Nicaragua 2022
Les volcans Mombacho et Masaya
Samedi29octobre
Nouvelle journée et nouveaux volcans au programme ! Nous rejoignons depuis Masaya l'entrée de la réserve naturelle avec notre voiture. Puis nous embarquons dans un camion pour accéder au grand volcan Mombacho de 1344 mètres d'altitude.
La dernière partie se fait à pied sur les différents chemins de randonnées qui jalonne le versant nord du volcan.
Nous n'avons pas suivi le bon chemin, et nous nous retrouvons au sommet du volcan où les antennes remplacent les jets de pierre... La dernière éruption remonte à au moins 1500 ans. Il est maintenant considéré comme endormi.
Retour sur les chemins balisés.
Au loin, on distingue très bien la ville de Granada qui borde le grand lac Nicaragua. Nous y serons demain !
Devant, nous font face "las isletas". Cet archipel est composé de plus de 400 petites îles, formées il y a des milliers d'années par l'activité volcanique du Mombacho. Nombre de balades en bateau y sont possibles. Ce sera notre activité de demain !
Granada et sa cathédrale Inmaculada Concepción de María.
Une faille résultat d'un séisme ?
Dernier coup d'oeil sur las isletas avant de retourner à Masaya pour le déjeuner et un après-midi plus tranquille. La soirée sera consacrée au volcan Masaya et son lac de lave !
Et nous y voilà ! Il est un peu plus de 17 heures et nous avons franchi l'entrée du parc en voiture. He oui, le Masaya est un des seuls volcans dont il est possible de venir en voiture au bord de son cratère !
Le volcan est divisé en plusieurs cratères. Celui qui est le centre de toutes les attentions est le cratère Santiago d'où s'échappe un permanent panache de fumée. Et si cette fumée est permanente, c'est bien parce qu'en dessous, réside la chambre magmatique dont une toute petite partie est visible des rebords du parking !
Voici la partie visible du lac de lave d’une soixantaine de mètres de diamètre ! Ce n'est pas gigantesque mais c'est déjà énorme d'avoir la chance de voir cette roche en fusion aussi facilement ! Si vous voulez en voir tous les détails, il vous faudra vous équiper d'un bon zoom.
La répartition des différents cratères composant le Masaya : de gauche à droite, le San Fernando, le Santiago, le Nindirí et le San Pedro. En haute saison, il n'est possible de profiter de l'endroit que pendant 20 minutes, les places de parking n'étant pas illimitées... Pour nous, pas de limite de temps ! Nous sommes hors saison.
La croix de Francisco de Bobadilla (le fondateur de la ville de Masaya) surplombe le cratère Santiago.
Nous nous éloignons à pied du cratère fumant pour passer à son voisin de gauche San Fernando, plus grand mais complètement éteint.
La ville de Masaya et son lac du même nom.
Retour au Santiago. La nuit est tombée magnifiant l'incandescence rouge du lac magmatique devenant encore plus impressionnant.
A la surface de la chambre magmatique, tout semble plutôt calme, et heureusement car sinon, nous ne serions pas là à prendre tranquillement des photos...
Le magma est de la roche en fusion provenant du manteau terrestre. En surface, l'air refroidit le magma qui se craquelle, dessinant ces lignes bien rouges.
Puis retour au bord du cratère pour un dernier coup d'oeil sur le magma avant de rejoindre Masaya. Il faut en profiter, nous n'aurons pas souvent la chance de profiter de ce spectacle !
Retour à Masaya au parc Central devant la cathédrale où la roue est en pleine rotation contrairement au petit train...
Page précédente
Masaya et la laguna de ApoyoPage suivante
Las Isletas de Granada