée, toujours dans les environs.
Nous reprenons la voiture pour parcourir les jolies collines vertes où, surprise, nous recroisons nos amis de la savane : des zèbres et des bubales.
Et voici même un chacal à chabraque. Toute cette bassecour semble perdue et bien loin de son habitat habituel.
Retour au Shoprite de Phuthaditjhaba pour faire nos petites courses pour le repas du soir et le petit-déjeuner.
Dans notre chambre, c'est la panne de courant. Nous allumons les torches en même temps que notre réchaud à gaz...
Petit soupe avec du biltong, je ne sais pas si les autochtones pratiquent ce mélange mais je trouve cela très bon !
Lundi30octobre
Lundi 30 octobre, c'est l'heure de quitter Phuthaditjhaba et le Drakensberg ! Une journée de route nous attend. Pour fêter notre départ, c'est la neige qui s'invite ! Hé oui, nous sommes à plus de 1700 mètres d'altitude !
Passage par Bethlehem, nom donné à la ville par les premiers colons boers en référence à la ville natale de Jésus. Mais point de pèlerinage pour nous ici, remplir le réservoir de la voiture nous suffira amplement.
Et nous retrouvons le Soleil et les longues routes des grands espaces africains.
Nous voici à Colesberg pour passer une nuit dans le Spes Bona Gastehuis.
Page précédente
Le Parc Kruger SudPage suivante
Le Parc Addo Elephant