Nicaragua 2022
Ometepe
Mardi1ernovembre
Nous faisons nos adieux à Miguel, à sa maison et... à une seule des sept tortues...
La moins timide des tortues vient nous dire au revoir. C'est une tortue forestière ornée, Rhinoclemmys pulcherrima".
Nous quittons le continent pour rejoindre une île, non pas dans le Pacifique, mais sur le lac Nicaragua ! Il s'agit de l'île d'Ometepe que nous allons rejoindre par ferry avec notre voiture à bord.
Ometepe n'est pas qu'une seule île mais bien deux îles rejointes par une langue de terre avec chacune en leur centre un volcan. Au départ du ferry, une maquette au relief amplifié nous montre qu'il n'y aura pas beaucoup de route pour explorer les deux îles.
Et hop, voilà titine embarquée en marche arrière sur le petit ferry ! Nous partons de San Jorge pour rejoindre Moyogalpa.
Sur le pont ou à l'étage, nous allons nous laisser porter pendant une heure et 13 kilomètres de navigation.
Les deux volcans d'Ometepe. A gauche, le volcan Concepción et à droite, le volcan Maderas. Concepción s'octroie un plus gros nuage étant plus grand que son voisin. 1610 mètres pour l'un, 1394 mètres pour l'autre.
Sur le continent, le volcan Mombacho paraît moins impressionnant, il est d'ailleurs plus petit de cinquante mètres que le Maderas.
Notre voiture est déjà prête à plonger !
Dans la cabine de pilotage, ça navigue tout seul !
On approche. Les couleurs du Concepción se découvrent. Profitons-en car nous ne verrons jamais aussi bien le volcan que maintenant !
Et nous voilà accostés ! Et horreur ! La rampe est posée directement dans l'eau et la profondeur me semble dépasser la hauteur de nos pneus ! Mais on me fait signe d'y aller alors hop, on n'a pas le choix, la voiture se transforme en véhicule amphibie pendant quelques secondes et fort heureusement sans aucun soucis ! Ouf, c'est peut-être pour ça que la plupart des touristes louent un véhicule directement sur place...
La suite ne sera pas plus facile car notre Airbnb est situé sur les bords du lac via des sentiers pas très accessibles... Fort heureusement, les chemins sont juste assez praticables pour notre formidable Suzuki "Dzire" ! (Et ouf, nous ne crèverons pas comme il y a six jours !). Nous partagerons notre logement avec les propriétaires. La partie gauche de la maison, pour nous. La partie droite, pour eux. Et la cuisine en face, pour tout le monde !
Notre voiture dans le chemin qui longe la maison. Par un côté, on aperçoit le Concepción. C'est la dernière fois que l'on verra son sommet !
En face la maison, le lac où nous pourrons nager dans ses eaux bien chaudes.
Pour l'heure, le Soleil se fait couchant...
Mercredi2novembre
Petit tour vers l'autre point d'arrivée et de départ des ferrys pour acheter les billets retour, mais les horaires ne conviennent pas, nous repartirons donc dans 2 jours par où nous sommes arrivés...
Nous sommes le 2 novembre, lendemain de la Toussaint et jour de la commémoration des défunts au Nicaragua. Les cimetières ont été fleuris, l'occasion pour nous de les visiter.
Nous continuons notre route qui passe par... la piste d'atterrissage de l'aéroport ! Pause photo obligatoire sur le tarmac...
Le petit port de Moyogalpa par où nous sommes arrivés hier.
Leçon d'équilibre...
Ce nouvel arrivant a presque trouvé son double en bronze... Mais non, le personnage représenté est le héros national, Augusto Sandino (1895-1934).
Les petites voiturettes tuk-tuks. Les taxis de l'île.
L'église Santa Ana
Pas de petite chapelle au sein de l'église, ce cercueil de verre est donc placé derrière tous les bancs.
Une simple statue de la Vierge mais des plus classique en Amérique latine : un manteau recouvre la tête de la statue et descend jusqu'au pied, souvent richement décoré avec des broderies.
Nous quittons Moyogalpa pour faire le tour de la première île, et donc tourner tout autour du volcan Concepción.
Les chevaux, comme sur le continent, sont le moyen privilégié pour parcourir les chemins pas toujours adaptés aux véhicules motorisés... Et surtout, c'est plus facile de manier le lasso quand on est sur un cheval !
Deuxième arrêt de la journée dans un cimetière. Celui d'Altagracia, petite ville du nord-est de l'île.
Le cimetière reste en permanence sous la surveillance du volcan Concepción, toujours bien accroché à son nuage...
Nous continuons notre mini road-trip et croisons un autochtone discret mais surtout normalement bien plus éloigné des zones urbanisées... C'est un singe hurleur à manteau (Alouatta palliata), espérons qu'il retrouvera rapidement sa maison...
Et nous aussi, nous retournons dans notre maison ! Surtout, nous profitons des hamacs fraichement installés par les propriétaires après notre petit bain dans les eaux chaudes du lac Nicaragua...
Pendant ce temps-là, les geckos (Hemidactylus mabouia) s'occupent de nous débarrasser des moustiques et des araignées de la maison...
Jeudi3novembre
Deuxième matinée sur Ometepe. Après le tour du volcan Concepcion de la veille, la journée d'aujourd'hui sera consacrée au volcan Maderas. Notre voisin chevalin quant à lui commence sa journée par un bain de pied...
Nous laissons notre voiture près de El Porvenir. Objectif de la journée, gravir les pentes du volcan Maderas où nous devrions avoir un joli point de vue sur l'île. Nous commençons la randonnée par les pétroglyphes situés juste à côté.
Les pétroglyphes remontent à une période précolombienne, ce qui signifie qu'ils ont été créés avant l'arrivée des Européens en Amérique.
Nous continuons notre cheminement. Pour l'instant, c'est facile, il suffit de suivre les chemins...
Des chiens nous conseillent gentiment de rester sur les chemins pavés... On obéit sans hésiter.
Les chemins commencent à être de moins en moins évidents... Heureusement, nous suivons le gps qui ne nous a jamais laissés tombés. Par contre, il ne nous protège pas des plantes que nous croisons ! Celle-ci a manifestement tout ce qu'il faut pour nous empêcher de la toucher... Une ortie Urera baccifera ?
Nous ne croisons aucun être humain mais pour autant, nous ne sommes jamais loin d'un promeneur solitaire.
Nous commençons à voir le grand volcan Concepción (et son copain nuage).
Un autre promeneur joliment coloré et huppé, et pas solitaire car ils seront plusieurs à nous suivre pendant tout un moment. C'est un geai à face blanche (Calocitta formosa).
Pendant ce temps, le volcan Concepción se pare d'un joli chapeau...
Nous passons maintenant dans un champ de Caféiers.
La vue est jolie. Face à nous, l'étroite terre qui relie les deux îles nous rappelle l'origine volcanique d'Ometepe. "Ometepe est une île située dans le lac Nicaragua (ou Cocibolca). Elle est constituée de deux stratovolcans, le Concepción, actif, et le Maderas, sans activité historique. Son nom vient du nahuatl : ōme (deux) et tepētl (montagne)." © Wikipedia
Il faut se faire une raison, le nuage s'est installé pour toute la journée, voire plus...
Après un rapide casse-croute, nous prenons le "chemin" du retour. Nous recroisons nos amis les geais à face blanche.
Après cet aller-retour de quatre heures, nous rejoignons la piscine aménagée mais naturelle "Ojo de agua", alimentée par des sources d'eaux douces souterraines. Après un tardif déjeuner sur place et une grosse pluie, nous nous baignons dans les eaux pas très chaudes du bassin...
Il n'y a pas foule. Avec la pluie et la soirée qui approche, tout le monde est parti !
Vendredi4novembre
Petit tour du propriétaire avant de partir. La cuisine, la chambre, la salle de bain.
Retour au ferry. Heureusement, contrairement à l'arrivée, nous ne monterons pas la voiture (non amphibie...) par ici.
En voilà un qui ne se pose pas de question, mais ils ont le bon véhicule pour passer par là...
Pour ce qui nous concerne, l'embarquement passe d'abord par l'enregistrement de la voiture.
Le ferry (le "Che Guevara") est presque trois fois plus grand qu'il y a trois jours.
Nous voici prêts pour la suite de l'aventure ! Nous allons presque en face, côté Pacifique, à 50 minutes d'ici, à San Juan del Sur.
Page précédente
GranadaPage suivante
San Juan del Sur