Nicaragua 2022
Las Isletas de Granada
Dimanche30octobre
Nous voici proche de la ville de Granada sur les rives du lac Nicaragua où débutent las Isletas. Nous sommes accueillis par un magnifique atèle de Geoffroy prenant un bain de pied... C'est l'un des plus grand singe d'amérique centrale avec une envergure de bras pouvant atteindre 2,5 mètres, et une queue lui permettant de se suspendre aux branches des arbres, lui donnant son nom de singe araignée.
Nous embarquons sur une lancha avec son chauffeur pour plus d'une heure de navigation sur un circuit de 10 kilomètres.
Le volcan Mombacho où nous étions hier. Et au loin, le volcan Conception, l'un des deux volcans de l'île d'Ometepe où nous serons après-demain !
Tous les styles de maisons se trouvent sur les isletas. Des plus modestes cabanes jusqu'aux villas, certaines sont même louables par les touristes.
Vers la fin du parcours, des acrobates arboricoles se font bruyamment entendre... Ce sont des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) que nous avions déjà croisés au Costa Rica et au Guatemala.
Retour sur terre.
Et pour profiter un peu plus du cadre, nous déjeunons au restaurant Puerto Asese situé non loin de notre embarcadère.
Retour à Masaya.
Nous sommes dimanche et de nouveau, les habitants vont s'approprier les rues de la ville comme vendredi dernier mais cette fois-ci de jour. La fête est liée à la tradition de San Jerónimo et est appelée Torovenado. L'origine de cette fête serait liée à la symbolique du toro, représentant le peuple espagnol, et du venado, représentant le pouvoir mythique des indigènes.
Le char de la reine du Toroverano ? Le mannequin avec une barbe blanche et habillé avec une capeline bleue représente San Jerónimo, le saint Patron de Masaya.
Costume des indigènes qui ont résisté aux conquistadors espagnols ? En tout cas, dans sa main, c'est un boa tout sec !
Les différentes associations de la ville défilent avec leurs pancartes ou leurs chars.
Page précédente
Les volcans Mombacho et MasayaPage suivante
Granada