Nicaragua 2022
Le Canyon de Somoto
Mardi8novembre
Après-demain, c'est le grand départ ! Pour cette avant-dernière journée, nous décidons de profiter de l'attraction naturelle du nord du Pays, à 70 kilomètres d'Esteli, le canyon de Somoto nous attend pour une séance de canyoning ! Le départ de la randonnée commence à 10 kilomètres à l'ouest de la ville de Somoto, et après quelques minutes le long de la route, nous pénétrons dans les sentiers menant jusqu'aux montagnes.
Nous passons par l'agence "Somoto Canyon Tours" et c'est Luis qui nous accompagne pendant cette petite expédition.
Le versant qui nous fait face, deux kilomètres plus loin, est le sud du Honduras ! Le río Coco dans lequel nous nagerons tout à l'heure trace en grande partie la frontière naturelle entre le Nicaragua et le Honduras.
C'est ici que nous allons entrer dans la rivière.
Il faut y aller. D'autres canyonistes qui sont partis plus en amont, sont en train d'arriver...
La température de l'eau est correcte et nous nous laissons emmener par la rivière tout en évitant les rochers qui affleurent ou qui sont bien cachés au fond de l'eau. Aïe ! Premier arrêt sur un banc de galets.
Et c'est reparti. Les parois rocheuses peuvent atteindre jusqu'à 200 mètres de hauteur à certains endroits.
Nouvel arrêt. Et cette fois-ci, le redémarrage pourra se faire pour les plus téméraires, depuis un rocher en hauteur, via un saut de l'ange...
Et hop, on se lance dans le vide. Mais pour une fois, je passerai mon tour !
Après plus d'une heure de déambulation humide dans les courants plus ou moins fort du Coco, nous arrivons à une partie beaucoup plus calme, que nous devrons parcourir en barque.
Après un quart d'heure, nous débarquons pour commencer la dernière partie pédestre de la randonnée.
Le río Coco est la rivière la plus longue du Nicaragua, avec une longueur de 446 kilomètres.
Seconde et dernière traversée à pied du Coco.
Retour au point de départ. On dépose nos sacs dans le coffre et allons profiter du déjeuner servi sur la terrasse de la maison bleue.
Retour à Esteli, au "parque central" devant la cathédrale.
Le monument à la Madre créé en 1959. Et nous retrouvons une "Gordita" cette fois du sculpteur Juan Carlos Sanchez Limay.
Mercredi9novembre
Dernière journée du voyage ! Avant de rejoindre la capitale Managua, nous terminons notre exploration du nord en empruntant les petits chemins de montagnes. Nous commençons par le site paléontologique "El Bosque" que nous avons trouvé sur internet avec la description suivante "Les fossiles trouvés à cet endroit et les restes de dents appartiennent à des animaux préhistoriques (Mégatériens, glyptodontes, mastodontes, tortues marines, mammouths, paresseux géants de plus de 6 mètres de long et tatous pesant environ 2 tonnes). Des instruments d'élaboration humaine ont également été trouvés, tels que des haches ou des pointes de lance, ces découvertes confirment l'existence de l'être humain le plus ancien d'Amérique centrale.
Le chemin pour arriver jusqu'au site. Deux heures depuis Esteli.
L'entrée est libre et un bénévole nous accompagne jusqu'au site d'excavation où ont été trouvés les fossiles.
Le guide nous montre les documents sur les fossiles trouvés... et nous explique que tout a été transféré à Managua...
Nous profitons malgré tout du déplacement pour explorer d'autres chemins au hasard du gps. Le paysage reste toujours aussi sympa.
Après le déjeuner à Esteli, et un dernier passage devant la cathédrale, nous prenons la route pour Managua. Trois heures pour atteindre la capitale.
A l'approche de Managua, c'est un véritable déluge qui s'abat sur la route ! On ne voit pas à plus de 20 mètres. On suit tout juste les phares arrière de la voiture qui nous précède.
Puis la nuit tombe, avec son lot de Nicaraguayens marchant sans lumière sur le bord de la route. Vigilance à 200% !
Jeudi10novembre
Avant de rejoindre l'aéroport, il faut "abandonner" notre compagnon de voyage à son loueur Sixt... Nous essayons d'éviter un supplément pour le bas de caisse qui est abîmé. Sixt refuse mais finalement, ils ne nous prélèveront jamais la facture !
1916,5 kilomètres au compteur pour notre petit roadtrip nicaraguayen.
Un taxi plus tard, nous voici dans l'aéroport international Augusto Calderón Sandino. A 14h22 nous décolerons pour rejoindre Paris via Panama City. Et enfin trouver nos pénates à Nantes et alentour... Il ne nous restera plus qu'à choisir la prochaine destination, le préparer et repartir !
A bientôt !
Page précédente
Région d'EstelíRetour vers
L'itinéraire