Malaisie 2024
L'île de Langkawi
Mercredi6novembre
Nos quittons l'île de Penang par le plus petit des deux ponts, le Jambatan Pulau Pinang.
Achevé en 1985, il fut l'un des premiers ponts à utiliser une conception à haubans en Asie du Sud-Est.
L'autoroute nous mène vers le nord du pays en direction de l'île de Langkawi, non loin de la frontière avec la Thaïlande. Qui dit autoroute, dit aire de repos. En Malaisie, ce sont les hawkers qui s'en charge. Ces multiples petits restaurants partagent un espace commun où les voyageurs peuvent se restaurer. Pour nous, ce sera un café servi directement de la cafetière au verre...
Contrairement à Penang, l'île n'est pas relié au continent par un pont. Il nous faut donc prendre le ferry en abandonnant notre voiture dans un hangar fermé, car aucun bateau transportant les voitures n'était disponible. Notre embarquement a lieu à Kuala Kedah.
Ouf, non, e ne sont pas ces bateaux de pêche qui nous emmèneront.
A peine deux heures après, nous arrivons à Kuah où nous récupérons une petite voiture de location qui nous accompagnera sur les deux prochains jours.
Déjeuner dans un kopitiam de Kedah.
Après avoir laissé nos bagages dans notre nouveau Airbnb, nous commençons à explorer l'île en commençant par cette petite plage de Pantai Kok.
Retour à la voiture et paf ! Impossible de redémarrer. Notre nouvelle titine ne veut rien savoir ! Plus de batterie ! Nous whatsappons l'agence et la patronne nous propose de nous envoyer son frère et une autre voiture identique. Ce qui fut dit, fut fait. Le frère a redémarré la voiture avec les câbles de batterie, et nous a laissé sa voiture !
Le diner se fera dans la rue Jalan Lapangan Terbang entre deux restaurants. Le premier pour un genre de kebab et le second pour le dessert.
Et le chef prépare devant le client une spécialité de l'île, un genre de "Roti Canai" sucré. Il m'autorise à filmer pour la démonstration.
C'est un genre de pâte à crêpe très fine dans laquelle le chef ajoute un ingrédient choisi par le client. Pour moi, ce sera du Nutella (à défaut de chocolat).
Et voici le résultat avec un petit bol de lait concentré ! Excellent !
Nous finissons la soirée avec une petite balade nocturne dans la rue Jalan Pantai Chenang.
Jeudi7novembre
Nouvelle journée à Langkawi. Nous allons faire un tour sur les plages voisines de l'hôtel.
Nous sommes sur une étroite route qui pénètre dans la mer sur 2 km de long afin de protéger la côte de l'érosion en servant de brise-lames. Le tout est prolongé par 4 autres kilomètres formant ainsi une digue complète protégeant la totalité de l'aéroport placé juste à côté.
Au loin, on discerne notre activité du jour. Tout en haut des montagnes, les cabines du téléphérique du Langkawi SkyCab surplombent le mont Machincang. Nous y serons tout à l'heure !
Les grands parkings ne sont pas pleins. A la bonheur !
Première étape, monter tout là-haut !
En bas, c'est "l'Oriental Village" avec ambiance "parc à thème". Nous y reviendrons tout à l'heure.
Nous voici arrivés. On distingue au loin, la digue où nous étions tout à l'heure.
Les attractions du lieu ne se limite pas au téléphérique. Un nid d'aigle nous attend suspendu au-dessus du vide...
Les macaques crabiers ne sont pas que les gardiens des temples. Ils sont partout où les touristes vont en masse...
L'autre attraction phare, le SkyWalk. Il faudra reprendre des télécabines pour y aller.
Et nous voici dans le nid de l'aigle ("Eagle's Nest"). C'est sur une surface totalement vitrée que vous devrez vous déplacer pour approcher les oeufs du rapace... Pour que le flot continu de touristes n'use pas trop vite le verre, il faut d'abord prendre des surchaussure.
Il manque un bout de coquille, et aucun oisillon à l'horizon. Il a dû prendre son envol et quitter définitivement le nid.
La vue est aussi belle sous les pieds que devant...
Dans la gueule de l'aigle
Il n'y a pas qu'un tigre et un aigle ici... Des dinosaures tentent d'envahir la zone...
Et voici le Skybridge. Ce pont piétonnier mesure 125 mètres de long et est suspendu à un seul pylône. Il a été inauguré en 2005.
Du multitudes d'îlots prolonge Langkawi.
Et pendant ce temps-là, ça se pouille, ça se pouille...
Les coeurs cadenas poussent vraiment bien à cette altitude...
Allez, je crois qu'on a bien profité du lieu. Il ne nous reste plus qu'à rebrousser chemin jusqu'en bas.
La suite va être beaucoup plus ludique, avec les différentes attractions 3D du Langkawi Geoparc, à commencer par le Sky Dôme avec le SkyRex et BoBoiBoy !
On enchaîne avec le très amusant "3D Art Langkawi".
Ici, de grandes fresques à échelle humaine recouvrent des salles entières. Un point sur le sol vous indique où vous placer pour prendre la photo et il restera au visiteur de s'intégrer comme par magie dans la scène...
Einstein n'a pas mis que des particules en bouteille...
15h ! Il est grand temps de se restaurer. Ce sera avec un Nasi Ayam, c'est à dire un riz au poulet.
Nous reprenons la voiture et rejoignons les chutes d'eau de Seven Wells (Telaga Tujuh en malais). Nous sommes accueillis par un langur à lunettes (Trachypithecus obscurus). Ce singe, reconnaissable à ses grands cercles blancs autour des yeux, est arboricole et se nourrit principalement de feuilles.
Retour à la voiture ! Il nous reste une heure avant le coucher du soleil ! Allons le retrouver sur une plage avant sa nuit.
Nous ne cherchons pas bien loin, nous sommes sur la même plage que ce matin. Et pendant qu'un nuage déverse son surplus d'eau, notre étoile commence doucement à être occulté par l'horizon.
Page précédente
Penang Hill, Entopia et George TownPage suivante
Gua Tempurung