Malaisie 2024
Gua Tempurung
Vendredi8novembre
Nous devons quitter l'île à 11h. Cela nous laisse un peu de temps pour venir à Gunung Raya, le point culminant de l'île, à 881 mètres.
Retour au port de Kuah où nous laissons notre petite voiture de location éphémère, puis embarquons dans le ferry.
Notre voiture nous attend là où nous l'avons laisser. Tout est en ordre et nous pouvons reprendre la route !
C'est une journée de transition. Nous ne faisons pratiquement que de la route pour rejoindre Ipoh où nous étions il y a cinq jours. Nous faisons une pause déjeuner à Gurun, dans les habituels "air de repos" malaisien façon "Food Kourt".
On finit le repas avec un "Pau", sorte de brioche cuite à la vapeur fourrées avec des haricots rouges sucrés ou du lait de coco avc du colorant vert...
Nous arrivons à Gopeng près d'Ipoh pour investir notre airbnb de la nuit.
Ce soir, nous faisons notre propre popote...
Samedi9novembre
Nous l'avions déjà visitées il y a pratiquement une semaine mais arrivés trop tard, nous n'avions pas pu le faire de façon plus sportive... Cette fois-ci, nous sommes à l'heure pour chausser notre casque de spéléologue du dimanche (bien que nous soyons un samedi) et prêts à mouiller la chemise et bien plus que ça...
Nous voici intégrés à un petit groupe de 11 touristes internationaux pour cinq heures de parcours le long d'une rivière souterraine.
Le début commence 100 mètres plus bas que l'entrée de la grotte.
Et voici la fine équipe prête à en découdre avec les roches millénaires.
Ce rocher porte des inscriptions chinoises, datant notamment de 1959, témoin du passage des guérilleros communistes qui trouvèrent refuge ici durant l'Insurrection malaise (1948-1960). Autre rappel du passé de la grotte, les outils de mineurs rappellent l'époque où la grotte était un centre d'extraction d'étain.
La lampe frontale est évidemment indispensable en ces profondeurs. Le parcours reste ludique mais parfois il faut faire preuve d'un peu d'agilité.
Si la grotte semble inhabitée, ce n'est pas le cas. Des insectes s'accommodent très bien de l'absence de lumière. Voici un gryllacride, une "sauterelle cavernicole" ou "grillon des cavernes", créature nocturne qui possède de très longues antennes, souvent bien plus longues que leur corps, qui leur servent à explorer leur environnement dans l'obscurité. Leurs pattes sont également longues et fines, adaptées pour se déplacer sur les parois rocheuses.
Des passages ne sont pas forcément des plus confortables. Surtout quand le guide feint l'obligation de passer dans la boue sous un rocher alors qu'il suffit d'en faire le tour au sec...
Ce sont les filles qui ont été les premières victimes de l'humour du guide. Viens notre tour de plonger dans l'eau pour la blague...
Et voici un prédateur possible du grillon que nous avons croisé tout à l'heure... le scorpion ! Même s'il n'est pas mortel, il vaut mieux éviter sa piqure !
Lui, hélas n'est plus que la dépouille d'un des mammifères habitués des grottes, la chauve-souris.
Voici une araignée-fouet (Amblypyge), c'est un arachnide, mais n'est ni une araignée, ni un scorpion. Sur la seconde photo, un autre amblypyge est à côté d'un grillon des cavernes beaucoup plus petit...
L'amblypyge peut être confondu avec un insecte à cause de ses six pattes, mais la quatrième paire est bien là recroquevillée au-dessus de ses mandibules, prête à se déployer en longs fouets sensoriels.
Tandis que la grotte elle-même a commencé son lent creusement il y a des millions d'années, les stalagmites et stalactites qui ornent ses cavités, sont plus récentes. Les plus vieilles d'entre elles découvertes à Gua Tempurung affichent tout de même un âge vénérable de plus de 250 000 ans.
Si la plupart du temps, l'avancée est assez facile, la contorsion est tout de même parfois de mise.
Et c'est repartis pour le dernier tronçon. Un amblypyge nous montre en passant sa première paire de pattes transformée en "fouets" sensoriels, essentiels pour son exploration. Ses pédipalpes épineux, repliés, sont prêts à saisir ses proies. Son corps aplati et ses six autres pattes étalées lui permettent de se mouvoir avec agilité sur les parois rocheuses des grottes, tel un crabe. Malgré son apparence digne d'un film d'Alien, cet arachnide ancien est totalement inoffensif pour l'homme.
La fin approche, voici une dernière photo où les traits semblent curieusement plus tirés qu'il y a 5 heures...
Et voilà la sortie, la rivière Sungai Tempurung fini de nous accompagner jusqu'à l'air frais.
Dernière photo avant la libération. Pour nous, il est grand temps de reprendre la route pour aller vers notre prochaine étape :
Petite étape à Tepah sur une aire d'autoroute pour se restaurer avec des frites pour changer du riz, récompense des efforts fournis dans la grotte...
Page précédente
L'île de LangkawiPage suivante
Malacca