Malaisie 2024
Kuala Lumpur - Chinatown
Samedi26octobre
Enfin Malaisie nous voilà ! Après 2 jours de retard, nous touchons enfin le sol malaisien !
Le Airbnb que nous avions réservé il y a quelques semaines nous attend toujours en haut de la tour SOHO Suites KLCC au 32ème étage.
La vue depuis le salon.
Les vues depuis la chambre 1 et depuis la chambre 2 avec un aperçu des tours Petronas.
Dimanche27octobre
Et c'est parti pour une journée de visite avant de commencer notre road trip. Nous avions initialement prévu trois jours dans la capitale, il nous faudra donc rattraper notre retard sur les deux prochaines semaines pour espérer revenir ici finir nos visites...
Au loin, la tour Merdeka 118 qui domine toute la ville. Avec ses 678,9 mètres, c'est la deuxième structure la plus haute du monde. En ce mois d'octobre 2024, elle n'est toujours pas ouverte au public bien qu'elle ait déjà été inaugurée il y a huit mois.
Une autre tour en ligne de mir : The Exchange 106.
Une cérémonie semble se préparer, peut-être en lien avec le temple Sin Sze Si Ya (le plus ancien temple taoïste de Kuala Lumpur) pour célébrer son 160ᵉ anniversaire.
Nous continuons notre randonnée citadine à travers les divers bâtiments aux styles très variés.
La KL tower, nous serons tout là-haut ce soir !
La promenade passe par la mosquée Masjid Negara.
La Masjid Negara, achevée en 1965, arbore un toit principal en béton plissé en forme d’étoile à 16 pointes, symbolisant les 11 États de la Malaisie (en 1976) et les cinq piliers de l'Islam. Sa couleur bleue ou turquoise lui vaut le surnom de "Mosquée Bleue".
La mosquée est entourée de 13 hectares de jardins
Le Makam Pahlawan, le mausolée dans lequel on retrouve les sépultures d'anciens leaders du pays.
On y retrouve notamment, Abdul Razak, le deuxième Premier ministre de Malaisie.
La grande salle de prière. C'est l'une des plus grandes salles de prière en Asie du Sud-Est, capable d'accueillir jusqu'à 15 000 fidèles simultanément.
On retrouve la voute du toit bleu et ses 16 plis.
Dans les contre-allées, la "véranda" prolonge la mosquée en offrant un coin ombragé pour se rafraîchir avant d'entrer. 154 colonnes soutiennent le toit en béton armé.
Les murs-fenêtres ajourés laissent passer l'air et la lumière. La merdeka 118 se fait présente partout, même depuis l'intérieur de la mosquée...
La KL Tower n'a pas à rougir non plus malgré les 250 mètre de moins que sa compatriote Merdeka.
Et hop, on reprend ses chaussures et on continue la balade.
Des tours de bétons et de verre à la faune malaisienne, il n'y a qu'un pas. Nous voici dans le Jardin Botanique Perdana, véritable poumon vert de Kuala Lumpur. Créé à la fin du XIXe siècle, on y découvre une riche diversité de flore tropicale, avec des sections dédiées aux orchidées et aux hibiscus, la fleur nationale de Malaisie. Le parc abrite aussi des attractions comme le Parc aux Oiseaux et le Parc aux Papillons, où l'on peut observer la faune locale.
Le Conure soleil (Aratinga solstitialis) et la Perruche à collier (Psittacula krameri).
La majestueuse Grue couronnée (Balearica regulorum) facilement reconnaissable à sa spectaculaire couronne de plumes dorées et rigides. Elle n'est pas présente naturellement en Malaisie. Elle est classée "en danger" sur la Liste Rouge de l'UICN.
La chouette des pagodes (Strix seloputo), également connue sous le nom de chouette tachetée, et le hibou de Sumatra (Bubo sumatranus), aussi appelé Grand-duc bruyant.
Le Kétoupa malais (Ketupa ketupu), un hibou pêcheur.
Sous un grand filet troué , des Tantales ibis (Mycteria leucocephala), ou Tantales indien, profitent du petit espace aquatique.
Son long bec jaune est recourbé vers le bas pour faciliter le brassage de la vase à la recherche de poissons ou de crustacés.
Pause déjeuner à l'intérieur du Taman Burung, au Hornbill Restaurant
A 500 mètres de la Merdeka 118, le Temple Sri Maha Mariamman est le temple hindou le plus ancien de la ville, fondé en 1873.
Le Gopuram, nom donné aux emblématiques tours d'entrée très élaborées et richement décorées. Ces tours avec plusieurs étages diminuent en taille à mesure qu'elles s'élèvent.
Chaque niveau est orné de nombreuses sculptures colorées représentant des divinités, des scènes mythologiques, des animaux sacrés et des motifs floraux.
L'intérieur est tout aussi richement décoré.
Shiva, l'une des divinités principales de l'hindouisme. Sur son front, le troisième oeil et les trois lignes horizontales de cendre sacrée sont des symboles distinctifs. Le croissant de lune (Chandra) et le crâne sur sa coiffe, ainsi que le serpent (Nāga) souvent présent sur son cou, sont d'autres attributs fréquents. Shiva est connu comme le destructeur et le transformateur, mais aussi comme le dieu de la danse cosmique, Nataraja.
Des affiches encore très colorées représentants quelques divinités.
La déesse Mariamman, la divinité principale vénérée par le temple.
Différentes représentations de Parvati, l'épouse de Shiva, reconnaissable par la canne à sucre qu'elle tient dans une de ses quatre mains.
Plusieurs sanctuaires secondaires sont disséminés dans le temple, dédiés à différentes divinités.
Hanuman, le dieu singe. Vamana, le cinquième avatar de Vishnu. Et Rama, souvent identifié par sa couleur de peau bleue.
Les trois récipients contiennent des poudres colorées, substances sacrées utilisées lors des rituels hindous, notamment pour le tilak ou bindi, avec une marque appliquée sur le front. Ces poudres sont généralement :
La peinture colorée sur le trottoir est un rangoli. C'est une forme d'art traditionnel créé à l'aide de poudres de riz, de farines ou de poudres de roche colorées. Les motifs sont souvent géométriques, floraux ou inspirés de la nature. Il est censé porter bonheur et prospérité. Pour nous, cela nous portera juste à notre prochaine étape, la tour de Kuala Lumpur !
Page précédente
AmsterdamPage suivante
La Kuala Lumpur Tower