Malaisie 2024
Amsterdam
Mercredi23octobre
Décollage prévu de Nantes : 17h20. Décollage réel : 19h40 ! Arf ! 2h20 de retard qui nous feront rater notre correspondance pour la Malaisie à Amsterdam ! Le vol de remplacement ne sera que deux jours après... Tant pis, ce sont les aléas des voyages lointains ! Nous profiterons donc de cet interlude pour visiter cette capitale dont je ne connaissais que son aéroport.
Jeudi24octobre
La première journée se passera en grande partie à l'aéroport pour essayer d'avoir un nouveau vol... Une fois les nouveaux billets en poche, nous rejoignons le centre d'Amsterdam pour une petite promenade le long de ses canaux.
A droite, la maison d'Anne Franck où elle se cacha avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée est aménagé dans l'ancienne cachette secrète, appelée "l'Annexe". C'est là qu'Anne Frank a écrit son célèbre journal.
Le voyage en Malaisie n'étant pas encore commencé, je voyage léger sans mon appareil photo, c'est donc avec mon téléphone que je prends les photos.
La tour de la Westerkerk, appelée Westertoren, et son clocher de 85 mètres de haut.
Le Homomonument, mémorial de 1987 dédié à la lutte contre l'oppression des personnes LGBTQ. Son design en forme de triangle rose rappelle le symbole nazi utilisé pour identifier les homosexuels dans les camps de concentration.
L’Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville.
Le Majoor Bosshardtbrug, pont honorant Alida Bosshardt, surnommée "Majoor Bosshardt", une militante du Leger des Heils (Armée du Salut) reconnue pour son engagement auprès des populations vulnérables du quartier.
Passage par l'incontournable quartier Wallen, plus connu sous le nom de quartier rouge avec ses vitrines de prostitution et autres sex-shops et coffee shops vendant du cannabis.
Le Palais royal sur la place du Dam.
Vendredi25octobre
Et c'est déjà la seconde et dernière journée hollandaise qui commence. Notre avion décolle à 21h25, cela nous laisse donc toute la journée pour encore profiter de la Venise du Nord.
Et quoi de mieux qu'une petite croisière pour profiter des canaux, surtout que le soleil est de la partie !
Passage au pied de la Montelbaanstoren, tour construite en 1516 et qui servait initialement de tour de guet et de défense.
La gare centrale est située sur une île artificielle créée par le comblement des canaux consolidés par près de 8687 pilotis en bois...
Amsterdam est indissociable des vélos. Et c'est vrai, ils sont nombreux ! Ici, l'habituel parking souterrain réservé aux voitures a laissé sa place à un gigantesque parking à vélos ! Il peut accueillir 7 000 bicyclettes !
Le centre commercial Magna Plaza. L'ancien bureau de poste...
Les rails du tram ; la statue en bronze "Het Lieverdje" signifiant "le petit amour" en néerlandais ; et la rue commerçante Leidsestraat.
Et avant de s'envoler pour la Malaisie, nous nous rendons au musée consacré à l'un de ces plus célèbres artistes, Vincent Vang Gogh. Si mon prénom est mon premier point commun avec le peintre, le second se situe au niveau des oreilles... Je n'en dis pas plus, ceux qui me connaissent comprendrons...
Voici quelques-unes de ses célèbres peintures que j'ai pris en photo sur place en recadrant plus ou moins l'oeuvre.
"Autoportrait de l'artiste" (1888) et "Autoportrait au chapeau de paille" (1887).
Vincent van Gogh a peint de nombreux autoportraits pour s'exercer à la couleur et aux expressions faciales.
Les oeuvres exposées dans le musée ne sont pas toutes de Van Gogh. Cette "Vieille femme de Drenthe" (1884) a été peinte par Anthon van Rappard, ami et correspondant de Van Gogh. "Les vieux officiers" (1884) de Jean-François Raffaëlli, artiste également suivi par Vincent Van Gogh.
Léon-Augustin Lhermitte avec "Fenaison" (1882). Vincent van Gogh admirait Lhermitte et sa représentation de la vie rurale.
"Les Mangeurs de pommes de terre" autre tableau de Van Gogh peint en avril 1885 à Nuenen.
"Autoportrait au chapeau de feutre gris" (1887) où van Gogh explore les techniques pointillistes et l'utilisation des couleurs complémentaires utilisant des coups de pinceau courts et directionnels.
"Jardin avec des couples qui se courtisent : Square Saint-Pierre" (1887) de van Gogh. Une des plus grandes toiles de l'artiste.
"Agostina Segatori au café du Tambourin" (1887), la tenancière du café-restaurant fréquenté par Van Gogh.
La célèbre "Chambre de Van Gogh à Arles" (1888).
"Nature morte : Vase avec quatorze tournesols" (1889) face à : "Nature numérique : Smartphones avec quatorze touristes".
"Paysage au crépuscule" (1890) avec le château d'Auvers-sur-Oise. "Vue d'Auvers-sur-Oise" (1890). Et "Trois racines" (1890), probablement le tout dernier tableau peint par van Gogh.
"Les Champs labourés (les Sillons)" (1888).
Pietà (après Delacroix) (1889) de Vincent van Gogh, une interprétation d'une lithographie de Delacroix.
Et enfin, cette "Allée de peupliers en automne" (1884) nous guide vers le véritable but de ce voyage, la Malaisie et Singapour ! Dans trois heures, nous serons dans les airs pour douze heures de voyage jusqu'à Kuala Lumpur.
Page précédente
L'itinérairePage suivante
Kuala Lumpur - Chinatown