Malaisie 2024
Parc national de Taman Negara
Lundi28octobre
Nous quittons Kuala Lumpur mais notre première tâche est de récupérer notre voiture de location à l'aéroport.
Et c'est parti pour quatre heures de route (sans les pauses) et 300 km. La première pause justement se fera sur une aire de repos typique, où tout une zone est réservée à la restauration rapide. Il suffit de choisir son petit restaurant parmi l'enfilade de comptoirs, passer sa commande puis récupérer son assiette et enfin, choisir une table.
18h00. Nous arrivons à Kuala Tahan, au Rainbow Guest House, où nous posons nos valises pour trois jours. Mais seuls nos bagages resteront ici car demain, nous partirons avec sac à dos pour deux jours de trek dans la jungle de Taman Negara.
Kuala Tahan est un tout petit village en bordure de la rivière Tembeling. Le village est un des points de départ des treks et des randonnées dans le parc national.
L'entrée dans le parc ne se fait pas à l'improviste. En plus d'avoir déjà réservé notre trek et un guide, il nous faut obtenir un permis d'accès au parc et une licence pour appareil photo, le tout pour un peu plus d'un euro. Le permis se demande sur l'autre rive, au bureau du parc national. Des taxi-barques sont présents aux maisons flottantes. Mais vite, le bureau m'envoie un message car il va bientôt fermer !
Et hop, nous voici rapidement du bon côté de la rivière.
Et flûte ! Le bureau vient de fermer, pourtant il savait qu'on allait arriver... ! Tant pis, l'heure c'est l'heure !
Nous sommes bon pour revenir tôt demain matin avant l'heure du rendez-vous pour le trek.
Mardi29octobre
Et hop, 8h00. C'est l'heure pour nous de retenter d'obtenir nos indispensables papiers pour faire le trek. Donc rebelote pour retraverser la rivière, et cette fois, c'est bon ! La personne est présente et nous pouvons obtenir les permis !
Et nous voici enfin tout réunis avec les autres trekkeurs pour préparer nos sacs.
Voici le paquetage que chacun devra emmener (et aussi ramener car rien ne doit rester dans la jungle, y compris les emballages et autres papiers).
Ironie du sort, nous allons d'abord au bureau du parc pour que ceux qui n'ont pas le permis d'entrée...
Nous traversons donc pour la troisième fois la rivière.
Et hop, c'est parti pour que la plupart remplisse le formulaire que nous avons déjà rempli ce matin.
"Tam" sera notre guide local pour les deux jours.
Nous arrivons à Kuala Keniam à la station de recherche UiTM-PERHILITAN, qui sert de base pour des expéditions scientifiques autour de la biodiversité de la forêt tropicale. Pour nous, ce sera juste une expédition sportivo-touristique !
En cette période de la fin octobre, les sentiers sont plutôt humides, voire très humides, que ce soit sur le sol et dans l'air... Tam agrémente la marche de quelques explications sur la faune et la flore qui nous entourent.
Nous sommes 9 trekkeurs dont 3 mexicains, un américain, une française, une anglaise, une hollandaise.
Houla, une grosse fourmi ! Eddie l'attrape et hop, arrache sa tête, et hop, l'ingurgite... Il n'en avait jamais mangé avant, il voulait tenter l'expérience...
Il ne fait pas bon d'être un insecte quand on croise la route d'un américain...
C'est la jungle, la vraie jungle.
Et ses traces de passages de ses habitants les plus divers. Ici, sur le tronc d'un arbre, les griffures d'un ours malais (Helarctos malayanus)...
Un grand iule, le myriapode géant (Trigoniulus corallinus).
Et voici une empreinte de patte dont il ne faudrait pas croiser son propriétaire. La panthère noire... Une semaine avant, elle a attaqué un autochtone qui s'en est sortie avec d'énormes griffures au visage...
Cinq heures après notre entrée dans la jungle et neuf kilomètres de marche, nous arrivons dans cette grotte qui nous hébergera pour la nuit..
A une cinquantaine de mettre de l'entrée, nous installons des bâches pour le coin repas et nos matelas et duvets à proximité.
Ensuite, c'est douche dans la rivière qui, heureusement, n'est pas trop froide.
Pendant que Tam prépare le repas, nous allumons un feu. Petite précaution pour éviter les grosses bêbêtes curieuses... Des éléphants peuvent également roder dans les parages.
Puis petite exploration des alentours. Des crapauds de rivière géants (Phrynoidis aspera) ont élu domicile dans notre grotte... A moins que ce soit l'inverse...
Mercredi30octobre
Après une bonne nuit sur le sol bien dur (heureusement que la fatigue aide à bien dormir), nous nous retrouvons pour le petit déjeuner.
Tout le monde est là. Nous allons pouvoir poursuivre notre circuit de la veille en bifurquant cette fois-ci vers le sud pour rejoindre la même rivière Tembering que la veille.
Des bouses trahissent la venue d'au moins un éléphant d'Asie (Elephas maximus) il y a un ou deux jours...
L'itinéraire n'est pas toujours fait d'un simple chemin à suivre. Des rivières nous obligent à jouer les équilibristes.
Ha. De nouveau un ours malais qui veut être bien sûr qu'on partage le même territoire.
Démonstration de comment se désaltérer avec les moyens mis à disposition par dame nature. Ici, c'est un bambou qui, en son sein, contient suffisamment d'eau pour plusieurs gorgées, qu'on prendra avec une paille également fabriquée avec la bonne plante.
Houla ! cette fois-ci, il ne suffira pas d'être bon équilibriste, il faudra également faire preuve de l'agilité d'un singe (et d'un peu de force dans les bras...) pour passer la petite rivière Terenggan... Heureusement, la distance à franchir est très courte et ouf, tout le monde relèvera le petit défi haut la main.
La rivière Terenggan va se jeter dans la rivière Tembeling où nous avons navigué hier.
Nous arrivons sur la zone où nous allons pouvoir déjeuner et également nous décrasser !
Décrassage total avec une baignade dans la Tembeling !
Puis c'est reparti pour un peu de marche pour rejoindre un village "témoin" Orang Asli où des familles Batek partagent leur savoir-faire ancestral.
L'un des rites des Batek le plus notable est le rituel funéraire. Il consiste à placer le corps du défunt sur une plateforme en haut d'un arbre. Cette pratique aide l'âme à voyager vers l'au-delà et protège la communauté. Après la cérémonie, le campement est abandonné, symbolisant la fin du cycle et le début du voyage de l'âme vers un autre monde.
Petite démonstration d'un des habitants pour faire du feu avec du bambou et tirer à la sarbacane avec du poison végétal préparé devant nous.
C'est bientôt la fin. Nous remontons dans les pirogues pour finir la boucle de nos deux jours et rejoindre le village de Kuala Tahan.
Sur le ponton de Kuala Tahan.
Jeudi31octobre
Le lendemain matin à Kuala Tahan, réveil au Rainbow Guest House.
Et petit déjeuner devant la rivière Tembeling. Nous allons pouvoir reprendre la route et continuer notre road trip en nous dirigeant vers le nord pour rejoindre la région des Cameron Highlands...
Page précédente
La Kuala Lumpur TowerPage suivante
Les Cameron Highlands