Afrique du Sud 2023
Le Parc Tsitsikamma
Vendredi3novembre
Deux heures de route après avoir quitté Port Elizabeth, nous arrivons au camping Storms River Mouth Restcamp où nous installons notre habitation en toile face à la mer. De ce côté du campsite, nous n'avons que l'embarras du choix, tous les emplacements sont libres. De l'autre côté, il y a quelques camping-cars et des caravanes.
Le goéland dominicain (Larus dominicanus) et son contour des yeux rouge, signe de bonne santé.
Petite balade côtière en partant directement du camping. Nous sommes déjà dans le parc naturel de Tsitsikamma.
Tsitsikamma est une bande étroite d'environ 70 km de long sur 5 km de large entre forêt et plages de rochers donnant sur l'océan Indien.
Les formations géologiques sont visibles à l'oeil nu. Elles sont les résultats de millions d'années de plissements et d'érosions.
La "Guano cave", la grotte de guano...
La balade se finit là où la rivière Jerling finit également sa course en se jetant dans l'océan.
Et hop, demi-tour, retour à la maison par le même chemin !
Samedi4novembre
Réveil ensoleillé. Personne n'est venu s'installer pendant la nuit.
Pour ce matin, un peu d'exercices physiques au programme. Nous allons explorer les bois environnants en prenant un peu d'altitude car nous nous déplacerons en tyrolienne d'arbre en arbre.
Nous serons accompagnés de cinq autres compères venant de Johannesburg ! Ils sont amis et leur moyenne d'age est de 80 ans !
C'est parti pour une heure de randonnée aérienne. L'équipe du "Tsitsikamma Canopy Tours" filmera tout avec sa petite caméra...
Pouce levé pour les octogénaires !
Fin du parcours, retour à pied au camion !
Et voici la petite vidéo résumée faite par l'équipe du Canopy tour.
Nous reprenons notre voiture pour aller explorer les environs. Passage au-dessus de la rivière Storms sur le pont Paul Sauer Bridge et ses 120 mètres de hauteur.
Passage par le Big Tree, un Afrocarpus falcatus vieux de 800 ans.
Retour au camping. Nous allons suivre le chemin qui rejoint l'embouchure de la Storms river. Le chemin passe par un groupe de damans du Cap (Procavia capensis).
Ils regardent médusés les randonneurs qui les prennent en photo...
Deux ponts suspendus pour rejoindre une petite plage de galets.
La Storms River qui vient rejoindre l'océan Indien par ce petit canyon.
La plage de galets accompagnée d'un bruit sourd de craquellement dû à l'entrechoquement des galets au gré du flux et reflux de l'océan.
Retour au camping où nous ne sommes plus seuls. Juste une tente voisine et des badauds venus profiter du coucher de Soleil. Sans oublier notre compagnon goéland qui a trouvé un rocher métallique de couleur rouge.
et... une baleine ! C'est une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae). Nous sommes aux premières loges mais il faut bien scruter la surface de l'Océan pour les apercevoir...
Page précédente
Le Parc Addo ElephantPage suivante
Knysna, Wilderness, Swartberg, Oudtshoorn, Mossel Bay