Guatemala 2018
Lanquín et Semuc Champey
Mercredi7novembre
Nous voici donc en fin d'après-midi rendu à destination à Lanquín où nous resterons deux nuits dans le Pub-hôtel El Muro.
La chambre fait face à un superbe panorama. Nous sommes entouré de montagnes mais cela est trompeur car Lanquín n'est qu'à 380 mètres d'altitude ! Dire que nous étions à 1500 mètres à Antigua et au lac Atitlán !
Le choc des civilisations... Le poids des traditions... Qui l'emportera sur l'autre... ?
L'entrée du Pub EL Muro où nous logeons.
Jeudi8novembre
Les rayons du Soleil viennent magnifier le cadre verdoyant qui fait face à notre chambre...
Pour le petit-déjeuner, c'est face au bar de l'hôtel et à côté des hamacs...
Une carte géante accueille les épingles des gentils touristes qui veulent bien indiquer leur pays d'origine. L'Europe semble bien profiter de ses RTT...
Les Simpsons ont investi le "mur" du Pub du même nom... Pendant que le basset de garde est en alerte permanente sur les allers et venues des peu nombreux clients...
Omelette oignons tomates acompagnée de frijoles à peine écrasés. Excellent !
Nous louons les services de Pepe, un guide local qui va s'occuper de nous jusqu'au site que tout le monde vient visiter ici : Semuc Champey, un site naturel où coule une superbe rivière en terrasse. Nous partons donc en camionnette pour 40 minutes de route jusqu'au pied du site.
Le pick-up n'emmène pas que les 4 touristes que nous sommes mais aussi les locaux qui profitent du transport au fil de la route.
Nous voici au point de départ de la petite rando qui va nous mener jusqu'à la rivière.
Le chemin grimpant s'enfonce dans la jungle. 80 minutes de promenade (pauses comprises...) suffiront pour rejoindre le site.
La jungle va avec son lot d'animaux sauvages. Ici, on croise les impressionnants singes hurleurs (Alouatta pigra) qui comme leur nom l'indique se font entendre de loin...
Nous arrivons au point le plus haut du parcours où notre objectif se découvre avec son magnifique enchaînement de bassins aux couleurs bleu vert.
Pas de doute, la baignade s'imposera et sera la bienvenue après la demi-heure de marche qui nous reste à faire !
La rivière Cahabón est en partie souterraine et resurgit en surface au niveau de cette gorge. Les millions d'années ont sculpté les 7 piscines en terrasses. Le cadre verdoyant et l'eau turquoise ont ajouté la touche paradisiaque au site...
Le mirador offre une vue à 100 mètres de hauteur. De quoi se voir pousser des ailes...
Nous arrivons en bas au niveau de la première piscine naturelle. Les eaux ruisselantes provenant de la montagne viennent gonfler un peu plus la rivière Cahabón qui s'engoufre sous l'enchaînement de bassins. En langue maya, Cahabón signifie "là où la rivière se cache sous la terre".
Il n'y a plus qu'à enfiler son maillot de bain ! La profondeur des bassins varie entre 1 et 3 mètres.
Pendant votre baignade, profitez des services gratuits de manucure ! Si vous laissez vos jambes immobiles dans l'eau, en quelques secondes viendront s'agglutiner à vos pieds des dizaines de petits poissons. L'action exfoliante des bouches en ventouse viendra nettoyer les peaux mortes avec un second effet chatouillant qui n'est pas désagréable du tout.
Après l'acquisition de mes pieds tout neufs, il fallait se rendre à la raison et quitter ce petit coin de paradis. En 30 minutes, par le même chemin emprunté à l'aller, nous retrouvons le parking où tout est prévu pour se restaurer.
Après le déjeuner, nous rejoignons la rivière Cahabón qui a bien grossi depuis les bassins mais à quand même su garder de belles couleurs.
A une centaine de mètres du pont jaune, un incontournable à faire si vous êtes amateur de sensation forte avec cette "visite" dans la grotte "Las Marias K'an-B'a" !
L'enjeu est simple : s'engouffrer dans une rivière souterraine à la seule lueur de sa bougie ! Nous partons à 4 avec Pepe qui après nous avoir affublé de cendre noir sur le visage, nous guide dans la grotte où ne sont visibles que les quelques mètres éclairés par nos lanternes de cire. A l'intérieur, en plus de nager il faut également grimper pour atteindre les différentes salles, parfois même au travers de cascade à l'aide d'une corde, ou au contraire en se laissant glisser sur des tobbogans naturels en pierre... En un mot, génial !
Evidemment, je ne suis pas équipé en appareil photo amphibi. Seule la GoPro de Pepe nous ramènera quelques souvenirs.
Après cette petite exploration souterraine, nous rebroussons chemin, sur la rivière cette fois, avec des bouées.
Retour à Lanquín en Pick-Up par la même route, bien accroché sur la plate-forme arrière...
Le soir même, comme nous prenons goût aux grottes, nous partons visiter celles de Lanquín situées à 20 minutes en tuk-tuk.
La grotte n'est pas grande mais bien fournie en stalagmites et stalagtites. Et en même temps que l'on a le nez en l'air, il faut bien sécuriser sa marche car le sol est très glissant, au risque de vol plané entre les structures préhistoriques...
A 18 heures, Pepe nous demande de nous asseoir juste au niveau de l'entrée... Comme au cambodge où nous avions pu observer à distance mais totalement captivés, une nuée de chauves-souris quitter une grotte durant 20 minutes, nous allons vivre ici le même évènement, mais cette fois-ci au coeur du phénomène...
Après que Pepe ait éteint toutes les lumières, quelques chauves-souris (des Mormoops megalophylla en l'occurrence) se mettent progressivement en ordre de marche... Puis, sans discontinuer, les rongeurs volants par centaines et par centaines s'engouffrent vers la sortie, passant évidemment devant ou au-dessus de nos têtes... Nous sommes dans la pénombre et sentons plus que nous ne voyons les chiroptères. Mais c'était sans compter nos appareils photos qui armés de leur flash, venaient le temps de quelques clichés, éclairer les parois révélant pendant quelques micosecondes, l'ampleur des escadrilles qui se produisaient devant nous...
Fort heureusement, grâce à leur sonar naturel intégré, aucun petit mammifère volant ne viendra nous chatouiller les narines !
Après cette journée sportive, rien de tel qu'un peu de barbaques pour refaire le plein de protéines !
Vendredi9novembre
Dernier réveil à Lanquín, où cette fois le Soleil a laissé place au brouillard n'enlevant rien au charme du panorama.
Et même déjeuner que la veille, avant de quitter les rues de Lanquín... Nous partons pour rejoindre la ville de Chisec à 3h30 de route d'ici.
Passage par de superbes collines couvertes de cultures de caféiers.
Arrivés à Chisec, nous déjeunons à l'hôtel Estancia de la Virgen où nous passerons une nuit.
Décidemment, nous enchaînons les grottes guatemaltèques avec maintenant celles de Candelaria.
C'est avec Raul et Don Pedro que nous allons explorer ces grottes à l'aide de grosses bouées car en effet, c'est sur l'eau que nous ferons la visite !
Le parcours n'est pas long mais très sympathique. Il est également possible de le faire au sec, ce que choisira Christelle que l'on a pu apercevoir au loin sous l'immense cavité.
Retour à Chisec où il est trop tard pour profiter du restaurant de l'hôtel. Nous nous rabattons sur un petit restaurant en face sur le point de fermer. Heureusement, la patronne nous reçoit et nous propose un fond de marmitte où mijotait des frijoles !
Une fois n'est pas coutume, l'hôtel est immense en comparaison de nos habituels petites pensions ou autres auberges.
Page précédente
Biotopo del QuetzalPage suivante
Chisec et la Laguna Lachuá