Afrique du Sud 2023
Le Parc Kruger Nord
Lundi23octobre
Après l'enregistrement à l'entrée du parc, nous passons sur le territoire des animaux sauvage de la savane africaine. Nous n'en sortirons que dans quatre jours. Et nous sommes bien reçus ! Un des cinq "big five" nous attend sur le bord de la route, c'est le buffle noir des savanes (Syncerus caffer) !
Ha et là, ne seraient-ce des grosses crottes d'éléphants ? Ha oui, peut-être que son propriétaire est-il en train de discrètement traverser la route...
Certains prennent leurs aises sur la route bitumée comme ces hyènes tachetées (Crocuta crocuta).
Lui aussi on va le voir très souvent, le zèbre des plaines (Equus quagga).
Il est bientôt 18h et le Soleil prend ses quartiers. Notre première rencontre avec les girafes se fait donc en contre-jour.
Et un dernier bonsoir aux hyènes. Pas sûr qu'elles soient aussi câlines cette nuit...
Le parc dispose d'une vingtaine de "campings" ou campsite. Nous avons déjà réservé nos quatre nuits dans quatre campsites différents. Nous changerons donc chaque jour de camping pour avancer vers la sortie sud du parc. Notre première nuit sera dans le "Tsendze Rustic Camp".
Des réchauds à gaz sont à disposition ! Ça nous arrange car nous avons notre bouteille de gaz mais pas le bon détendeur qui va dessus...
Petite photo du ciel étoilé avant de faire un gros dodo.
Mardi24octobre
6h30. Réveil avec le soleil. Et nous sommes bien accompagnés, des calaos (Tockus rufrostris) déambulent sur le sol et dans l'arbre juste au-dessus de nous. Espérons qu'ils ne sont pas là pour partager avec nous notre petit-déjeuner...
Une tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis) et un écureuil de brousse (Paraxerus cepapi) viennent également faire leurs curieux.
Une fois notre petit déjeuner dans le ventre, nous pouvons commencer notre journée "safari photos". Avant cela, il faut sortir du campsite pour de nouveau pénétrer sur le territoire des animaux sauvages. Heureusement pour les petits touristes, les campings sont entourés de grillages et barrières. Manifestement, Les lions et les hyènes semblent avoir bien compris le message.
Un jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis). Avec visière jaune incorporée.
Un Francolin de Swainson (Pternistis swainsonii.
Nous sommes au milieu du printemps, les herbes sont encore vertes.
Un des lieux où il est possible de sortir de la voiture à nos propres risques.
Le pont passe au-dessus de la rivière Letaba.
Un héron Goliath, des buffles, une tortue Pelusios sinuatus.
Un tranquille impala. Pour l'heure, aucun prédateur dans les parages... Mais il est sur le qui-vive et pourra fuir rapidement. Et pour s'échapper, il pourra sortir sa botte secrète : faire des bonds de près de deux mètres de haut et de 10 mètres de long !
Le camouflage des zèbres n'est pas très efficace, on les repère de loin. Quant à la girafe, les petits arbres ne sont pas son allié...
Reprise du safari...
Un cobe onctueux (Kobus ellipsiprymnus).
Ha, la pintade de Numidie (Numida meleagris), elle me faisait bien rire en Namibie il y a neuf ans déjà... Et je suis rassuré, elle n'a rien perdu de sa superbe.
Des éléphants et... un hippopotame ! Je ne l'avais pas encore croisé durant mes voyages. Et inversement, il ne m'a jamais croisé non plus avant ce jour...
Cet impala aurait-il son propre garde du corps ?
La girafe est le plus grand des mammifères terrestres. Elle sont semi-sociales et les troupeaux se rassemblent occasionnellement.
Chaque robe de girafe est unique. Ses motifs ne changent pas de toute sa vie.
Oui madame
Un majestueux Baobab africain (Adansonia digitata).
Nous sommes au "Olifants Rest Camp", le camping situé à côté de la "Olifants river", la rivière des éléphants. Olifant veut dire Éléphant en néerlandais.
Pour l'heure, ce sont surtout des girafes que nous voyons au loin.
Un choucador à épaulette (Lamprotornis nitens) profite également de la vue mais il ne faut pas trop l'embêter...
Photo de gauche, un piqueboeuf à bec jaune (Buphagus africanus). La relation entre le piqueboeuf à bec jaune et les girafes est un exemple de mutualisme où deux espèces bénéficient de leur interaction :
Bénéfice pour le piqueboeuf : il se nourrit des tiques et autres parasites trouvés sur la peau de la girafe
Bénéfice pour les girafes : Moins de parasites, une meilleure santé et finalement un plus grand confort.
Le piquebeuf n'est pas sectaire, il se mutualisera avec d'autres gros mammifères comme le zèbre ou le buffle.
Lui ce n'est pas un piqueboeuf, il est bien trop gros pour monter sur la girafe. C'est un francolin de Swainson (Pternistis swainsonii.
Un petit regard dans le rétro pour s'assurer qu'il ne va pas nous suivre.
Les couleurs changent sur la savane, le Soleil commence à s'approcher de l'horizon.
Et hop, nous voici dans notre second camping, le Maroela Camp. Il n'y a que 20 emplacements, on a bien fait de tout réserver avant ! Mais il est 19h et il est grand temps de mettre les brochettes sur les braises.
Brochettes de légumes accompagnées de leur viande... Et en voilà hein qui semble bien interessé... C'est une genette à tâches (Genetta maculata) qui s'est trompé de côté... Le grillage n'arrête pas tout le monde...
On va pouvoir manger mais héééé !!! Une grosse hyène s'approche tout près !!! Heureusement, elle est du bon côté du grillage...
Un joli étoilé nous accompagne avant de nous faufiler dans notre petite tente. Demain, nous continuons notre descente vers le sud du parc.
Page précédente
Blyde River CanyonPage suivante
Le Parc Kruger Sud