Afrique du Sud 2023
Blyde River Canyon
Dimanche22octobre
La bascule est faite. Nous avons laissé le bitume et les grands buildings derrière nous. La nature va être maintenant omniprésente jusqu'au Cap où nous finirons le voyage. Nous voici donc dans le camping de Blyde River Canyon.
Il n'y a pas grand monde. Des babouins chacma (Papio ursinus) qui profitent également des lieux semblent plus nombreux que les touristes...
Pour commencer la journée, nous partons à pied du camping pour faire une randonnée de 8 km afin de rejoindre les bords du troisième plus grand canyon du monde.
La rando passe par la chute d'eau Tufa.
Le lower view point
On aperçoit les trois Rondavels, les formations rocheuses emblématiques du Blyde River Canyon.
Un petit point d'eau sympathique, mais dommage, nous n'avons pas emmené les maillots de bain.
Nous croisons les chemins "Léopard trail" et "Guinea-Fowl". Mais pas signe de léopard ni de dindons non plus...
Nous arrivons au point de vue qui surplombe le canyon. Le panorama est magnifique ! La Blyde River signifie la "rivière joyeuse" en afrikaans.
Du haut de ce canyon, des millions d'années nous contemplent.
Il y en a un qui aimerait bien avoir aussi accès à la belle vue... C'est un criquet lépreux (Phymateus leprosus). Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que lui aussi fait une belle vue.
Fin de la boucle et retour au camping en passant par le parking du "Upper Lookout".
Autre site donnant sur le canyon.
Retour au camping pour lancer notre premier barbecue de notre séjour esud-africain ! Le premier et pas le dernier !
Les "campsites" sont très bien équipés, et chaque emplacement a toujours son barbecue. Ce soir, ce sera haricots et saucisse, sans oublier l'apéro avec l'alcool local, L'amarula, une liqueur faite à partir du fruit de l'arbre marula (Sclerocarya birrea). Ce fruit est connu sous le nom d'arbre à éléphants, car les éléphants raffolent de ses fruits. Et pour le dessert, ce seront du chamallow caramélisé auprès des braises...
Lundi23octobre
Seconde matinée au Blyde River Canyon. Nous prenons le petit-déjeuner au restaurant du camping avant de reprendre la route. Première étape, les grottes "Echo caves".
Après 30 minutes de route, nous voici aux Echo caves ou Grottes de l'Écho. Elle a été découverte en 1923 par le propriétaire de la ferme Klipfonteinhoek alors qu'il cherchait de l'eau.
Nous avons le guide pour nous seuls pour le début de la visite. Le circuit ressort 900 mètres plus loin.
La petite curiosité locale, tout en haut de cette salle appelée "Salle de la Madonne", les stalactites ont formé une silhouette faisant penser à une statue de la vierge.
L'énorme colonne évasée en sa partie supérieure à donner le nom de cette salle, celle des éléphants.
A droite, la salle de Samson. Les colonnes naturelles rappellent celles du temple détruites par Samson dans la Bible.
L'autruche ! Dans une salle on voit sa tête qui sort du plafond, dans une autre on voit son corps avec le coup qui disparait dans le sol !
Page précédente
JohannesburgPage suivante
Le Parc Kruger Nord