Afrique du Sud 2023
Cape Town et Robben Island
Samedi11novembre
Avant-dernière journée du voyage avec le joli panorama ensoleillé que nous offre notre joli Airbnb.
Promenade sur le front de mer Victoria .
Nous sortons de la ville pour aller crapahuter sur l'autre monument incontournable de la ville, Table Mountain, le grand plateau minéral qui surplombe Cape Town ! Nous voici au pied du mastodonte de plus d'un kilomètre de haut. Face à nous, sur la gauche, la tête de lion (Lion's Head), pic rocheux de 669 mètres.
La tête de Lion.
Et voici Table Mountain et le téléphérique qui va nous téléporter jusque là-haut.
La plateforme de la cabine tourne sur elle-même pour que chacun puisse avoir une vue sur tout le panorama.
Une autre voie était possible. Un peu plus directe mais un peu trop audacieuse pour nous...
La plateforme d'arrivée.
Nous voici tout en haut sur la table de Table Mountain... Table qui a mis sa nappe de brouillard comme disent les locaux lorsque les nuages s’y accrochent...
"Regardez à travers la baie et le long de la côte ouest. À 50 minutes d'ici et il y a 117 000 ans, l'un de nos premiers ancêtres modernes vous aurait peut-être regardé en retour, debout dans le sable humide de la lagune de Langebaan, dans l'actuel Parc National de la côte ouest. Les archéologues qui ont identifié ses empreintes fossilisées l'ont appelée Eve.
Elle n'est cependant pas notre plus ancien ancêtre. En effet, des artefacts de l'âge de pierre trouvés autour des contreforts de cette montagne suggèrent que nos parents plus anciens vivaient ici jusqu'à un million d'années auparavant.
Outre le gibier et d'autres ressources, l'attrait de la péninsule, avec son littoral rocheux riche en coquillages, s'est accru lorsque les gens du Cap ont commencé à exploiter les ressources marines."
"À leur tour, lorsque les bergers Khoi sont arrivés dans le Cap-Occidental il y a environ 2000 ans, ils ont trouvé des pâturages assurés et des sources d'eau douce sur les pentes et les contreforts de la Montagne de la Table, particulièrement durant les mois secs d'été. Ayant amené leurs moutons et leur bétail ici pendant des générations, c'est sur ces rivages que ces peuples ont rencontrés les premiers Européens à mettre le pied sur ces côtes."
Il nous reste maintenant à explorer les 3 km² du sommet plat de Table Mountain.
Par momment, la nappe de la table se retire pour laisser apparaître la vallée du Cap. Ici avec le DHL Stadium.
Le DHL Stadium a été construit pour la coupe du monde de football de 2010.
Platteklip Gorge, une faille qui sépare la table en deux morceaux juxtaposés.
La baie de la Table.
Le chemin en zigzag qui remonte la gorge de Platteklip. 3 km de randonnées en alternative au téléphérique.
Platte klip Gorge
Une petite touche de couleur avec une watsonia tabularis. Cette watsonie tient justement son nom de "Table Mountain", lieu où elle a été découverte !
Construite en 1844, la balise de Maclear a été mise en place par Sir Thomas Maclear pour cartographier les méridiens d'Afrique du Sud. Il continuait ainsi les travaux de l'abbé de la Caille, un astronome français. La balise a été transformée en monument pour commémorer le centenaire de la mort de Maclear, le 14 juillet 1979.
Robenn island. Son nom signifie "île aux phoques" en néerlandais, faisant référence à la population de phoques qui peuplait autrefois l'île. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour avoir été la prison de Nelson Mandela. Nous y serons demain pour notre dernière journée.
Un rufipenne morio (Onychognathus morio) en train de vérifier les points cardinaux...
Plaque commémorative de Jan Christiaan Smuts (1870-1950). Il a été deux fois premier ministre du pays, participant à la fois aux guerres anglo-boers et aux deux guerres mondiales. Il a joué un rôle dans la fondation de la Société des Nations et des Nations Unies.
Les nuages se découvrent enfin nous laissant, au bord de la "table", un panorama superbe sur la ville et la baie.
Le waterfront où nous prendrons le ferry pour rejoindre Robben Island.
Retour au téléphérique en longeant le bord de la "table montagne" !
La "tête de lion", on ne voit pas très bien la ressemblance avec le félin, à moins que cela ne soit que la représentation d'une de ses dents... Son sommet est une piste de décollage pour les parapentistes.
Robben island
Ce grand parc a été fondé en 1913 et s'étend sur 528 hectares, dont 36 hectares sont aménagés en jardin botanique, tandis que 478 hectares sont occupés par la végétation naturelle du fynbos (formation végétale naturelle caractéristique de la région).
La Camphor Avenue, allée de camphriers mis en place en 1898 en l'honneur de l'Impératrice Victoria.
Le Centenary Tree Canopy Walkway, également appelé "Boomslang" qui signifie serpent arboricole en afrikaans. Cette passerelle de 130 mètres de long serpente à travers et au-dessus des arbres.
Vue sur Table Mountain
Une phalène du Cap, chenille Eutricha capensis avec sa touffe violette autour de ses mandibules.
Dernier apéro avec un petit Whisky à disposition, et ma petite soupe accompagnée de Biltong de boeuf.
Dimanche12novembre
Dernière journée du voyage ! Ce soir nous reprendrons l'avion pour la France.
La rue au pied de l'immeuble.
La vue sur Table Mountain et la tête de lion.
Retour au Waterfront pour prendre le ferry réservé la veille pour Robben Island. Une otarie à fourrure (Arctocephalus pusillus) vient côtoyer de plus près les badauds de passage...
40 minutes de traversée en ferry pour parcourir les 13 km de mer qui séparent Robben Island du Waterfront.
L'entrée de la prison. Robben Island a été utilisée comme prison dès le 17ème siècle, non seulement pour les prisonniers politiques mais aussi pour les lépreux et les malades mentaux. Cette utilisation a donné à l'île une réputation sinistre.
Nous sommes accompagnés par Ntando Mbatha, ancien détenu de Robben Island. Il nous servira de guide pour la visite des lieux.
Ntando Mbatha a été prisonnier politique ici de 1986 à 1991.
Les différences de rations alimentaires entre les prisonniers "colorés ou asiatiques" et les "Bantus", moins favorisés.
Un obus peint en blanc entouré de barbelés pour rappeler le passé militaire et la haute surveillance de l'île.
Nous voici dans la cour de la prison. Les prisonniers politiques, dont Nelson Mandela, étaient soumis à des travaux forcés dans une carrière de chaux sur l'île.
En 1999, Robben Island a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un bus nous fait le tour de l'île. Ici le cimetière des lépreux. Au 19ème siècle, les malades étaient isolés ici. A droite, l'église Garrison construite en 1841.
En face, Cape Town et Table Mountain.
Fin de la visite et rapatriement au ferry qui nous ramène sur le continent.
Nous visitons les incontournables de la ville avec notamment le Fort De Bonne Esperance. Ce fort, construit entre 1666 et 1679 par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, est la plus ancienne structure coloniale d’Afrique du Sud. Initialement destiné à protéger la colonie contre les invasions, il a également servi de prison et de quartier général militaire au fil des siècles.
De gauche à droite, Cetshwayo roi d'Amazulu enfermé ici en 1879. Langalibalele, roi d'AmaHlubi prisonnier ici en 1874. Nommoä Goringhaiqua, leader de la première guerre khoi/allemande. Sekhukhunen roi de BaPedi, prisonnier en 1879.
Jolie vue sur Table Mountain depuis les remparts.
Sur les toits du fort.
Poséidon et Hermès siègent au-dessus de la porte d'entrée dans le plus simple appareil...
Nous rejoignons la place "Grand Parade", nom donné du temps où les garnisons coloniales paradaient ici.
Le City Hall (l'hôtel de ville) donne sur la place Grand Parade.
Une statue d'Albert-Édouard Prince de Galles, venu en visite officielle ici en 1901 avant qu'il ne devienne le roi du Royaume-Uni Edouard VII.
C'est la statue de Nelson Mandela représenté ici pour commémorer son discours qu'il fit au même endroit le 11 février 1990, quelques heures après sa sortie de prison.
Derniers moments de détente pour nos dernières heures sud-africaines ! Nous rejoignons les plages qui longent Table Mountain.
L'enchaînement de pics bordant l'océan atlantique est appelé "12 Apostles", les Douze Apôtres.
La plage Camps Bay.
Nous reprenons la voiture pour bientôt rejoindre l'aéroport international du Cap, mais avant nous allons nous poster devant l'Atlantique et le petit village de llandudno pour profiter des derniers rayons de lumières du Soleil sud-africain.
Voilà, le Soleil s'est couché, nous en ferons autant dans quelques heures dans l'avion !
Et voici le bilan kilométrique affiché sur le compteur de notre voiture avant que nous la rendions : 5 106 km ! Un joli roadtrip de 24 jours qui ne nous a pas déçu loin de là ! Pour sûr, nous reviendrons encore sur ce continent pour en continuer l'exploration ! En attendant, c'est un autre continent et un autre voyage encore inconnu à cette heure qui nous attend ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Page précédente
Du Cap des aiguilles au cap de Bon EspéranceRetour vers
L'itinéraire